Problème exercice de concours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème exercice de concours



  1. #1
    XxDestroyxX

    Problème exercice de concours


    ------

    Bonjour/Bonsoir, j'ai un exercice dans une annale de concours et je n'arrive pas à faire, voici l'énoncé :
    Un véhicule se rapproche avec une vitesse v d'un radar permettant le contrôle des vitesses. On suppose que l'air est immobile par rapport aux radar (absence de vent). Un premier modèle de radar émet des impulsions ultrasonores avec un intervalle de temps entre deux impulsions successives. Le radar détecté alors les signaux ultrasonores renvoyés par le véhicule et mesure l'intervalle de temps entre les deux signaux successifs.
    Soit la distance entre le radar et le véhicule au moment où une impulsion ultrasonore est émise.
    Soit l'intervalle de temps entre l'émission de l'impulsion et la réception du signal correspondant. On note la célérité des ultrasons dans l'air.

    Ils demandent ensuite de trouver mais comment fait-on ? Je vois pas du tout comment calculer une distance initiale... Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plait ? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : Problème exercice de concours

    Bonsoir,

    il faut comprendre que le signal part à t=0, met un temps t1 pour aller jusqu'au véhicule puis revient dans un temps t2.
    Ca vous donne la distance initiale.
    Compte tenu que le véhicule a bougé entre t2 et t3 (t3 le temps du deuxième signal pour atteindre le véhicule) vous pouvez en déduire sa vitesse quand le radar recevra le retour au temps t4.
    Dernière modification par Chtulhu ; 13/01/2018 à 20h50.

  3. #3
    XxDestroyxX

    Re : Problème exercice de concours

    Tout d'abord, merci de votre réponse mais en fait quand ils demandent de trouver , ils demandent une formule (c'est en fait un QCM). Les formules proposées sont :
    A)
    B)
    C)
    D)
    Il ne peut y avoir qu'au plus 2 bonnes réponses. Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre pour trouver le bon résultat (j'aimerai comprendre très bien pourquoi c'est ça la réponse pour pouvoir le refaire ou changer un peu si un sujet similaire tombe cette année)
    Je me suis pas très bien exprimé, désolé ^^'

  4. #4
    Chtulhu

    Re : Problème exercice de concours

    La distance initiale est donc d(init)=[temps aller + temps retour]*Cs/2

    Le 2 indique que pour le temps cumulé t(aller) et t(retour) le signal a parcouru 2 fois la distance entre le radar et le véhicule à la vitesse du son.
    Dernière modification par Chtulhu ; 13/01/2018 à 21h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XxDestroyxX

    Re : Problème exercice de concours

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    La distance initiale est donc d(init)=[temps aller + temps retour]*Cs/2
    Mais le temps que prend l'onde pour aller jusqu'à la voiture est le même que le temps que prend l'onde pour revenir non ?

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Problème exercice de concours

    Oui bien sur, donc vous avez bien 2d dans le temps total soit 2d=t(total)*Cs

  8. #7
    XxDestroyxX

    Re : Problème exercice de concours

    Merci, c'est bon, j'ai trouvé :

    L'onde prend un temps pour faire un aller-retour donc pour un aller simple. La distance qu'elle parcourt est donc et la voiture, en un même temps, parcourt une distance , d'où
    C'était simple en fait... Désolé du dérangement, merci

  9. #8
    XxDestroyxX

    Re : Problème exercice de concours

    Bonjour/Bonsoir, je relance cette discussion parce que, pour le même concours, je sèche vraiment pour deux questions :
    L'introduction est la même que précédemment

    Pour deux impulsions successives, on note et les intervalles de temps entre l'émission de l'impulsion et la réception du signal correspondant.
    On a
    A)
    B)
    C)
    D)

    En réfléchissant à trouver , , et
    Je trouvais que mais je ne sais pas si mes calculs sont justes.
    Je pense qu'il faut utiliser le fait que donc que
    On en déduis et
    est la distance parcourue par la voiture en un temps
    Arrivé là, il faut (je pense) trouver en fonction de (qui est la distance entre le radar et la voiture au moment de l'impulsion) mais je vois pas du tout comment... Tout ce que je trouve, c'est que est la distance parcourue par l'onde en un temps . Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

    Sachant ça, il faut en déduire de tout cela (les deux dernières questions) que
    A)
    B)
    D)
    D)

    Sachant que d'après mes propres calculs, j'avais trouvé que
    Je suis un peu perdu là
    Merci d'avance de vos réponses

  10. #9
    XxDestroyxX

    Re : Problème exercice de concours

    Personne ? S'il vous plait, je passe le concours en avril et il faut vraiment que je comprenne pour pouvoir m'entraîner...

  11. #10
    XxDestroyxX

    Re : Problème exercice de concours

    Personne ne peux répondre ?

Discussions similaires

  1. Exercice annales concours
    Par ibm30 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2017, 20h51
  2. Exercice proba concours avenir.
    Par Baliethecat dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2012, 09h39
  3. Exercice de concours
    Par invite31dc2028 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 46
    Dernier message: 22/03/2010, 12h08
  4. Exercice concours général
    Par Forhaia dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2008, 13h13
  5. Exercice de Concours
    Par invite85341392 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2007, 12h05