Question, singularité et espace temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question, singularité et espace temps



  1. #1
    Skixio

    Question Question, singularité et espace temps


    ------

    Bonjour,

    Je me posais une question, une singularité étant un point de l'espace de densité infinie, et donc que la courbure de l'espace-temps l'est également, or selon Planck, il y aurait une densité maximale, la Densité de Planck, équivalente à 5x1096 kg /m3 , remettant d'ailleurs en jeu les premiers instants du big bang qui ne serait donc plus de densité infinie, bref. Je me demandais du coup si la densité de Planck est avérée, et donc si les singularités seraient finalement de densité extrême mais pas infinie, idem pour le big bang
    Je suspecte que les deux soient corrects dans leurs domaines d'utilisation, en attente d'une unification de la physique quantique et la Relativité générale

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Question, singularité et espace temps

    Bonjour,

    On attribue beaucoup de choses à ce pauvre Planck, mais je ne suis pas sur du tout qu'il ait fait une telle affirmation sur la limite de densité. C'est un raccourcis qu'on soit trop en vulgarisation. On construit une grandeur avec des constantes fondamentales et on lui attribue un caractère absolu. Feynman en parle en des termes assez peu flatteurs dans un des chapitres introductifs de ses "Leçons sur la gravitation".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Question, singularité et espace temps

    Les durées, longueurs, densité, etc, de Planck donnent en fait un ordre de grandeur auquel on sait qu'on ne peut négliger ni relativité générale, ni mécanique quantique. Les deux étant incompatibles, on sait pertinemment que ce que l'une ou l'autre dit dans ces cas de figures (premiers instants de l'univers, derniers instants de la matière dans un trou noir) n'a aucune validité (ça peut être vrai comme faux, on n'en sait rien et on peut pas aller verifier...).
    Les spéculations, très nombreuses, sur de la gravité quantique, mènent pour beaucoup d'entres-elles à l'inexistence des singularités. Ne reste plus qu'à attendre les observations qui permettront de les tester...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Skixio

    Re : Question, singularité et espace temps

    Ah d'accord ^^ merci beaucoup de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Question , courbure espace-temps
    Par Skixio dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2018, 09h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14
  4. Question sur espace-temps
    Par invite376adc43 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 06h56
  5. Petite question sur l'espace-temps
    Par invite4facf870 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2007, 14h08