Réalité et observateur(S)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réalité et observateur(S)



  1. #1
    LadyOSbird

    Réalité et observateur(S)


    ------

    Alors déjà, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour aborder ce sujet, vous me le direz j'en suis certaine : )

    Ma question est :

    Si l'on arrive pas à trouver 'l'humain'(vous, moi) en tant qu’observateur mais qu'on en soupçonne plusieurs, serait t'il possible, que nous ne somme en fait que la somme de nos mondes, comme le monde des cellules.
    Si nous somme la somme de plusieurs, le nous ou plutôt le "je" n'existe pas ? le cerveau n’étant que la pour jouer l'arbitre entre nos différents observateurs. Si je ne suis pas JE mais NOUS, alors je n'existe pas ?
    En fait, du point de vue de l'univers, nous ne sommes que des mondes minuscules imbriqués les uns dans les autres à l'image des poupées russes ?

    Je ne sais pas si je suis compréhensible : )

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réalité et observateur(S)

    Citation Envoyé par LadyOSbird Voir le message
    Je ne sais pas si je suis compréhensible : )
    Vous auriez dit bonjour, histoire de respecter la charte que vous avez signée, ça aurait fait un truc compréhensible dans ce message.
    Je rappelle en passant qu'une phrase ne commence pas par "Alors voilà", ni par "Alors".

    Comme vous utilisez des termes sans les définir (*), on va éviter de perdre du temps, je ferme. Vous pouvez mettre vos idées au clair, formuler de façon compréhensible, sans supposer que vos interlocuteurs savent de quoi vous parlez (puisqu'il semble qu'on soit dans la théorie personnelle... interdite sur le forum au passage) et essayer de reposer...

    (*) juste deux exemples : c'est quoi "la somme de nos monde" et en quoi pouvons nous être cette somme ?

    Pour la modération
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réalité, ou réalité virtuelle?
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2011, 07h38
  2. Observateur
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 12h13
  3. La réalité est-elle crée par l'observateur?
    Par invitef4234238 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/03/2007, 01h41
  4. Observateur et réalité
    Par jojo17 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/09/2006, 19h35