Salut,
Je me demande toujours quelle est la valeur des mathématiques : il est clair que nous ne pouvons pas prétendre à la vérité du monde (la connaissance scientifique est toujours conjecturale et provisoire, cf. Popper) ; cependant, il me semble que nous pouvons affirmer que "2 + 2 = 4". Pourquoi ? Je me justifie en disant que les mathématiques n'ont pas de réalité extérieure, elles sont une construction interne à notre pensée. Ainsi, à partir du moment où nous avons nous-même construit ce système, fixé ses règles, tout énoncé qui les respecte est vrai.
Mais pourquoi, comme le dit Galilée, le monde serait-il écrit en langage mathématique ? Il est vrai qu'il est troublant de constater que tous nos modèles du monde peuvent être réduits aux mathématiques. Et si c'était le cas, alors cela signifierait que nous sommes capables d'arriver à la vérité du monde (puisque le système mathématique est vrai). Contradiction donc...
J'aurais tendance à remettre en doute l'affirmation de Galilée, d'autant plus que d'autres systèmes mathématiques ont éclos (non-euclidiens...). Mais là, je n'y connais rien, alors si quelqu'un pouvait m'aider à synthétiser les liens entre les différentes mathématiques et leur emprise sur le monde...
Merci bien
Kandinsky
-----