Bonjour, j'aurais besoin d'aide : en relisant quelques corrections de CAPES je rencontre une difficulté ici à la figure deux. Il y est dit que l'ajout de 90micromoles d'ADP avec un excés de malate provoque chez une mitochondrie, une consommation de 15 micromoles d'O². Avant et après cet ajout la consommation d'O² est très faible.
Ils en concluent que, quand le substrat de la respiration est le NADH alors 3 ATP sont formés quand un électron est transféré à l'O². Le raisonnement présenté est " P/O = 90/(2 x 15 ) = 3 "

Je ne vois pas comment on peut en arriver là. On sait que les électrons sont utilisés pour former de l'eau. 4 e- + 4H+ + ---> H²O.
Donc quand un O² est consommé 4 électrons sont consommés.
Donc si 15 micromoles d'O² sont consommée alors 60 micromoles d'électrons le sont aussi.
Et donc je conclue que lorsque 90 micromole d'ATP sont formés on consomme 60 micomoles d'électrons : 3 ATP formés par 2électrons consommés...Or il faut trouver 3ATP par électron !

Deux petites questions annexes :
-Comment peut on être certains que le substrat n'est que le NADH dans ce morceau choisit ? Il se pourrait que le FADH² joue son rôle aussi, non ?
-Pour pouvoir interpréter le document il faut que tout l'ADP se tranforme en ATP : Comment peut on être certains que tout l'ADP se transforme en ATP ?

Merci de vous être penché sur le sujet !