Onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Onde électromagnétique



  1. #1
    yousramedecine

    Onde électromagnétique


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et nous avons comme matière la biophysique, la première partie du chapitre est :" La lumière naturelle". Comme définition, on nous a donné: Les L.N sont une superposition d'ondes électromagnétiques de longueurs d'onde différentes.
    J'essaye de bien comprendre la notion de l'onde électromagnétique, et je trouve comme définition : Une onde électromagnétique est le résultat de la vibration couplée d'un champ électrique et d'un champ magnétique variables dans le temps. Alors j'ai essayé de concevoir cette idée dans ma tête et de l'imaginer (difficilement), et ce qui me dérange c'est la notion de vibration, je ne la comprends pas

    Merci de votre aide!
    Yousra

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde électromagnétique

    Salut,

    L'idée de vibration est en effet assez trompeuse (elle donne l'idée, fausse, d'un milieu qui vibrerait). Il est plus correct de dire que la valeur du champ électrique et magnétique varie périodiquement dans le temps et dans l'espace (un peu comme la hauteur d'une vague).

    Une explication courte et simple avec images : https://fr.wikiversity.org/wiki/Noti...agn%C3%A9tique
    Une vidéo qui m'a l'air pas trop mal : https://www.youtube.com/watch?v=LgOH6xxCBQA

    Notons que la lumière naturelle n'est pas qu'une superposition d'OEM de longueurs d'onde différentes, elle a aussi un spectre assez particulier couvrant essentiellement la partie du spectre correspondant à la lumière visible et un peu aux infrarouges et aux ultraviolets. Dans google image, tape, "lumière naturelle spectre" et tu auras pleins d'images qui l'illustrent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    maxwellien

    Re : Onde électromagnétique

    bonjour, en fait il faut concevoir une onde electromagnetique comme comme un couple de deux ondes lune magnetique et lautre electrique qui s'auto entretiennent.
    ce ne sont pas vraiment des vibrations puisqu' elle nont pas besoin de support pour ce propager.

  4. #4
    yousramedecine

    Re : Onde électromagnétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    elle a aussi un spectre assez particulier couvrant essentiellement la partie du spectre correspondant à la lumière visible et un peu aux infrarouges et aux ultraviolets.
    Je comprends mieux et je pense que la notion de vibration est étroitement liée à une alternance, ai-je raison?
    Sinon, Je ne comprends pas ton idée (citation ci dessus)
    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Onde électromagnétique

    Citation Envoyé par yousramedecine Voir le message
    . . . je pense que la notion de vibration est étroitement liée à une alternance, ai-je raison ?
    De quelle vibration tu parles ?
    Si c'est celle associée à une onde EM autant parler de fréquence.
    La fréquence est associée à un phénomène cyclique, qu'il y ait changement de sens d'une grandeur ou pas.
    Dans le cas d'onde EM, oui il y a changement de sens.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde électromagnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par yousramedecine Voir le message
    Sinon, Je ne comprends pas ton idée (citation ci dessus)
    La lumière naturelle ce n'est pas que un mélange d'ondes électromagnétiques de différentes longueurs d'onde.
    C'est un mélange d'ondes électromagnétiques de différentes longueurs d'onde bien particulières : celle correspondant à la lumière visible (et un peu des longueurs d'onde voisines).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    yousramedecine

    Re : Onde électromagnétique

    D'accord je comprends!
    Tu vas peut être trouver ça assez étrange, mais je n'arrive pas à concevoir qu'une longueur d'onde précise puisse "donner" (déterminer) une couleur qu'on voit à la fin.
    Tu pourrais m'éclairer ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde électromagnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par yousramedecine Voir le message
    Tu vas peut être trouver ça assez étrange, mais je n'arrive pas à concevoir qu'une longueur d'onde précise puisse "donner" (déterminer) une couleur qu'on voit à la fin.
    Tu pourrais m'éclairer ?
    En fait, c'est lié à la physiologie de l'oeil. Nous avons dans notre rétine quatre type de récepteurs :

    - les bâtonnets : sensible à la lumière même faible, mais pas à la couleur, ils tapissent surtout la partie "vision périphérique" de la rétine (chez l'homme du moins) et donnent une bonne vision dans le noir
    - les cônes, sensibles à des gammes de longueur d'ondes précises : rouge, vert et bleu.
    Plus exactement, ils sont sensibles à une gamme de longueur d'onde précises, relativement étroites, et centrée autour d'une longueur d'onde que notre cerveau appelle "rouge, vert et bleu".
    C'est de cette manière que nous associons longueur d'onde et couleurs : c'est le sens que donne notre cerveau à cette perception.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 06h48
  2. Longeur d'onde d'une onde électromagnétique
    Par goldo6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/09/2012, 09h31
  3. Onde électromagnétique/onde sonore
    Par invite81001595 dans le forum Physique
    Réponses: 71
    Dernier message: 04/08/2012, 11h30
  4. Onde radio, onde electromagnetique
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/04/2004, 19h18