Moment de Force et Moment cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Moment de Force et Moment cinétique



  1. #1
    Alcyonscience

    Moment de Force et Moment cinétique


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterai avoir des éclaircissement sur l'utilisation du moment cinétique et du moment de force,
    alors ce que je comprends c'est que l'on peut en comparaison aux lois de newton si l'on parle d'une rotation assimiler les forces exterieures aux moments de force et le moments cinétique a la quantité de mouvement du système cependant je ne comprends pas quand est ce que nous sommes supposé utiliser ces deux moments.
    Merci d'avance pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Moment de Force et Moment cinétique

    c'est toute la différence entre la cinématique du point et celle du solide.

    Dans la cinématique du point, la loi de Newton F = M.a. suffit.
    Dans la cinématique du solide, le théorème du moment cinétique , corollaire des lois de Newton, est indispensable pour étudier les degrés de liberté en rotation du solide.
    En fait, tout dépend des problèmes posés.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    Alcyonscience

    Re : Moment de Force et Moment cinétique

    Merci pour votre réponse,
    donc pour résumer à partir du moment où j'étudie le déplacement d'un ensemble de point autrement dit un solide, je dois utiliser, en général, le théorème du moment cinétique c'est bien cela ?
    Ma seconde question est maintenant quel est le vecteur avec lequel je dois calculer le produit vectoriel de la force pour calculer le moment de force, je ne pense pas que ma question soit très claire : par exemple en gros si j'ai un rouleau de papier qui est contre un mur accroche par deux barres rejoignant son centre de masse au mur, il y a donc un point du rouleau qui touche le mur appelons ce point C dans ce cas la il y a, lorsque le rouleau se déroule une force de frottement entre le mur et le rouleau, pour calculer le moment de force de cette force, quel vecteur dois-je utiliser ?
    voila une image du système : Nom : Screen Shot 2018-01-09 at 12.23.11 AM.png
Affichages : 117
Taille : 24,5 Ko
    Dernière modification par Alcyonscience ; 08/01/2018 à 23h25.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Moment de Force et Moment cinétique

    Salut

    Citation Envoyé par Alcyonscience Voir le message
    pour calculer le moment de force de cette force, quel vecteur dois-je utiliser ?
    Un moment étant définit en un point , je pense que ta question devrait plutôt être "quel point dois-je utiliser ?"
    Vu que tu sais que le moment du frottement est nul en tout point de la ligne figurant le mur , pourquoi pas un des points de cette ligne pour commencer .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Moment cinétique, moment d'inertie, moment de force
    Par invite2af78a22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 20h50
  3. Moment cinétique et moment résultant d'une force
    Par invite4f299d99 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2010, 12h02
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2010, 17h32
  5. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48