Onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Onde électromagnétique



  1. #1
    yousramedecine

    Onde électromagnétique


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et nous avons comme matière la biophysique, la première partie du chapitre est :" La lumière naturelle". Comme définition, on nous a donné: Les L.N sont une superposition d'ondes électromagnétiques de longueurs d'onde différentes.
    J'essaye de bien comprendre la notion de l'onde électromagnétique, et je trouve comme définition : Une onde électromagnétique est le résultat de la vibration couplée d'un champ électrique et d'un champ magnétique variables dans le temps. Alors j'ai essayé de concevoir cette idée dans ma tête et de l'imaginer (difficilement), et ce qui me dérange c'est la notion de vibration, je ne la comprends pas

    Merci de votre aide!
    Yousra

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Onde électromagnétique

    Salut,

    L'idée de vibration est en effet assez trompeuse (elle donne l'idée, fausse, d'un milieu qui vibrerait). Il est plus correct de dire que la valeur du champ électrique et magnétique varie périodiquement dans le temps et dans l'espace (un peu comme la hauteur d'une vague).

    Une explication courte et simple avec images : https://fr.wikiversity.org/wiki/Noti...agn%C3%A9tique
    Une vidéo qui m'a l'air pas trop mal : https://www.youtube.com/watch?v=LgOH6xxCBQA

    Notons que la lumière naturelle n'est pas qu'une superposition d'OEM de longueurs d'onde différentes, elle a aussi un spectre assez particulier couvrant essentiellement la partie du spectre correspondant à la lumière visible et un peu aux infrarouges et aux ultraviolets. Dans google image, tape, "lumière naturelle spectre" et tu auras pleins d'images qui l'illustrent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    maxwellien