Applications des mathématiques en biologie !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Applications des mathématiques en biologie !!



  1. #1
    Wech5

    Applications des mathématiques en biologie !!


    ------

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur un site où est expliqué les nombreuses applications des mathématiques en biologie.
    On savait que l'intervention des mathématiques en physique par exemple était omniprésente, mais il est étonnant de voir l'intervention des mathématiques dans une science aussi expérimentale que la biologie.

    http://www.sciencesplus.ca/article_view.php?id=470


    Voilà

    -----

  2. #2
    pallas

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    les mathématiques ont de très nombreuses applications
    En biologie tu connais le nombre d'or ( sinon effectue une rechaeche par le net )
    En Musique il y a aussi des applications ;en medecine etc..

  3. #3
    Seirios

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr que l'on puisse vraiment parler d'application des mathématiques concernant le nombre d'or en biologie... On peut néanmoins mentionner l'étude des systèmes complexes ou les modèles utilisés en écologie (les systèmes prédateurs-proies par exemple).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    taladris

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    Réponse minimaliste: sans statistiques, point de science moderne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wech5

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    A part le nombre d'or qui est très connu, les autres applications des maths en génétique ou encore en modelisation est vraiment impressionante !

  7. #6
    invite876467890
    Invité

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    Bonjour, je ne m'y connais pas du tout sur le sujet, mais il me semble que l'algorythmique est très présente en génétique, biologie évolutive, non?

  8. #7
    Nemoclay

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    En effet il y a beaucoup d'autres applications mathématiques en biologie telles que les équations et les matrices de dynamiques de population, les modèles évolutifs de théorie des jeux, les spirales logarithmiques des coquilles de gastéropodes, les statistiques et les probabilités etc...

    D'ailleurs un biologiste de renommée (J. Haldane) avait dit " Une once d'algèbre a le mérite d'une tonne d'arguments verbaux"
    Dernière modification par Nemoclay ; 02/02/2013 à 13h27.

  9. #8
    invite876467890
    Invité

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    Citation Envoyé par Nemoclay Voir le message
    D'ailleurs un biologiste de renommée (J. Haldane) avait dit " Une once d'algèbre a le mérite d'une tonne d'arguments verbaux"
    Qu'est-ce ça veut dire?

  10. #9
    Nemoclay

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    D'ailleurs les plus grands biologistes de l'évolution du XXème siècle avaient tous un point commun, ils avaient des grandes compétences en mathématiques (R. Fisher, J. Maynard Smith, W.D Hamilton etc..)

  11. #10
    Nemoclay

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    Citation Envoyé par loulou_d Voir le message
    Qu'est-ce ça veut dire?
    C'est un peu comme : "Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours".

  12. #11
    invite876467890
    Invité

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    Ah ok ^^ une petite équation peut expliquer des choses très complexes quoi, comme certains grands mystères de la vie

  13. #12
    invite876467890
    Invité

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    Sommes nous capable de modéliser mathématiquement le fonctionnement complet d'un organisme, assez simple, disons mono-cellulaire pour commencer? Ainsi pouvoir établir des modèles numériques permettant d'expérimenter sans cobayes (si je peux appeler cobaye une bactérie ou un virus..)?
    Dernière modification par invite876467890 ; 02/02/2013 à 13h45.

  14. #13
    Wech5

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    De là à faire des expériences sur des modèles numériques je crois pas, mais par contre il me semble avoir lu que des scientifiques ont reussi à modeliser le fonctionnement complet d'un organisme.

  15. #14
    invite876467890
    Invité

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    Citation Envoyé par Wech5 Voir le message
    De là à faire des expériences sur des modèles numériques je crois pas, mais par contre il me semble avoir lu que des scientifiques ont reussi à modeliser le fonctionnement complet d'un organisme.
    Ah oui? Vraiment tout son métabolisme? Le moindre détail "connu" a pu être modélisé? Sais-tu ou je peux trouver un article traitant de ce type d'études? J'ai essayé avec "biologie numérique" mais je ne suis pas certain du terme..

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    Mais non, Loulou_d,

    c'est seulement un fantasme ! On ne sait pas comment fonctionne vraiment le cerveau (même si le dernier "Science et vie" parle de le modéliser - Alors que "Pour la science" publie un article, pas de journaliste, de vrai scientifique qui explique pourquoi on en est très loin), on découvre encore tous les jours des éléments sur la physiologie de l'homme ou des animaux supérieurs, on ne sait pas vraiment pourquoi l'aspirine a cet effet, etc.

    Si un jour tu fais vraiment de la simulation, tu verras que c'est très difficile. Sauf à simplifier fortement.

    Cordialement.

    NB : ça ne remet pas en cause l'utilité des maths en biologie.

  17. #16
    invite876467890
    Invité

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    gg0 : lol, oui oui je me doute bien qu'on ne peut pas modéliser un animal, ni même un cerveau ^^ je parle d'organisme unicellulaire, une bactérie par exemple, et justement je posais la question, car pour le plus gros du métabolisme, à la limite pourquoi pas, mais dès qu'on s'attaque à l'adn, ça doit tout de suite être plus compliqué..et je suppose que même chez un unicellulaire, il y a encore y avoir quelques réactions dont nous n'avons pas la connaissance..?

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    On ne peut bien modéliser que ce qu'on connaît parfaitement.

  19. #18
    pelkin

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    On ne peut bien modéliser que ce qu'on connaît parfaitement.
    Cela doit être dur pour les informaticiens, qui pour écrire le moindre programme doivent être, soit :

    mathématicien
    physicien
    chimiste
    ingénieur
    architecte
    médecin
    avocat
    notaire
    vétérinaire
    biologiste
    biochimiste
    astronome
    astrophysicien
    mathématicien
    logicien
    ...
    ...
    ..
    ..
    .
    ..... et j'en passe (il esr vrai que cela sera aussi dur pour le mathématicien, pour le logicien ............) !

  20. #19
    Tryss

    Re : Applications des mathématiques en biologie !!

    En écologie (la biologie des populations), les maths peuvent être très utile.

    Que ce soit pour modéliser la propagation d'une maladie, l'arrivée ou la disparition d'une espèce, aussi bien que de comprendre les stratégies et les équilibres des populations locales.

    Théorie des jeux, calcul stochastique, équations aux dérivées partielles.

    Problèmes qui pour ne rien gâcher sont généralement en très grande dimension du fait du nombre d'agents


    En biologie cellulaire les maths peuvent aussi être très utile : Une cellule est un milieu affreusement inhomogène (c'est littéralement bourré de trucs), et les phénomènes de diffusion qui y ont lieu sont affreusement complexes

Discussions similaires

  1. En quoi les objets mathématiques font-ils parti des mathématiques ?
    Par invite83a2e8ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 18h43
  2. [Divers] Mathématiques en biologie ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 24/12/2010, 17h48
  3. [Divers] Les mathématiques en biologie
    Par invite2f949375 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2008, 15h59
  4. fac Mathématiques et applications
    Par invitef471ab40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2008, 10h35
  5. Récapitulation cosmologie, applications mathématiques
    Par inviteba9bce0d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2007, 17h24