Origine des rayons em dans le spectre visible: même cause ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Origine des rayons em dans le spectre visible: même cause ?



  1. #1
    choom

    Origine des rayons em dans le spectre visible: même cause ?


    ------

    Bonjour à tous.

    En comprenant qu’un électron qui ‘redescend’ d’orbitale lorsque l’atome refroidit émet un photon avec une énergie et donc une fréquence en relation caractéristique de ce passage-là dans cet élément chimique précis, et que c’est la base même de la spectrographie, je me pose les questions suivantes :

    1. Tous les rayons de lumière visibles dans notre environnement de tous les jours ont-ils cette même cause ?
    Je veux dire soit lors de l’émission première comme par exemple un rayon de soleil éventuellement passe par’ un prisme pour isoler les diférentes’fréquéces, soit par réflexion d’un tel rayon par un corps qui en absorbant certaines fréquences et en réfléchit d’autres ?

    2. Un objet qui éclairé par une lumière blanche réfléchit un bleu pur quasi monochromatique, si je l’éclaire par un rayon laser rouge : devrait-il normalement rester noir ou bien l’absorption d’une énergie lumineuse à certaines fréquences peut dans certains cas provoquer une ‘redescente’ d’orbitale autre et donc l’émission de photons d.une autre fréquence que celle réceptionnée ?

    3. Si la lumière du soleil semble couvrir tout le spectre que notre oeil peut capter, est-ce parce que le nombre de cas de figures possibles ( nombres d’éléments chimiques présents dans le soleil et dans l’atmosphère traversée FOIS le nombre de couches électroniques possibles pour tous ces éléments FOIS le nombre de températures possibles à l’émission amenant chaque fois des orbitales supplémentaires ) est tellement grand qu’à peu de choses près tout le spectre détectable par nos yeux est couvert ,
    OU BIEN est-ce tout simplement la mécanique à’l’oeuvre dans notre cerveau qui nous fait interpréter différentes proportions d’excitations de nos bâtonnets dans quelques longueur d’ondes limitées ?

    D’avance merci. Vous l’aurez compris : je ne suis pas un scientifique, juste un curieux qui aime bien comprendre.
    A vous lire.
    Bien cordialement,
    choom

    -----

  2. #2
    choom

    Re : Origine des rayons em dans le spectre visible: même cause ?

    À me relire, je ne trouve pas ma première question très claire. Oubliez le passage par le prisme car il n’apporte rien au fond de la question. Je me demande juste quelles autres causes qu’un changement d'orbitale électronique peut être à l’origine d’un rayon lumineux....

  3. #3
    phys4

    Re : Origine des rayons em dans le spectre visible: même cause ?

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    2. Un objet qui éclairé par une lumière blanche réfléchit un bleu pur quasi monochromatique, si je l’éclaire par un rayon laser rouge : devrait-il normalement rester noir ou bien l’absorption d’une énergie lumineuse à certaines fréquences peut dans certains cas provoquer une ‘redescente’ d’orbitale autre et donc l’émission de photons d.une autre fréquence que celle réceptionnée ?
    Si votre objet ne renvoie que du bleu, c'est qu'il agit comme un corps noir pour toutes les fréquences sauf le bleu.
    S'il reçoit du rouge pur, il absorbera tout et restera noir.

    Citation Envoyé par choom Voir le message
    3. Si la lumière du soleil semble couvrir tout le spectre que notre oeil peut capter, est-ce parce que le nombre de cas de figures possibles ( nombres d’éléments chimiques présents dans le soleil et dans l’atmosphère traversée FOIS le nombre de couches électroniques possibles pour tous ces éléments FOIS le nombre de températures possibles à l’émission amenant chaque fois des orbitales supplémentaires ) est tellement grand qu’à peu de choses près tout le spectre détectable par nos yeux est couvert ,
    Il y a beaucoup d'éléments dans le Soleil, mais son spectre n'est pas une somme de raies fines, car il y a un autre d'émission plus importante à la surface du Soleil : les chocs multiples entre électrons et noyaux d'atomes produisent un rayonnement de spectre continu qui ne dépend que de la température des électrons.

    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    choom

    Re : Origine des rayons em dans le spectre visible: même cause ?

    Merci phys4.

    Et quels principes utilisent les encres d’imprimeries pour arriver à produire toute la gamme ( expl les références Pantones ) du visible en réfléchissant de manière sélective tout le spectre :
    le dosage de fréquences types ( batonnets de l’oeuil créant l’illusion d’un spectre continu ) ou bien l’absorption-émission par changement d’orbitale dans toutes les possibilités qu’offrent les divers éléments chimiques ( dont toute la gamme des métaux) ?

    Merci pour votre avis.
    Bien cordialement,
    Choom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Origine des rayons em dans le spectre visible: même cause ?

    Il suffit d'un petit nombre de couleurs pour donner l'impression de toutes les couleurs :
    voir synthèse additive et soustractive des couleurs.

    La synthèse additive est utilisée sur les téléviseurs couleurs : 3 couleurs correctement dosées donnent l' illusion de toutes les colorations possibles, la multiplication par 3 du nombre de pixels suffit pour avoir la couleur.
    La synthèse soustractive dans les encres, chaque composant retire une couleur et il suffit de 3 teintes pour aller du blanc ou noir en passant par toutes les colorations.
    http://www.colorimetrie.be/chapter/i...t-soustractive
    Comprendre c'est être capable de faire.

  7. #6
    choom

    Re : Origine des rayons em dans le spectre visible: même cause ?

    Chouette, merci.Je dormirai un peu moins bête ce soir.

Discussions similaires

  1. L'origine de π (pi) dans les spectre de modulation AM
    Par jalil15 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2017, 21h26
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2014, 20h28
  3. Le spectre visible
    Par Plumedanslesnuage dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/05/2014, 19h30
  4. spectre uv-visible
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2011, 09h11
  5. Rendre visible des rayons infrarouge.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 18h37