Mouvement de la lumiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mouvement de la lumiere



  1. #1
    ayahuasca

    Mouvement de la lumiere


    ------

    bonjour

    j'ai une question,si on peut y repondre svp.
    La lumiere est compose de photon.Elle nous arrive du soleil.LA question est simple,Qu'est ce qui provoque le mouvement de la lumiere?le fait qu'elle bouge? je n'ai rien trouve sur internet.
    merci

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : mouvement de la lumiere

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    La lumiere est compose de photon.
    Bonjour,
    L'affirmation ci-dessus est une cause d'erreurs à répétition : le photon n'est pas un objet matériel, c'est une entité mathématique, et il faudrait plutôt dire qu'il est possible d'identifier des photons dans la lumière.
    La lumière est essentiellement composée d'ondes, et une onde a une vitesse propre acquise lors de sa création.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    andretou

    Re : mouvement de la lumiere

    Bonjour Ayahuasca
    Il faut savoir :
    1/ que les champs électriques et les champs magnétiques interagissent les uns avec les autres ;
    2/ que tout déplacement de charge produit une variation du champ électrique, laquelle produit à son tour une variation du champ magnétique, laquelle produit à son tour une variation du champ électrique, et ainsi de suite...
    Ainsi, lorsqu'un électron se désexcite, il libère une certaine quantité d'énergie (un photon) qui suit les oscillations produites par les variations successives des champs électriques et magnétiques.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  4. #4
    mazda2

    Re : mouvement de la lumiere

    je vais tenter une réponse de non-physicien :

    * une charge au repos crée un champ électrique E statique dans l'espace qui l'entoure
    * si pour une raison x ou y la charge bouge , par exemple un mouvement vibratoire régulier de fréquence F le champ E qui était statique change de valeur périodiquement à la même fréquence F et ce changement affecte progressivement tous les points de l'espace jusqu'à , par exemple notre oeil dont les récepteurs constitués eux aussi d'électrons se mettent à vibrer et ce signal est , éventuellement , détecté et notre cerveau le traduit sous forme de ce qu'on appelle lumière . Donc la lumière " bouge " parce que la source a bougé .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : mouvement de la lumiere

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,
    L'affirmation ci-dessus est une cause d'erreurs à répétition : le photon n'est pas un objet matériel, c'est une entité mathématique, et il faudrait plutôt dire qu'il est possible d'identifier des photons dans la lumière.
    La lumière est essentiellement composée d'ondes, et une onde a une vitesse propre acquise lors de sa création.
    A ce compte là, l'onde aussi n'est pas matérielle et est une entité mathématique.
    Pourquoi l'un et pas l'autre?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    phys4

    Re : Mouvement de la lumiere

    L'onde a des propriétés physiques propres très variées, le photon vous pouvez seulement le mesurer en le créant ou l'annihilant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    coussin

    Re : Mouvement de la lumiere

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    le photon vous pouvez seulement le mesurer en le créant ou l'annihilant.
    Pas forcément si on est malin. Voir les expériences de Haroche (il a été tellement malin, lui, que ça lui a valu un prix Nobel )

  9. #8
    ecolami

    Re : Mouvement de la lumiere

    Bonjour,
    +++Qu'est ce qui provoque le mouvement de la lumiere?+++ La lumière n'existe tout simplement pas sans mouvement!

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : mouvement de la lumiere

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    1/ que les champs électriques et les champs magnétiques interagissent les uns avec les autres ;
    Non, pas dans ce contexte.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    2/ que tout déplacement de charge produit une variation du champ électrique, laquelle produit à son tour une variation du champ magnétique, laquelle produit à son tour une variation du champ électrique, et ainsi de suite...
    Ainsi, lorsqu'un électron se désexcite, il libère une certaine quantité d'énergie (un photon) qui suit les oscillations produites par les variations successives des champs électriques et magnétiques.
    Cela ne répond pas à la question. Cf. plus bas.


    Citation Envoyé par mazda2 Voir le message
    * une charge au repos crée un champ électrique E statique dans l'espace qui l'entoure
    * si pour une raison x ou y la charge bouge , par exemple un mouvement vibratoire régulier de fréquence F le champ E qui était statique change de valeur périodiquement à la même fréquence F et ce changement affecte progressivement tous les points de l'espace jusqu'à , par exemple notre oeil dont les récepteurs constitués eux aussi d'électrons se mettent à vibrer et ce signal est , éventuellement , détecté et notre cerveau le traduit sous forme de ce qu'on appelle lumière . Donc la lumière " bouge " parce que la source a bougé .
    Non.
    Le modèle ondulatoire indique que la lumière a une vitesse fixe et immuable dans le vide (c).
    Le modèle corpusculaire niveau maternelle indique que les photon ne peuvent exister que s'ils se déplacent à la vitesse c (dans le vide).

