Petite question sur le temps propre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petite question sur le temps propre



  1. #1
    blackcrow91

    Petite question sur le temps propre


    ------

    Bonjour

    (WP) "En relativité restreinte, l'intervalle de temps propre séparant deux événements est l'intervalle de temps les séparant dans un référentiel inertiel où ils ont lieu au même endroit de l'espace1."

    Dans les manuels scolaires, la déf donnée d'une durée propre est "une durée mesurée dans le ref de la particule"... mais ça ne me satisfait pas car invariablement on a droit à l'ex d'une particule faisant des AR entre le sol et le plafond du train, où l'on "met en évidence" la différence des durées dans le ref de la gare + horloges synchro et le ref du wagon ... mais pas le ref de la particule. Ca n'échappera pas à certain(e)s de mes élèves .

    Si je reviens à la définition de WP , si l'on mesure dans le ref du labo la durée d'un tour pour une particule dans un accélérateur, il semble que l'intervalle de temps écoulé soit le même que si on se place dans le référentiel de la particule.
    Je suppose que ce n'est pas la bonne réponse,vu le nb d'exos mettant en scène cette situation ! A moins que ... le réf de la particule n'est pas inertiel, c'est ça?

    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Petite question sur le temps propre

    Bonjour,

    Le temps propre d'une particule est toujours défini dans le référentiel dans lequel elle est au repos. On peut le relier au "temps" mesuré (tout ce qu'on mesure ce sont des intervalles de temps en fait, il faut l'avoir à l'esprit, même si on fait le raccourcis) dans un autre référentiel en mouvement uniforme par rapport au premier, à l'aide des transformations de Lorentz.

    Peut-être avez-vous un exemple pour détailler ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    invite06459106

    Re : Petite question sur le temps propre

    Je ne sais pas si il serait adapté de parler de ligne d'univers aux élèves (puisque tau est spécifique à une ligne d'univers et pas à un référentiel), car par habitude on prend pour référentiel une ligne d'univers qui a tau coïncidant avec le temps-coordonnée du référentiel.
    En tant qu'élève je connais ma préférence, même si pas au programme, les recettes pour faire les exos c'est bien, mais si cela ne fait pas "comprendre au mieux"...Après cela dépend du temps et du "talent" du prof.

  4. #4
    phys4

    Re : Petite question sur le temps propre

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Si je reviens à la définition de WP , si l'on mesure dans le ref du labo la durée d'un tour pour une particule dans un accélérateur, il semble que l'intervalle de temps écoulé soit le même que si on se place dans le référentiel de la particule.
    Je suppose que ce n'est pas la bonne réponse,vu le nb d'exos mettant en scène cette situation ! A moins que ... le réf de la particule n'est pas inertiel, c'est ça?
    Bonjour,
    Le référentiel qui suit la particule n'est pas inertiel, mais il est possible de considérer à tout instant, un référentiel inertiel tangent, dans lequel la particule est immobile un instant dt !
    Vous pouvez donc appliquer la dilatation du temps de Lorentz et vous trouvez que la durée d'un tour est beaucoup plus court pour la particule.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Temps propre
    Par Zenon247 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2016, 14h35
  2. Petite question sur la relativité du temps.
    Par Topix dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/01/2016, 19h46
  3. Petite question sur la mesure d'un temps d'actionnement.
    Par lucas14570 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2012, 09h35
  4. Petite question sur l'espace-temps
    Par invite4facf870 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 14h08
  5. petite question pour passer le temps !!
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 01/03/2006, 19h52