Densité moyenne de charge et moyenne de la densité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Densité moyenne de charge et moyenne de la densité ?



  1. #1
    talvashof

    Densité moyenne de charge et moyenne de la densité ?


    ------

    Bonjour,

    Soit une sphère de centre O et de rayon R chargée en volume avec une densité d(r) = b(1-ar/R²), où a et b sont des constantes.

    1/Calculer la charge Q de la sphère
    2/Calculer la densité moyenne de la sphère
    3/Pourquoi la densité moyenne est différente de ? (bon sang que mon LaTeX est rouillé!)

    Je trouve :
    1/ En considérant la charge dQ comprise entre deux sphères de rayon r+dr et r (r<R) :


    soit après intégration de 0 à R pour obtenir Q:
    Q =

    2/ La densité moyenne M s'obtient en divisant Q par le volume de S, d'où immédiatement M =

    3/ Bon, évidemment le résultat est différent... Mais pourquoi ? Je n'ai rien de mieux à dire que : dans la question 2 on calcule la densité moyenne, dans la 3 on calcule la moyenne de la fonction donnant la densité. Et je ne vois même pas pourquoi on se pose la question, en fait (à y être on pourrait aussi calculer la charge à la surface et la charge au centre, faire la moyenne des deux, et bien sûr qu'on n'obtiendrait pas la densité moyenne!)?
    L'intégrale demandée correspondrait à la moyenne d'une fonction qu'on calculerait sur un segment, alors que la densité moyenne se rapporte à un volume.

    Si quelqu'un pouvait mieux expliquer cette réponse pseudo-intuitive que j'ai ! Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Densité moyenne de charge et moyenne de la densité ?

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous. En 3 on calcule la moyenne d'une fonction, qui n'a rien à voir avec une densité de charge moyenne puisque l'intégration ne tient pas compte du fait que la fonction est définie dans l'espace à 3 dimensions (on a pris au lieu de l'élément de volume ).

    Effectivement, je suis aussi perplexe sur l'intérêt de cette question.... est-ce à dire que ça n'est pas clair pour certains étudiants ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    talvashof

    Re : Densité moyenne de charge et moyenne de la densité ?

    Merci ! Je crois qu'on peut dire de la question 3 : non seulement c'est pas vrai, mais ce n'est même pas faux!

Discussions similaires

  1. densité moyenne de l' Univers
    Par invitecac99756 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2010, 14h25
  2. Densité de courant de probabilité et valeur moyenne de x²
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2009, 12h57
  3. Densité moyenne de la chromitite
    Par invitedb83cf2e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2007, 04h29
  4. densité moyenne d'une planète
    Par Romu33g dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 18h55
  5. [CAPES] Densité moyenne de la lithosphère océanique
    Par invite4830891d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 19h29