[Divers] Mathématiques en biologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mathématiques en biologie ?



  1. #1
    DarK MaLaK

    Mathématiques en biologie ?


    ------

    Bonjour, j'aurais deux questions simples (et peut-être naïves) à vous poser, amis biologistes, généticiens, etc. Contrairement à la physique ou à la chimie, j'ai vu très peu de mathématiques dans le peu de biologie que j'ai fait... Donc mes questions sont :


    Peut-on décrire le vivant avec des formules de manière précise ? (c'est-à-dire actuellement et/ou dans l'avenir)

    Si c'est le cas, doit-on le faire ? Je pensais à une éventuelle question d'éthique, déjà qu'avec l'ADN, on a de nombreuses polémiques, alors le vivant entièrement mathématisé...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Hellbly

    Re : Mathématiques en biologie ?

    Ah ?!

    Personnellement, je suis en licence de biologie et j'ai des cours de mathématique de la première à la troisième année. Sachant que j'en retrouverai en master aussi....

    Je crois que les maths sont indisociables des sciences, non ?

    Quant à savoir s'il est possible de modéliser le vivant....j'crois que ce n'est pas possible, les ressources et les connaissances sont encore bien insuffisantes et je n'ai pas la moindre idée de l'avancée des travaux (je crois qu'on est loin d'une cellule dans son ensemble, alors un organisme pluricellulaire....).

    Après de la à diaboliser les maths parce qu'elles risquent de mathématiser la vie....je crois que ce n'est pas encore d'actualité. Et puis je trouve cette formulation étrange, dans le sens où les maths ne font que décrire, et prévoir.
    Je ne pense pas que pythagore ait dénaturé le sens profond du triangle rectangle en énoncant son célèbre théorème....je veux dire par là que d'après moi les mathématiques ne font que décrire et mettre en exergue des relations qui existent déjà, elles ne dénaturent pas...

    cordialement,

    Raph ^^