La polarisation d'une onde électromagnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La polarisation d'une onde électromagnétique



  1. #1
    hicham001

    Lightbulb La polarisation d'une onde électromagnétique


    ------

    Bonjour tout le monde
    J'entre directement au sujet:

    J'ai trouvée dans mon cour d'optique la définition suivante de la polarisation :"la polarisation d'une onde électromagnétique c'est la trajectoire de l’extrémité du champ électrique"

    Normalement quand j'entend 'polarisation' je pense a la création des pôles (+) et (-) , a la concentration de quelque chose dans un point , pas a une trajectoire .

    Donc pourquoi choisir 'polarisation' pour décrire une trajectoire ? (je ne croit pas que c'étais par hasard)
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : La polarisation d'une onde électromagnétique

    Bonsoir.

    Normalement quand j'entend 'polarisation' je pense a la création des pôles (+) et (-)
    Le champ électrique va du pôle - au pôle +.
    Et donc cette direction de polarisation donne le sens de la polarisation.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : La polarisation d'une onde électromagnétique

    Bonjour,

    Le mot polarisation est utilisé dans plusieurs situations différentes en physique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    hicham001

    Re : La polarisation d'une onde électromagnétique

    la direction de polarisation donne le sens de polarisation (vers les potentiels décroisant) mais quel relation avec la lumière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : La polarisation d'une onde électromagnétique

    Bonsoir.

    La lumière est une onde électromagnétique. Mais, il est vrai que parfois le comportement s'apparente à celui d'une particule (le photon).
    La lumière telle qu'on la rencontre dans le domaine courant est composée d'une infinité d'ondes de polarisations aléatoires.
    Il existe des phénomènes favorisant une polarisation comme les réflexions sur un miroir par exemple. Il existe, en photo des filtres polarisants, favorisants une polarisation donnée.
    Et donc, la lumière étant une onde électromagnétique peut être polarisée.

  7. #6
    choom

    Re : La polarisation d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par hicham001 Voir le message
    la direction de polarisation donne le sens de polarisation (vers les potentiels décroisant) mais quel relation avec la lumière ?
    Bonsoir.
    Une réponse avec schéma : https://fr.science-questions.org/com...de_la_lumiere/
    La direction de la polarisation d’une onde lumineuse polarisée est donc celle des directions perpendiculaires à la direction de propagation de l’onde qui correspond à la direction du champ électrique associé.
    Bien cordialement,
    choom..

  8. #7
    f6bes

    Re : La polarisation d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par hicham001 Voir le message
    la direction de polarisation donne le sens de polarisation (vers les potentiels décroisant) mais quel relation avec la lumière ?
    Bjr à toi,
    Le mot polarisation d'une onde électromagnétique désigne généralement le sens de propagation de cette onde:
    cela peut donc donner des polaristions:
    verticales, ( les antennes sont disposées VERTIVALEMENT=
    horizontales ( antenne disposées dans le sens horizontal)
    obliques ( antennes disposées dans le sens obliques)
    circulaires..etc.. et j'en oublie probablment.
    polar cicrculaire:https://upload.wikimedia.org/wikiped....255Colors.gif
    autres explications:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...KHmutc666xnDN-
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/02/2018 à 08h31.

  9. #8
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : La polarisation d'une onde électromagnétique

    Citation Envoyé par hicham001 Voir le message
    Bonjour tout le monde
    J'entre directement au sujet:

    J'ai trouvée dans mon cour d'optique la définition suivante de la polarisation :"la polarisation d'une onde électromagnétique c'est la trajectoire de l’extrémité du champ électrique"

    Normalement quand j'entend 'polarisation' je pense a la création des pôles (+) et (-) , a la concentration de quelque chose dans un point , pas a une trajectoire .

    Donc pourquoi choisir 'polarisation' pour décrire une trajectoire ? (je ne croit pas que c'étais par hasard)
    Merci d'avance
    Bonjour,

    Pour représenter une onde électromagnétique ( la lumière en est une), on représente deux vecteurs, un vecteur E et un vecteur H , tous les deux perpendiculaires à la direction dans la quelle l'onde se déplace, appelée direction de propagation. Ces deux vecteurs oscillent, c'est à dire passent par zéro, puis vont dans un sens, repassent par zéro, puis vont dans l'autre sens.

    On dit qu'une onde est polarisée verticalement si le vecteur E ( champ électrique ) est vertical.

    Donc,
    Si une onde se propage horizontalement , sa direction de propagation est horizontale.
    Si elle est polarisée verticalement, le vecteur E est vertical, le vecteur H est horizontal ( mais perpendiculaire à la direction de propagation)
    On trouve des tas de dessins sur le NET montrant cela. Par exemple voir onde électromagnétique sur wikipédia.

    Si le vecteur E oscille verticalement, son extrémité parcours bien un segment vertical. La trajectoire de son extrémité est bien un segment vertical de longueur égale à deux fois l'amplitude.

  10. #9
    ecolami

    Re : La polarisation d'une onde électromagnétique

    Bonjour,
    Comment peut-on produire une polarisation circulaire?
    Est-ce la géométrie de l'antenne?

    Comment cette polarisation se conserve aprés émission?

  11. #10
    f6bes

    Re : La polarisation d'une onde électromagnétique

    Bjr à toi,
    Voir le lien (polar cicrulaire) du message n°7. C'est bien la géométrie de l'antenne qui produit cela. Le " ciculaire" sera
    dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse.
    Principe:https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...egYXKlVqAqVYmn
    et là aussi:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...0AkARx2HfBUqd7
    On peut créer aussi du circulaire avec des antennes ( verticale ET Horizontale croisées à 90° en créant un déphasage sur ses antennes.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/02/2018 à 13h10.

  12. #11
    ecolami

    Re : La polarisation d'une onde électromagnétique

    MERCI pour l'explication! C'est ce que je pensais à priori.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2018, 19h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 06h48
  3. onde électromagnétique : polarisation circulaire ?
    Par invitec7b84398 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2007, 17h11
  4. Force electromagnétique, polarisation et aimantation
    Par Heimdall dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2004, 23h59