Comment fonctionne le magnétisme ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 215

Comment fonctionne le magnétisme ?



  1. #61
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?


    ------

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est bien la première fois que je lis que l'interprétation en terme de courbure de l'espace-temps est plus compréhensible que celle en terme de champs
    J'avais prévu ton objection, c'est pourquoi j'ai mis des guillemets à "compréhensible", héhéhé !...
    J'essaye simplement de suggérer que le phénomène de l'attraction gravitationnelle peut se comprendre comme une contraction de l'espace provoquant le rapprochement des corps (même si l'on ignore pourquoi la masse a un tel effet sur l'espace), alors que dans le cas du magnétisme on n'a pas la moindre explication du mécanisme d'attraction (me semble-t-il), même si l'on dispose d'un modèle mathématique parfait, en l'occurrence la théorie des champs...

    -----
    Dernière modification par andretou ; 07/02/2018 à 17h29.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #62
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    alors que dans le cas du magnétisme on n'a pas la moindre explication du mécanisme d'attraction (me semble-t-il),
    Bin si, mais comme il ne semble pas correspondre à ce que vous fantasmez sur le sujet, vous ne tenez pas compte des réponses qui vous sont faites.

    Encore un fil qui illustre ce qui arrive quand on ne veut pas aller plus loin dans la connaissance que la vulgarisation mais qu'on se permet de poser des questions qui la dépassent largement (et donc qu'on na pas les outils pour comprendre les réponses). Vous aller fatiguer tout le monde pour rien, une fois de plus.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #63
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Vous aller fatiguer tout le monde pour rien, une fois de plus.
    Ah bon, je croyais que c'était déjà le cas. Du coup je suis rassuré, j'ai encore de la marge
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  4. #64
    Nicophil

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    même si l'on dispose d'un modèle mathématique parfait, en l'occurrence la théorie des champs...
    Le champ est un concept physique qui remonte à près de 200 ans maintenant (Faraday).

    Je doute qu'on ait jamais une explication plus fondamentale que ça et je n'en ressens pas le besoin, ce n'est vraiment pas une question qui me taraude. Rien de plus naturel que l'interaction à distance ! ce serait peut-être différent si je n'avais pas vu avant un âge avancé des aimants interagir à distance ?
    Dernière modification par Nicophil ; 07/02/2018 à 18h55.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. #65
    increa

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Les caractéristiques et la dynamique de ces champs est bien connu. Ça s'appelle les équations de Maxwell.
    bonsoir ,

    ainsi autour d'un aimant j'ai des lignes de champs pourquoi la trajectoire naturelle des photons ne les suivent elles pas?

  6. #66
    increa

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    bonjour ,
    je reprécise ma question car je ne voudrais pas qu'on s'en débarrasse par une pirouette ...
    le champ magnétique et le champ gravitationnel sont deux entités mathématiques identiques(champs vectoriels ) comment expliquer la différence de comportement d'un même objet physique vis à vis d'une même entité mathématique ?

  7. #67
    AlephKhobol

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Bonjour,

    andretou, je comprends parfaitement ce que vous voulez dire. Un champ c'est un concept... mais on ne sait pas exactement ce que c'est...
    On se représente bien effectivement pourquoi la Lune tombe sur la Terre quand on "voit" la déformation de l'espace, comme une sorte de toile avec des masse qui creusent plu sou moins cette toile, et créent ainsi des sorte d'entonnoirs...on visualise alors le concept de champ. Mais si on réfléchit bien cette sorte de toile qu'est-ce que c'est ? On en sait rien... Il faut raisonner de la même façon avec le magnétisme.
    Il faut aussi bien voir que le formalisme mathématique n'explique RIEN, F = qV vectoriel B (et pas : (comme écrit par un admin...)) n'explique pas comment la source magnétique influe sur la particule chargée, ce formalisme permet juste de faire des prédictions c'est tout.
    Par contre la belle explication de mach3 permet de comprendre pourquoi il se forme des lignes et pas une sorte de tapis continu : les particules alignées se repoussent latéralement mais s'attirent vers l'avant et d'arrière si on veut, donc les lignes vont se repousser. Après si on va plus loin, on peut se dire : mais comment ça se fait que ces lignes se repoussent : il n'y a rien entre elles, chaque particule de limaille n'a pas un bâton de chaque côté pour repousser une éventuelle voisine située sur ses côtés ?

