[Divers] Les mathématiques en biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les mathématiques en biologie



  1. #1
    invite2f949375

    Les mathématiques en biologie


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà, je suis à la recherche d'exemples d'application des maths à la biologie, dans tous les domaines, que ce soit en biochimie, en théorie de l'évolution, etc... Je voudrais surtout savoir quels types d'outils mathématiques sont employés (en dehors des stats), si la recherche à ce sujet est active, et si on peut s'attendre à voir les mathématiques devenir plus fréquentes en biologie...

    Si quelqu'un a des infos sur ces sujets, merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Les mathématiques en biologie

    Bonjour à toi.

    Peut etre que ce que je vais te dire rejoins les stats, mais il me semble qu'il y a aussi et surtout des maths en bioinformatique, avec les algorithmes et les matrices de calcul et autres simulateurs de prédiction.

    Si tu es mathématicien, cherche du coté de BLAST.

  3. #3
    invite17a570c1

    Re : Les mathématiques en biologie

    Bonjour,

    Il y a surtout des stats multifactorielles, en réalité : chaînes de Markov, méthode de maximum de vraisemblance, tout ce qui est génétique des pops, etc.; puis tu pars du côté bio-info et algorithmique (heuristiques), et biologie des systèmes.


    Cordialement,

  4. #4
    invite8c0cc995

    Re : Les mathématiques en biologie

    euh, y a aussi des maths pour la préparation des solutions, des tampons, des dilutions, des regressions linéaires pour les calculs de concentration
    Sans blaguer, beaucoup d'étudiants qui arrivent en master ne savent plus faire ces calculs de base au labo...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f949375

    Re : Les mathématiques en biologie

    Merci pour vos réponses

    Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur les fameux "systèmes biologiques" au sens mathématique, dont on entend beaucoup parler (systèmes complexes, émergence, etc...)?

  7. #6
    invite17a570c1

    Re : Les mathématiques en biologie

    La biologie des systèmes... C'est un tout nouveau champ, interdisciplinaire au possible (bio, physique, maths,...).
    Il y a un livre complexe mais très complet : "Introduction to system biology", d'Uri Alon. Si tu veux, je peux t'envoyer un chapitre (contacte-moi en MP).
    En gros, comment modéliser des mécanismes biologiques (les feedbacks positifs, négatifs, les systèmes type oscillateur, tout ce qui est système type circuit électronique avec les portes logiques, les réseaux métaboliques, les interactions transcriptionnelles, etc.). En veux-tu, en voilà Puis, tu as aussi un champ pas très connu des réseaux phylogénétiques (que je suis en train de découvrir ).

    Cordialement,

  8. #7
    invitebe0cd90e

    Re : Les mathématiques en biologie

    J'imagine qu'il y a aussi un paquet d'equa diff dans pas mal de domaines de la bio.. genre modelisation des populations (proie/predateur/nourriture), evolution de phenomene phyisco-chimiques, ...

  9. #8
    invite8ffeabb9

    Re : Les mathématiques en biologie

    Un exemple d'application directe des maths est la prédiction d'intéractions protéiques.
    Il devrait y avoir bientôt à cette adresse des cours sur la modélisation de systèmes biologiques, la prédiction d'interaction (ainsi que bien d'autres domaines bien sûr).

Discussions similaires

  1. pourquoi les babyloniens ont-ils inventés les mathématiques?
    Par invite4a2afa57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 07h03
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 23/04/2007, 21h18
  3. Mathématiques ! Un outil incontournable pour la biologie …
    Par invite403e37bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 13h14
  4. Les mathématiques
    Par invite201d5469 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/07/2004, 16h02
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...