lois du trou noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

lois du trou noir



  1. #1
    invite7f5e7850

    Arrow lois du trou noir


    ------

    a l'interieur du trou noir les lois de la physique continuent de fonctionner comme ailleurs ou non?

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : lois du trou noir

    Citation Envoyé par katib71
    a l'interieur du trou noir les lois de la physique continuent de fonctionner comme ailleurs ou non?
    Un petit bonjour quand même ne serait pas de trop, d'ailleurs un merci non plus...
    Les lois de la physique sont supposées les mêmes partout dans l'Univers, c'est d'ailleurs comme ça que l'on peut supposé tout ce que l'on avance...
    Maintenant dans un TN il faut "juste" se placer dans des conditions extrêmes pour décrire la situation, dont la gravitation dans une description quantique entre autre ; mais les constantes restent les mêmes...

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : lois du trou noir

    Je ne contredis pas ce que tu dis physastro, mais j'ai entendu une fois que dans un trou noir l'entropie etait maximale et donc peut importe la quantité de chose qui rentre et de quel matiere c'est composé, parce que les seul parametres qui interviennent dans l'etude d'un trou noir sont : sa masse et sa densité
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  4. #4
    GrisBleu

    Re : lois du trou noir

    Salut Jackysgood

    En fait cette description avec la masse / le moment inertiel et la charge totale suffit effectivement a decrire le trou noir (le fameux theoreme des trou noirs sans cheveux) mais seulement de l'exterieur de l'horizon. De l'interieur ca se passe differement je crois (meme si personne n'en reviendrait pour temoigner)

    A+

    vlad

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefaf7cb72

    Re : lois du trou noir

    oui bien le bonjours , j'aime bien l'astro physique mais je n'ai occune base et jaimerai savoir plus ou moin qu'est ce qu'un trou noir et comment sa marche

  7. #6
    invite687e0d2b

    Re : lois du trou noir

    un petite recherche sur le forum ou sur google, et tu trouveras ton bonheur...

  8. #7
    invitefaf7cb72

    Re : lois du trou noir

    oui mais ce que je trouve me parraissent parfois compliquer ... j'aimerais me le faire expliquer de maniere simple

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : lois du trou noir

    Citation Envoyé par bobcachelot-
    oui mais ce que je trouve me parraissent parfois compliquer ... j'aimerais me le faire expliquer de maniere simple
    Bon, c'est vrai qu'il vaudrait mieux que tu cherches par toi même...mais bon, pour faire simple un trou noir est le résultat de l'effondrement d'une étoile massive (environ 3-4 masses solaires, sachant que la masse du Soleil est d'environ 2*10^30kg) en fin de vie (ayant épuisée tout son carburant en gros).
    Son champ gravitationnel est si intense que même la lumière ne peut s'en échapper une fois l'horizon des événements (zone de non-retour) franchit, d'où son appellation de trou noir.
    Si tu as entendu parlé de la Relativité Générale un peu tu sais que la gravitation "vue" comme un champ de force ayant des propriétés attractive sur la matière (vision newtonienne) repose à présent sur un concept "plus fort" impliquant l'influence d'un corps massif sur l'espace-temps. Ainsi, ces astres courbent tellement l'espace-temps que la lumière donc ne peut s'en échapper (ainsi, sa vitesse de libération est supérieure à c, qui est la constante de la vitesse de la lumière égale à 299 792 458 m/s)...

  10. #9
    nissart7831

    Re : lois du trou noir

    Citation Envoyé par bobcachelot-
    oui mais ce que je trouve me parraissent parfois compliquer ... j'aimerais me le faire expliquer de maniere simple
    Salut,

    je vais essayer d'être le plus simple possible. C'est pas toujours évident.

    Là où il y a une masse, il y a une gravitation. Cette gravitation "attire" les corps entre eux. Plus un objet est massif et plus la gravitation qu'il crée est importante.

    Par exemple, la masse de la Terre étant 80 fois plus importante que celle de le Lune, la gravitation terrestre est environ 6 fois plus importante que celle de la Lune.
    Ainsi, en quelque sorte, tu es plus attiré si tu es à la surface de la Terre, que si tu es à la surface de la Lune.
    Pense aux astronautes qui se déplacaient à la surface de la Lune.
    Pour info, le Soleil a une gravitation 28 fois plus importante que celle de la Terre.

    Dans le même ordre d'idée, si tu veux envoyer un objet dans l'espace qui échappe à l'attraction gravitationnelle, il va falloir que tu donnes à cet objet une vitesse suffisante. Si la vitesse n'est pas suffisante, l'objet s'élevera mais au bout d'un moment retombera au sol.

    Cette vitesse minimale est appellée la vitesse de libération. Pour la Terre, elle est de 11,2 km/s alors que pour la Lune, elle n'est que de 2,4 km/s.
    C'est pour cela qu'il faut de grosses fusées pour partir dans l'espace depuis la Terre, pour pouvoir avoir la vitesse suffisante, alors que pour la Lune, la puissance des moteurs des petits modules lunaires suffit à s'arracher à la gravitation lunaire (souviens toi des missions Appolo).
    Pour comparaison: pour le Soleil, la vitesse de libération est de 617,5 km/s (55 fois plus que celle de la Terre).

    Ainsi, plus un corps est massif, plus la gravitation sera importante et donc plus la vitesse de libération sera grande.
    Tous les objets sont attirés par la gravitation, y compris la lumière.

    Venons en maintenant au trou noir.
    Un trou noir est un objet de l'univers qui est tellement massif que rien ne peut s'en échapper. Plus précisément, sa vitesse de libération est au delà de la vitesse de la lumière, c, considérée comme la vitesse limite de tout objet. Ainsi, même la lumière, objet le plus rapide, ne peut échapper à l'attraction gravitationnelle du trou noir.

    Ainsi, de l'extérieur, aucune lumière ne peut être perçue provenant du trou noir, c'est bien pour ça qu'il parait noir; on ne le voit pas. Sa mise en évidence ne peut se faire que par les effets qu'il provoque sur son environnement.

    Ainsi, tout ce qui passe à sa portée (y compris la lumière) est attiré et une fois qu'il a passé une certaine limite, qu'on appelle l'horizon du trou noir, ne peut plus s'en échapper.


    J'espère que cette entrée en matière (sans jeu de mot avec le trou noir ) aura été relativement claire, mais comme elle est simplifiée, elle est aussi réductrice. Aussi, je ne saurai trop te conseiller, maintenant que tu ne pars pas de zéro, la lecture des nombreuses discussions ainsi que les dossiers FS qui parlent des trous noirs, ... ainsi que d'approfondir par des recherches sur le web.

    Ceci est complémentaire à ce qu'a dit physastro. Mais cela fait intervenir d'autres notions (espace-temps, ...) que tu ne connais peut être pas encore.

  11. #10
    invitefc60305c

    Re : lois du trou noir

    J'ai fait un TPE sur ce sujet, si jamais tu le veux, MP

  12. #11
    invitefaf7cb72

    Re : lois du trou noir

    sa ete vraiment simpas de m'expliquer cela, j'ai comprit en majorite ce que ma expliquer et je vais faire d'autre recherche sur le sujet ... maintenant que je c un petit peu qu'est ce que c'est je pourrai comprendre mieu un petit peu!

    merci

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  3. Trou noir
    Par tibobo dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/06/2006, 10h22
  4. trou noir
    Par Elek dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2006, 17h51
  5. Trou noir
    Par invitef74412c3 dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 18/09/2004, 17h50