    On peut essayer de se rapprocher de l'explication de coussin :
    "La nature du magnétisme est, in fine, facile à comprendre. Ce n'est rien d'autre que l'interaction via la force de Lorentz (la partie qv x B de la force de Lorentz) de charges électriques possédant un moment orbital. Ce moment orbital peut être intrinsèque (spin) ou extrinsèque (moment orbital "classique" dû à un mouvement)."
    Effectivement le magnétisme c'est une interaction,c'est un type d'interaction : entre deux particules du fait des orbitales, etc... inutile de rentrer dans les détails. Exactement comme la gravité c'est une interaction, c'est un type d'interaction : entre deux particules qui ont une masse.
    Après comment se fait exactement cette interaction (dans le vide sans contact...) ? Il n'y a pas d'explication, pas d'équivalent à la "toile" de l'espace déformée par des corps massifs (laquelle "toile" reste une pure représentation de l'esprit... dans ce cas on parle d'échange de gravitons... je ne sais pas du tout, c'est pas mon domaine du tout...).

    AK

  8. #68
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    bonjour ,
    je reprécise ma question car je ne voudrais pas qu'on s'en débarrasse par une pirouette ...
    le champ magnétique et le champ gravitationnel sont deux entités mathématiques identiques(champs vectoriels ) comment expliquer la différence de comportement d'un même objet physique vis à vis d'une même entité mathématique ?
    et non, pas du tout la même entité mathématique. Il se trouve qu'on peut dans certaines conditions, considérer que les champs électrique, magnétique et gravitationnels sont vectoriels, mais c'est une "simplification".
    Les champs électrique et magnétique sont en fait mêlés dans un unique tenseur antisymetrique d'ordre 2, lié à un potentiel, vectoriel lui, defini à une jauge près.
    Le champ gravitationnelle relève lui d'un tenseur d'ordre 4 (le tenseur de courbure), lié à un tenseur symétrique d'ordre 2 (le tenseur métrique).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #69
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Je crois avoir compris que le champ magnétique d'un aimant est produit par un alignement particulier du spin des électrons.
    Aussi, savons-nous si :
    - un électron isolé produit-il un champ magnétique ?
    - des protons ou des neutrons isolés produisent-ils un champ magnétique ?
    - des noyaux atomiques isolés produisent-ils un champ magnétique ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  10. #70
    obi76

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    A l'exception du neutron (qui n'a pas de charge), oui s'ils sont accélérés.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  11. #71
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Salut,

    EDIT Croisement, Obi, je crois que andretou parlait du moment magnétique intrinsèque (lié au spin). De plus, distraction ?, une charge électrique en mouvement a un champ magnétique, pas besoin d'une accélération.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    - un électron isolé produit-il un champ magnétique ?
    Oui. C'est exploité dans une expérience bien connue en mécanique quantique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3...ern_et_Gerlach

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    - des protons ou des neutrons isolés produisent-ils un champ magnétique ?
    Idem. Pour les neutrons je ne sais pas si cela a été vérifié (vu qu'ils sont neutres ils ne sont pas facile à manipuler, en plus leur durée de vie est limitée) mais amha oui.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    - des noyaux atomiques isolés produisent-ils un champ magnétique ?
    Vérifié aussi.
    Note que ce champ magnétique peut être éventuellement nul (noyau de spin 0 dans son état de base, carbone 12 ou oxygène 16 par exemple).
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/02/2018 à 09h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #72
    coussin

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Le champ magnétique produit par les noyaux atomiques est à l'origine de la structure fine des états électroniques (c'est assez subtil en fait : le champ magnétique produit par le noyau et vu par l'électron peut s'exprimer en fonction du moment orbital de cet électron. C'est pourquoi le terme de couplage, qui théoriquement est en finit par être en )

  13. #73
    obi76

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    EDIT Croisement, Obi, je crois que andretou parlait du moment magnétique intrinsèque (lié au spin). De plus, distraction ?, une charge électrique en mouvement a un champ magnétique, pas besoin d'une accélération.
    Ça doit être le froid...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #74
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Peut-on donc supposer (voire affirmer) que toute particule de spin non nul produit un champ magnétique ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  15. #75
    coussin

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Je ne pense pas qu'un électron isolé produit un champ magnétique, si?
    Il possède un moment magnétique, c'est pas pareil. S'il bouge, il produit un champ magnétique (puisque une charge électrique en mouvement est un courant).
    (Je me place dans le référentiel de l'électron bien sûr)
    Dernière modification par coussin ; 08/02/2018 à 10h20.

