[Stats] Quel test sous spss pr comparaison 2 moyennes avec n=9 ; etquestion sur comparaison multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[Stats] Quel test sous spss pr comparaison 2 moyennes avec n=9 ; etquestion sur comparaison multiple



  1. #1
    invitec4ed223a

    [Stats] Quel test sous spss pr comparaison 2 moyennes avec n=9 ; etquestion sur comparaison multiple


    ------

    Salut,

    Je n'ai plus fait de stats depuis des années et j'ai besoin d'un coup de main pour prendre une décision au sujet d'un test à appliquer avec spss.
    Ainsi : quel test appliquer pour comparer 2 moyennes, chacune avec un échantillon de 9 variables discrètes ?

    Si je pouvais, je choisirais un t-test mais je ne sais pas si n=9 satisfait aux conditions du test.
    Comme ce n'est probablement pas le cas, j'ai pensé à un Mann-Withney-U, un Fisher's exact ou tout simplement un chi-square. A votre avis ?

    De plus, pour une comparaison de moyennes avec n compris entre 5 et 20, variables continues, quelles sont les possibilités ? cela satisfait-il aux conditions d'une anova multiple ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Stats] Quel test sous spss pr comparaison 2 moyennes avec n=9 ; etquestion sur comparaison mul

    Bonjour.

    9, c'est peu ! Si tu as de bonnes raisons de penser que la population d'où tu as tiré ces échantillons est gaussienne, tu peux faire un test de Fischer. Sinon, tu pourras tenter un Mann-Whithney, mais ton test étant très peu puissant, il est probable qu'il ne dira pas que les moyennes sont différentes, sauf si elles le sont de façon évidente. Et un test non significatif n'apporte quasiment aucune information.
    Je ne vois pas de rapport avec le khi-deux ni avec le test exact de Fischer, qui comparent des répartitions d'individus dans des classes.

    Pour les comparaisons de moyennes entre 2 échantillons, ce sont Student (Fischer), en paramétrique, et Wilcoxon ou Mann-Whithney en non paramétrique.

    Corialement.

  3. #3
    invitec4ed223a

    Re : [Stats] Quel test sous spss pr comparaison 2 moyennes avec n=9 ; etquestion sur comparaison mul

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse.
    Oui, 9 c'est peu, je suis bien d'accord, mais l'échantillonnage n'est pas de mon fait.
    La répartition est inconnue mais probablement gaussienne, oui.
    En effet, le khi2 et fischer ne sont pas appropriés, j'ai confondu avec d'autres échantillons (en catégories). Je vais tenter un test de fischer vu la présupposition de normalité.

    Pour l'anova, je vais tester la normalité des données avec un KS test au préalable, on va voir ce que ça donne. Si tu as d'autres idées, n'hésite pas.

    Bonne soirée et merci

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Stats] Quel test sous spss pr comparaison 2 moyennes avec n=9 ; etquestion sur comparaison mul

    Ah, j'avais raté l'Anova.

    S'il y a plus de 2 échantillons, ce peut être une bonne idée. la normalité des données n'est pas essentielle, mais l'homoscédaticité est vraiment nécessaire (variance proches).
    Pour 2 échantillons, c'est une mauvaise idée (test peu puissant).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4ed223a

    Re : [Stats] Quel test sous spss pr comparaison 2 moyennes avec n=9 ; etquestion sur comparaison mul

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Comparaison de 2 moyennes
    Par sarahmel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2012, 15h20
  2. Comparaison de moyennes
    Par Guillaume69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2010, 09h53
  3. Stats : comparaison de moyennes
    Par invitef2c4db1c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2009, 23h49
  4. Comparaison de deux moyennes lorsque n<30, quel test choisir?
    Par Falindor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2009, 09h03