bonjuor je voulais savoir si il existait deja d'autres maniere d'approcher les mathematiques que celle que nous apprenons tous aujourd hui ?
-----
16/01/2005, 12h00
#2
inviteca3a9be7
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
209
Re : les autres mathematiques
Bonjour,
Sûrement. Il est vrai que la méthode actuelle privilégie l'apprendissage dogmatique au détriment de l'intuition (pour des questions d'efficacité).
Quand on a eu des profs qui hurlaient comme des <biiiiip> "UNE primitive" (quand l'étudiant disait LA primitive) on se dit que, oui, il doit y avoir d'autres méthodes
16/01/2005, 12h19
#3
invitef591ed4b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 360
Re : les autres mathematiques
D'autres manières, oui, mais qui sont probablement moins efficaces ou moins pratiques. Autrefois on faisait de la géométrie analytique et de l'algèbre sans utiliser d'espaces vectoriels, je me dis que ça devait être chaud
17/01/2005, 12h58
#4
invite4793db90
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
6 812
Re : les autres mathematiques
Salut,
les maths sont suffisamment vastes pour y trouver des entrées différentes en fonction des sujets: bien qu'il y ait un programme et des compétences que les élèves doivent maîtriser, les profs disposent d'un petit peu de marge pour aborder les problèmes sous des éclairages différents.
Citons aussi les jeux de Conway, l'analyse non-standard ou les constructivistes qui refusent l'axiome de choix (ils en ont le droit, c'est encore des maths!).
Enfin, pour répondre à Sephi, les notions modernes et formalisées se sont dégagées a posteriori, mais la substantifique moëlle était là: les mathématiciens de l'époque avait l'intuition de notions modernes et s'en servait sans néanmoins les formaliser.
L'exemple le plus marquant est, je pense, la théorie des "nombres idéaux" de Kummer, formalisé plus tard par Dedekind comme sous-ensembles (idéaux) d'un anneau... de Dedekind.