  16. #76
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je ne pense pas qu'un électron isolé produit un champ magnétique, si?
    Il possède un moment magnétique, c'est pas pareil. S'il bouge, il produit un champ magnétique (puisque une charge électrique en mouvement est un courant).
    (Je me place dans le référentiel de l'électron bien sûr)
    D'après wikipédia : "Tout système possédant un moment magnétique produit un champ magnétique autour de lui"

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #77
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    D'après wikipédia : "Tout système possédant un moment magnétique produit un champ magnétique autour de lui"

    m@ch3
    Cela signifie-t-il que toute particule dotée d'un spin non nul produit un champ magnétique ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  18. #78
    coussin

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Cela signifie-t-il que toute particule dotée d'un spin non nul produit un champ magnétique ?
    Oui puisque spin et moment magnétique sont juste proportionnels (rapport gyromagnétique).

  19. #79
    coussin

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    D'après wikipédia : "Tout système possédant un moment magnétique produit un champ magnétique autour de lui"
    Oui, ça a du sens... C'est probablement le dual du champ d'un dipole électrique...

  20. #80
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Est-ce que ça change quelque chose au champ magnétique produit par l'électron si son spin est +1/2 ou -1/2 ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  21. #81
    increa

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    et non, pas du tout la même entité mathématique. Il se trouve qu'on peut dans certaines conditions, considérer que les champs électrique, magnétique et gravitationnels sont vectoriels, mais c'est une "simplification".
    Les champs électrique et magnétique sont en fait mêlés dans un unique tenseur antisymetrique d'ordre 2, lié à un potentiel, vectoriel lui, defini à une jauge près.
    Le champ gravitationnelle relève lui d'un tenseur d'ordre 4 (le tenseur de courbure), lié à un tenseur symétrique d'ordre 2 (le tenseur métrique).

    m@ch3
    Merci de votre réponse qui déchire le voile angoissant d'une question qui m'énerve depuis près de 30 ans. À savoir, pourquoi un photon de charge nulle n'est pas dévié par un champ magnétique alors que le même photon de masse nulle est dévié par un champ gravitationnel. Vous admettrez comme moi qu'il était évident que les propriétés du vide ou de l'espace qui régissent ces 2 interactions était de nature différentes. Vous venez de répondre magnifiquement à cette interrogation. Je vous en remercie.
    Cependant votre réponse est partielle car elle ne m'indique pas les raisons pour lesquelles les simplifications de ces tenseurs pris en compte pour les transformer en champs magnétiques et gravitationnels, conduisait une telle différence de comportement vis-à-vis du photon.
    Quoi qu'il en soit soyez tout de même mille fois remercié pour votre réponse.

  22. #82
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Oui puisque spin et moment magnétique sont juste proportionnels (rapport gyromagnétique).
    Oulà, attend, il faut une charge électrique. Le neutron en à.... à l'intérieur (particule composite). Mais le neutrino qui a un spin, n'a pas de champ magnétique.
    Bon, si on chipote, on peut dire "ben quoi, le rapport gyromagnétique vaut zéro, c'est tout" (après tout il est différent de 2 pour le proton et le neutron)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #83
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Est-ce que ça change quelque chose au champ magnétique produit par l'électron si son spin est +1/2 ou -1/2 ?
    Oui, son moment magnétique (et donc les lignes de champ) change de sens itou.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #84
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par increa Voir le message
    Merci de votre réponse qui déchire le voile angoissant d'une question qui m'énerve depuis près de 30 ans. À savoir, pourquoi un photon de charge nulle n'est pas dévié par un champ magnétique alors que le même photon de masse nulle est dévié par un champ gravitationnel. Vous admettrez comme moi qu'il était évident que les propriétés du vide ou de l'espace qui régissent ces 2 interactions était de nature différentes. Vous venez de répondre magnifiquement à cette interrogation. Je vous en remercie.
    Cependant votre réponse est partielle car elle ne m'indique pas les raisons pour lesquelles les simplifications de ces tenseurs pris en compte pour les transformer en champs magnétiques et gravitationnels, conduisait une telle différence de comportement vis-à-vis du photon.
    Quoi qu'il en soit soyez tout de même mille fois remercié pour votre réponse.
    Le champ EM à pour source les charges électriques et leurs mouvements (on parle de "4-courant"), et agit sur les charges électriques en modifiant leurs mouvement. Le photon n'a pas de charge électrique, donc il n'est pas source de champ (il EST le champ d'une certaine manière en cela qu'il est une perturbation de celui-ci) et ne voit pas son mouvement influencé par le champ (après il y a des subtilités d'interaction photon/photon à la marge, c'est de l'électrodynamique quantique).

