Mécanique - Décélération et force algébrique moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanique - Décélération et force algébrique moyenne



  1. #1
    Art40

    Post Mécanique - Décélération et force algébrique moyenne


    ------

    Bonjour ! J'essaye de faire un exercice mais je vois pas trop où ils veulent en venir ^^ Peut-être que quelqu'un pourra m'aider ou me donner des pistes ?

    Un taxi de poids P = 20000 N roule sur une route à la vitesse de 34,8 m/s puis le conducteur décide de le faire rouler au point mort : la résistance de l'air le ralentit jusqu'à 22,4 m/s avec une décélération non uniforme.

    Les questions qui me posent problème sont les suivantes :
    1° Exprimer la décélération moyenne pendant cette intervalle de temps
    2° Exprimer la force algébrique moyenne agissant sur la voiture

    1° Pour celle là je me doute qu'il y a un lien avec la vitesse initiale et la vitesse finale : vf - vi = -12,4 m/s mais ne connaissant pas la distance parcourue par le taxi ni le temps écoulé entre ti et tf je ne sais pas vraiment quoi en faire... Sinon j'aurais bien cherché la valeur de l'accélération moyenne (je suppose que c'est comme la décélération sauf que le signe est différent parce que le vecteur est dans le sens opposé ?).

    2° Là je ne vois carrément pas ce qu'est la "force algébrique moyenne". Peut être la puissance moyenne de la force... ?

    Merci

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Mécanique - Décélération et force algébrique moyenne

    Bonjour
    Cet énoncé paraît incomplet. Manquent comme tu l'as dit la distance parcourue et la durée correspondant à la phase de décélération. Pour la seconde question, le théorème de l'énergie cinétique...

  3. #3
    Art40

    Re : Mécanique - Décélération et force algébrique moyenne

    C'est assez bizarre, peut être que le "exprimer" appelle à utiliser des notations, sans application numérique ? Dans ce cas je ne comprends pas trop bien pourquoi avoir donné les valeurs vi et vf...

    La "force algébrique moyenne" c'est l'énergie cinétique donc ?

  4. #4
    petitmousse49

    Re : Mécanique - Décélération et force algébrique moyenne

    La "force algébrique moyenne" c'est l'énergie cinétique donc ?
    Soit le vecteur F caractérisant la résultante horizontale des forces appliquées à la voiture : force de frottement exercée par l'air, composante horizontale éventuelle du poids si la route n'est pas horizontale. Ce vecteur F à la direction du vecteur vitesse et un sens opposé. Le théorème de l'énergie cinétique appliquée à la voiture entre le début et la fin de la phase de décélération s'écrit :

    avec :
    d : distance parcourue par le véhicule pendant cette phase de décélération
    Fmoy : valeur moyenne de l'intensité de la force F
    m : masse du véhicule.
    Le travail est négatif car il s'agit d'une force de frottement.
    Je pense qu'à ce niveau, sans indications supplémentaires, on peut se contenter de cela.
    En réalité, les choses sont un peu plus compliquées : il faudrait tenir compte de l'énergie cinétique de rotation des roues mais elle est très faible devant l'énergie cinétique de translation prise en compte ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Art40

    Re : Mécanique - Décélération et force algébrique moyenne

    Merci beaucoup pour votre réponse !

Discussions similaires

  1. dimensionnement mécanique - valeur efficace ou moyenne
    Par ingetete dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2014, 10h09
  2. [Mécanique quantique] Unité de la valeur moyenne de la position
    Par invite855de8be dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2012, 16h11
  3. Le potentiel de force moyenne
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2011, 08h07
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  5. si Z complexe est algébrique, alors (iz) est algébrique...
    Par thepasboss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 19h37