Photon et Anti-Photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Photon et Anti-Photon



  1. #1
    Thomcraft9812

    Photon et Anti-Photon


    ------

    Salut à tous,

    Question: Se peut-il que le Photon soit considéré comme une matière Neutre ? (je sais que le terme existe pas, mais je vous explique ce que j'entend par matière Neutre)

    Quand je dis une matière Neutre, je veux dire une matière qui n'est ni matière, ni anti-matière, une sorte d'intermédiaire entre les deux qui serait logiquement neutre. J'en parle pour le Photon parce qu'il est lui même son Anti-Photon (à cause de sa charge nulle) donc un chiffre positif et négatif en même temps serait 0 donc le photon pourrait il être une matière Neutre ?

    Merci d'avance de vos réponses,
    Caillaud Thomas.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Photon et Anti-Photon

    Salut,

    Citation Envoyé par Thomcraft9812 Voir le message
    Question: Se peut-il que le Photon soit considéré comme une matière Neutre ? (je sais que le terme existe pas, mais je vous explique ce que j'entend par matière Neutre)
    L'antimatière c'est la même chose que la matière mais avec les charges changées de signe. Le photon n'ayant aucune charge (ni électrique ni autre) il est sa propre anti-articule. Ce n'est pas plus bête que ça. Si c'est ça que tu entends par "neutre" (c'est bien le mot ), alors oui.

    Et ce n'est pas la seule particule comme ça. Le Higgs, le graviton (s'il existe), le boson Z0 sont aussi comme ça (pour les particules élémentaires) et le méson pi0 est aussi comme ça (pour la particule composée la plus légère dans ce cas).

    Note que le gluon porte une charge de couleur et le boson W porte une charge électrique. Donc tous les bosons de jauge (vecteurs de force) ne sont pas "neutres".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Masse du photon de De Broglie et equation d'onde du photon???
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2013, 11h19
  2. Photon
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2011, 18h47
  3. Interactions photon/photon
    Par papy-alain dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2011, 06h49
  4. photon
    Par invite7cb79d56 dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 12/06/2008, 00h57
  5. Le Photon Est Sa Propre Anti-particule
    Par invitebcc842f4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 14h35