    La courbure de l'espace-temps a pour sources la densité d'énergie (masse y compris) et de quantité de mouvement, la pression, les contraintes, tout cela emballé dans un objet unique appelé tenseur énergie-impulsion (stress-energy tensor en anglais) et la courbure agit sur toute matière. Libre de toutes interactions autres que gravitationnelles, toutes les particules sont censés se déplacer en ligne droite dans l'espace-temps. Comme celui-ci est courbé, ces trajectoires libres (dites de chutes libres) paraissent courbées.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  25. #85
    increa

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Cependant votre réponse est partielle car elle ne m'indique pas les raisons pour lesquelles les simplifications de ces tenseurs prises en compte pour les transformer en champs magnétiques et gravitationnels, conduisaient une telle différence de comportement vis-à-vis du photon.
    Le champ EM a pour source les charges électriques et leurs mouvements (on parle de "4-courant"), et agit sur les charges électriques en modifiant leurs mouvements. Le photon n'a pas de charge électrique, donc il n'est pas source de champ (il EST le champ d'une certaine manière en cela qu'il est une perturbation de celui-ci) et ne voit pas son mouvement influencé par le champ (après il y a des subtilités d'interaction photon/photon à la marge, c'est de l'électrodynamique quantique).

    La courbure de l'espace-temps a pour sources la densité d'énergie (masse y compris) et de quantité de mouvement, la pression, les contraintes, tout cela emballé dans un objet unique appelé tenseur énergie-impulsion (stress-energy tensor en anglais) et la courbure agit sur toute matière. Libre de toutes interactions autres que gravitationnelles, toutes les particules sont censées se déplacer en ligne droite dans l'espace-temps. Comme celui-ci est courbé, ces trajectoires libres (dites de chutes libres) paraissent courbées.
    bonjour ,
    je ne vois aucun rapport entre votre première réponse à laquelle j'ai répondu et la suite ci-dessus . (ni aucune simplification )
    j'ai l'impression que ma question demande un travail de rédaction beaucoup plus étoffé ...j'en suis désolé , mais peut être que la compréhension de milliers de gens en dépend ...
    surtout que les deux phases en gras pourraient encore soulever de nouvelles questions
    cordialement
    Dernière modification par increa ; 08/02/2018 à 13h29.

  26. #86
    mach3
    Modérateur

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Cependant votre réponse est partielle car elle ne m'indique pas les raisons pour lesquelles les simplifications de ces tenseurs prises en compte pour les transformer en champs magnétiques et gravitationnels, conduisaient une telle différence de comportement vis-à-vis du photon.
    je ne vois aucun rapport entre votre première réponse à laquelle j'ai répondu et la suite ci-dessus . (ni aucune simplification )
    pour être plus clair, la différence de comportement vis-à-vis du photon n'est pas liée à l'aspect tenseur ou vecteur ou autre des champs, mais au fait que l'un ne concerne que les corps chargés électriquement (donc pas le photon) alors que l'autre concerne tout.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  27. #87
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Est-ce que ça change quelque chose au champ magnétique produit par l'électron si son spin est +1/2 ou -1/2 ?
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, son moment magnétique (et donc les lignes de champ) change de sens itou.
    Peut-on en déduire que l'électron a un pôle nord et un pôle sud ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  28. #88
    AlephKhobol