    On peut faire la synthèse des deux points de vue en disant que la lumière n'existe que si elle se propage à la vitesse c (dans le vide). Parler de mise en mouvement de la lumière n'a aucun sens.

    Vous confondez avec la création d'ondes électromagnétiques par une charge accélérée en assimilant la mouvement de la charge avec celui de l'onde émise. Ce qui est faux.
    Citation Envoyé par mazda2 Voir le message
    je vais tenter une réponse de non-physicien :
    Dans ce cas il vaut mieux poser des questions que de faire des affirmations fausses.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    ayahuasca

    Re : Mouvement de la lumiere

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    +++Qu'est ce qui provoque le mouvement de la lumiere?+++ La lumière n'existe tout simplement pas sans mouvement!
    ben justement c'est ma question a l'ecole on m'a appris,la lumiere est cree de particule que l'on appelle le photon.Qd le soleil pete un coup il emet la lumiere et des milliers de photons, et donc ils faut bien qu'ils viennent jusque sur Terre les photons, (donc la lumiere) sous forme onde electromagnetiuqe certe mais qu'est ce qui provoque le mouvement,
    Est ce seulement du a l'explosion dans le soleil?
    Tous comme tous les atomes,ils parait qu'ils ont un mvts effet brownien de memoire, mais cette effet est bien du a qq chose,ca tombe pas du ciel?
    pour la lumiere compose de photon, c'est quoi?

    maintenant si la lumiere n'existe pas, pourquoi je vois de 400nm a 800nm de memoire?

  12. #11
    phys4

    Re : Mouvement de la lumiere

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    maintenant si la lumiere n'existe pas, pourquoi je vois de 400nm a 800nm de memoire?
    Voilà qui est beaucoup mieux, les valeurs sont correctes et vous allez commencer à y voir clair.

    Qu'est ce que représentent ces valeurs ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    ayahuasca

    Re : Mouvement de la lumiere

    la longueur d'onde ou l'oeil humain peut voir,le spectre de la dite lumiere,meme si je pense que au dessus et en dessous de 400 et 800 nm ,les ondes font parties de la lumiere aussi! mais j'arrive tjrs pas a comprendre pourquoi elle bouge!! merci

  14. #13
    phys4

    Re : Mouvement de la lumiere

    La nature même d'une onde est d'osciller, dans l'espace avec une période et dans le temps avec une fréquence

    La combinaison de ces périodes se traduit par une vitesse
    et c'est valable pour toutes les ondes.

    Je pense qu'il est important de comprendre l'aspect onde avant les interactions quantiques.
    Dernière modification par phys4 ; 11/01/2018 à 18h00.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    ayahuasca

    Re : Mouvement de la lumiere

    Ok mais qu'est ce qui fait osciller cette onde alors??
    la mer oscille car le vent souffle dessus? le feu oscille car le vent souffle dedans? mais la qu'est qui fait osciller cette onde?

  16. #15
    phys4

    Re : Mouvement de la lumiere

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    la mer oscille car le vent souffle dessus? le feu oscille car le vent souffle dedans? mais la qu'est qui fait osciller cette onde?
    Le point de départ est le mouvement d'une charge électrique lors d'un choc.
    Cela peut être une agitation thermique (lampe à filament ou émission d'un gaz chaud) un choc entre électron et un atome (lampes fluo) un saut l'électron entre bandes dans un solide ( LED) ....
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    Nicophil

    Re : Mouvement de la lumiere

    Bonjour,

    L'ondulation oscillatoire du champ est la conséquence de l'oscillation des charges.

  18. #17
    ProfAlexandreGeorges

    Re : Mouvement de la lumiere

    Bonsoir,

    Toutes petites précisions :

    En soi, rien ne provoque le mouvement de la lumière, rien ne lui donne son impulsion. Lorsqu'un rayonnement lumineux est généré, il a, de fait, une vitesse propre : La vitesse de lumière. Il s'agit d'une constante physique.
    La lumière est à la fois une onde (une onde électromagnétique) et un corpuscule (un photon) (cf dualité onde-corpuscule).
    Le photon n'ayant pas de masse et ne correspondant qu'à une quantité d'énergie, il ne peut, à l'état libre, se déplacer qu'à la vitesse de la lumière (cf Relativité Restreinte).

    Cordialement,

  19. #18
    Nicophil

    Re : Mouvement de la lumiere

    Oui c'est fou mais la lumière a une impulsion. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est une impulsion !

