Attraction de Lennard Jones en détails
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Attraction de Lennard Jones en détails



  1. #1
    un_copain

    Attraction de Lennard Jones en détails


    ------

    Bonjour, je cherche à comprendre la partie attractive du potentiel de Lennard Jones. Par là, je veux dire que je cherche à savoir quelles sont les forces responsables de cette attraction.
    Si je ne dis pas de bêtise, le potentiel de LJ est un modèle que l'on ajuste cas par cas afin d'approcher la réalité. Mais il y a quand même une réelle interaction qui dépend de forces concrètes... Je n'arrive pas à tomber sur la moindre information en ligne, si vous avez un petit peu de littérature pour moi, ça m'aiderait
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Attraction de Lennard Jones en détails

    C'est l'interaction de van der Waals dans le cas d'atomes neutres. https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_van_der_Waals
    Cette interaction est en 1/r^6 qui est la "queue" attractive d'un Lennard-Jones 12-6.

  3. #3
    un_copain

    Re : Attraction de Lennard Jones en détails

    Seulement VdW ? Cela veut dire que les autres interactions sont quasi négligeables ?

    Je considère actuellement un système macroscopique régit par le potentiel de Lennard Jones mais où la force de Casimir est à considérer. J'aimerai coder une simulation faisant apparaître toutes les forces d'interactions (en attraction seulement) qui s'appliquent à mon système. Mais les forces de Casimir son-elles comprises dans VdW ou je peux les rajouter à VdW pour m'approcher du modèle de LJ ?

    Quelqu'un m'a dit que les forces de Casimir sont comprises dans LJ, c'est pourquoi j'ai posé cette question Dites moi si je fais fausse route.
    Dernière modification par un_copain ; 05/02/2018 à 15h58.

  4. #4
    coussin

    Re : Attraction de Lennard Jones en détails

    Eh bien tant que les nuages électronique de vos deux objets sont bien séparés, vous avez une interaction vdW (ou Casimir, c'est pareil). Dans les dernier angströms, les nuages électroniques se recouvrent et l'interaction est plus compliquée. C'est à cette distance-là que le potentiel de LJ dévie de vdW -C6/r^6.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    un_copain

    Re : Attraction de Lennard Jones en détails

    très bien
    merci pour l'éclaircissement

Discussions similaires

  1. Potentiel de Lennard Jones
    Par MattLC3 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2015, 11h33
  2. potentiel de Lennard-Jones
    Par ketherok dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 23h01
  3. Potentiel Lennard jones et force
    Par Martth dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2010, 19h30
  4. lennard jones
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 11h04
  5. Potentiel Lennard-Jones
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 20h51