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Bonjour Andretout,

    Non pas du tout... mais depuis le début on sent que vous chercher à avoir une conception macroscopique de phénomènes quantiques... Un électron ça n'est pas une petite bille qui tourne à toute vitesse sur elle-même.
    Ca n'est pas une mini mini mini sphère avec un pôle sud et un pôle nord, avec des ligne de champs comme les ceintures de Van Allen autour de la Terre mais en minuscule...
    Vous êtes en peu dans la théorie du paramagnétisme de Paul Langevin formulée en 1905 en utilisant des bases de mécanique classique... et malheureusement ça a planté...

    Le magnétisme, dès qu'on veut aller un peu loin c'est très très compliqué : influence de la température, pourquoi y a-t-il des matériaux qui créent un champ magnétique autour d'eux et d'autres non, comment expliquer les phénomènes d'hystérésis, etc. etc. ???
    Il faut comprendre ce qu'est un spin, comment on détermine les nombres quantiques, avoir déjà de bonnes notions en mathématiques (matrices, opérateurs différentiels...)... et de toute façon ça ne vous donnera pas vraiment une explication du phénomène en lui-même. Ca vous permettra de comprendre pourquoi la ferraille colle à l'aimant et pas l'alu, pourquoi certains aciers inox s'aimantent et pas d'autres et c'est tout...

    AK

  29. #89
    andretou

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par AlephKhobol Voir le message
    Non pas du tout...
    Pourtant l'électron produit un champ magnétique de même nature que celui de l'aimant, n'est-ce pas ? De ce fait comment l'électron n'aurait-il pas un pôle Nord et un pôle Sud ?

    Citation Envoyé par AlephKhobol Voir le message
    mais depuis le début on sent que vous chercher à avoir une conception macroscopique de phénomènes quantiques... Un électron ça n'est pas une petite bille qui tourne à toute vitesse sur elle-même.
    Ca n'est pas une mini mini mini sphère avec un pôle sud et un pôle nord, avec des ligne de champs comme les ceintures de Van Allen autour de la Terre mais en minuscule...
    Vous êtes en peu dans la théorie du paramagnétisme de Paul Langevin formulée en 1905 en utilisant des bases de mécanique classique... et malheureusement ça a planté...

    Le magnétisme, dès qu'on veut aller un peu loin c'est très très compliqué : influence de la température, pourquoi y a-t-il des matériaux qui créent un champ magnétique autour d'eux et d'autres non, comment expliquer les phénomènes d'hystérésis, etc. etc. ???
    Il faut comprendre ce qu'est un spin, comment on détermine les nombres quantiques, avoir déjà de bonnes notions en mathématiques (matrices, opérateurs différentiels...)... et de toute façon ça ne vous donnera pas vraiment une explication du phénomène en lui-même. Ca vous permettra de comprendre pourquoi la ferraille colle à l'aimant et pas l'alu, pourquoi certains aciers inox s'aimantent et pas d'autres et c'est tout...
    AK
    Ce que je trouve en effet passionnant, c'est d'explorer les limites de ce qu'il nous est permis de connaître et d'essayer de découvrir à quel moment précis la représentation que notre esprit se fait du Monde n'est plus conforme à la réalité...
    Merci en tous cas pour la comparaison avec Monsieur Langevin !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  30. #90
    increa

    Re : Comment fonctionne le magnétisme ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    pour être plus clair, la différence de comportement vis-à-vis du photon n'est pas liée à l'aspect tenseur ou vecteur ou autre des champs, mais au fait que l'un ne concerne que les corps chargés électriquement (donc pas le photon) alors que l'autre concerne tout.

    m@ch3
    Peut on résumer, le magnétisme ne déforme pas l'espace temps alors que la gravitation le déforme ...?

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Magnétisme] Comment expliquer cette expérience ?
    Par syrl dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2016, 18h16
  2. Comment fonctionne une RTC sur µC AVR ?
    Par Apollon13 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2013, 10h01
  3. Magnétisme animal? comment le prouver?
    Par invite4dcc5830 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/10/2011, 14h44
  4. comment defier le magnetisme terrestre !
    Par nestor02 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2011, 22h37