  20. #19
    mazda2

    Re : Mouvement de la lumiere

    " Le point de départ est le mouvement d'une charge électrique lors d'un choc. "

    on est donc sur la même longueur d'onde et même si ma 1ère réponse de "non-physicien" ( intéressé par les sciences en général ) mal rédigée a été mal interprétée je suis en phase avec ça . On pourrait aussi "probablement" dire qu'une désexcitation d'un atome s'accompagne de l'émission d'un photon qui emporte non seulement de l'énergie mais aussi une quantité de mouvement et possède donc une sorte de vitesse initiale qu'il garde tant qu'il ne subit aucune interaction .

    mais il me semble que le modèle "onde " est plus parlant car comme un caillou crée une perturbation à la surface de l'eau en la déformant et donc en imprimant un mouvement qui se propage de proche en proche avec une vitesse bien visible ( celle du front de l''onde et non celle du caillou hein .. ) une charge qui change de place modifie le champ qu'elle crée et c'est cette modification qui se propage et dont notre oeil , par exemple , ressent les effets qui est à l'origine du phénomène lumineux . Mais bon si pour une onde mécanique la propagation de proche en proche peut se comprendre pour quelque chose d'immatériel c'est une autre affaire et les maths sont alors bien utiles .

    Voyons les retours de bâton et les commentaires qui permettent d'avancer dans la connaissance . Je précise que le texte ci-dessus n'est en rien une assertion définitive ( pléonasme ou pas ? ) , comme la 1ère "tentative" plus haut et peut être corrigé et ce serait souhaitable .

  21. #20
    ecolami

    Re : Mouvement de la lumiere

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    Ok mais qu'est ce qui fait osciller cette onde alors??
    la mer oscille car le vent souffle dessus? le feu oscille car le vent souffle dedans? mais la qu'est qui fait osciller cette onde?
    Bonjour,
    une onde électromagnétique est une forme d'énergie qui ne peut pas exister sous forme immobile. D'ailleurs cette onde est émise directement à la vitesse de la lumière, on ne peut pas comparer avec un objet matériel. Donc au lieu de poser ta question tu devrais plutôt demander dans quelles circonstances une onde électromagnétique peut être émise: là tu peux avoir des réponses.

  22. #21
    ayahuasca

    Re : Mouvement de la lumiere

    Donc pour faire simple, c'est juste des changements de particules qui creent la lumiere, comme pour les neons ou ils sautent d'un etat a un autre et revienne, et donc c'est ce mouvement qui cree l'oscillation du photon et donc c'est pour ca que la lumiere va a une vitesse de 300 000 km/s, c'est bon j'ai bien tous resume en mode simple ?

  23. #22
    ayahuasca

    Re : Mouvement de la lumiere

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    une onde électromagnétique est une forme d'énergie qui ne peut pas exister sous forme immobile. D'ailleurs cette onde est émise directement à la vitesse de la lumière, on ne peut pas comparer avec un objet matériel. Donc au lieu de poser ta question tu devrais plutôt demander dans quelles circonstances une onde électromagnétique peut être émise: là tu peux avoir des réponses.
    il y a bien un point de depart a l'origine de cette onde non? sauf si elle est infini dans ce cas la ,la question ne se pose pas!!

  24. #23
    ayahuasca

    Re : Mouvement de la lumiere

    Citation Envoyé par ProfAlexandreGeorges Voir le message
    Bonsoir,

    Toutes petites précisions :

    En soi, rien ne provoque le mouvement de la lumière, rien ne lui donne son impulsion. Lorsqu'un rayonnement lumineux est généré, il a, de fait, une vitesse propre : La vitesse de lumière. Il s'agit d'une constante physique.
    La lumière est à la fois une onde (une onde électromagnétique) et un corpuscule (un photon) (cf dualité onde-corpuscule).
    Le photon n'ayant pas de masse et ne correspondant qu'à une quantité d'énergie, il ne peut, à l'état libre, se déplacer qu'à la vitesse de la lumière (cf Relativité Restreinte).

    Cordialement,
    c'est clair comme reponse mais :Lorsqu'un rayonnement lumineux est généré, il a, de fait, une vitesse propre: comment est possible? car qu'est ce qui genere alors ce rayonnement lumineux?

  25. #24
    coussin

    Re : Mouvement de la lumiere

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    c'est clair comme reponse mais :Lorsqu'un rayonnement lumineux est généré, il a, de fait, une vitesse propre: comment est possible? car qu'est ce qui genere alors ce rayonnement lumineux?
    On vous l'a dit : une charge qui gigote. https://youtu.be/DOBNo654pwQ

  26. #25
    ayahuasca

    Re : Mouvement de la lumiere

    La j'ai tous compris grace a la video, merci bcp .je l'aurais eu de le debut, c'etait regle

Discussions similaires

  1. Réponses: 53
    Dernier message: 14/10/2016, 11h33
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 01/12/2012, 11h00
  3. Arrêt du temps/mouvement + lumière = ???
    Par invite1a8162f6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/05/2011, 22h15
  4. mouvement perpetuelle et vitesse de la lumiere
    Par invitee8d13b46 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2010, 11h26
  5. mouvement de la lumière
    Par invite7f5e7850 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2006, 17h24