ampli op et regime linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ampli op et regime linéaire



  1. #1
    invite81b3833e

    bonjour, est ce que vous pourriez m'exliquer svp comment faire pour savoir si un ampli op ds un circuit fonctionne en regime linéaire ou saturé ?
    j'ai par exemple un circuit avec l'entrée - de l'ampli op et la sortie reliée par une resistance. est ce que dans ce cas là l'ampli op fonctionne en regime linéaire et pq ?

    dans l'énoncé on me precise sur l'AO fest idéal et qu'on le considere en regime sinusoidal forcé. est-ce que ça change qqch , le fait qu'on le considere en regime sinusoidal ? je peux faire la suite d emon exo avec des grandeurs reels ou dois-je utiliser les complexes ?

    est-ce que vous pourriez aussi m'expliquer ce signifie une reaction postive et une contre reaction ? car ce n'est pas clair du tt pr moi.

    merci par avance

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    Salut,
    il faut vérifier que en tout temps la tension de sortie de l'ampli est inferieur a la tension d'alimentation.

  3. #3
    invite81b3833e

    ok.
    et en pratique, comment je dois faire ? quand j'ai un cricuit, comment je fais pour le verifier que la tension de sortie est plus basse que celle d'entrée ?

  4. #4
    invite6332a8f6

    AOP,
    ne jamais oublier : toujours garder en memoire la caracteristique , DC, Vs=f(V+ - V-)

    En régime linearie, V+ = V- ( c'est une approximation, ca suppose un gain infini),

    1) Lorsque tu as une feedback( contre-reaction) uniquement positive, ton aop fonctionne en mode sature ( ex : trigger de Smith) ou ei tu l'ulisise en bouvle ouvert(comparateur)

    2) si ton montage mresente 2 contre-reaction ( une +, l'autre -)
    en générale, on veut que dans ce cas, il fonctionne en lineaire, masi IL FAUT VEILLER que la cr - soit supérieure a la CR +

    3) Un aop fonctionnant en lineraire a sa tension de sortie , |Vsmax| toujours =VCC - Vdechet ( Vdechet depend des caracteristique constructeur, )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6332a8f6

    Mais attention, tu peux focntionner en regime linaire et etre proche des tensions d'alim

  7. #6
    invite81b3833e

    et sur un circuit, comment ça se materialise une contre reaction ?

  8. #7
    invite6332a8f6

    tu as un rebouclage de la sortie vers une des entrées
    via un reseau ( circuit de retour)

  9. #8
    invite32bb90e8

    Attention (à vérifier quand même dans ton cours ...) :
    relier la sortie à l'entrée e+ => contre réaction positive => saturation
    relier la sortie à l'entrée e- => contre réaction négative => régime linéaire dans la limite des tensions admissibles.

    Plus de détails :
    http://www.ifrance.com/PTL/amplisop.htm

    Sinon, pour répondre à la 2ème question :
    En général, si le régime est sinus, passer aux complexes. Là on suppose qu'on est en régime linéaire ( donc V+ = V- ) car il suffit d'utiliser le théorème de Millman (j'ai mis longtemps à me rappeler son nom !!) au niveau de l'entrée e+ et de l'entrée e-, et de tire que ces deux potentiels sont égaux. Là tu as dans un des termes la valeur de sortie Vs (car elle arrive à e- par ta contre réaction), et tu peux exprimer Vs en fonction de tout le reste

    Marc

    PS : on sait jamais, le th de Millman n'est p-e pas au programme en PC, alors : http://marpix1.in2p3.fr/calo/my-web/...e10.html#entry

  10. #9
    invite6332a8f6

    Une remarque:
    Meme si tu as un sinus en entree, tu ne pas tjr utilise les complexes

    example, application non lineaire( bien que l'aop fonctionne en lineaire)
    redressement sans seuil ( avec des diodes), il faut utiliser les grandeurs insatantanées, car un sortie de l'aop , tu as un signal redresse simple alternace ou double alternance, donc ce n'est pas une sinusoide, donc
    on ne peut utiliser les nombres complexes?


    L'utilisation des nombres complexes( c'est quand tu calcules la focntions de transfert H(jw), example : filtre( aop avec des composants passifs)


    JoeMac

  11. #10
    invite32bb90e8

    Oué JoeMac c'est pas faux

    En fait, si le circuit est linéaire, on peut passer aux complexes. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire que l'entrée soit sinusoidale. Ceci s'explique parce qu'on peut décomposer l'entrée en somme de sinus et cosinus (Fourier), et que le circuit est linéaire.

    Si le circuit n'est pas linéaire, et bien dommage ... Mais bon c'est plus rare (je sais, c'est pas une excuse !)

    Marc

  12. #11
    invite6332a8f6

    Desole de te contredire Marc, mais ton raisonnement est faux
    Non, ce n'est parce que le circuit est lineaire que tu peux utliser les complexes. Les complexes s'utilisent dans un cas bien particulier.
    Ton montage comporte des composants passifs, et ne pas oublier qu'en toute rigueur, il faut plutot utiliser Lapalce, ensuite( en verifiant, la convergence)car dans 95 % on ne le fait pas ) faire p=jw

    Je te donne un example Marc,
    AOP en source de courant, qui charge une capacite,
    Il faut utiliser les relations instantannées, i =c du/dt, etc ...


    Linearite: Un sujet tres large, c'est une des specifications les + importantes qd tu conçois des circuits intégrés analogiques

    1) Fonctionnenemt de l'aop en regime linaire, donc fonctionne dans la caracteristique (Vs=f (epsilon) lineaire.


    2) Linérite, est caractérisé dans le domaines fréquentielle par le THD;SFDR
    ou en Radio-Frequence, on travaille surtout avec l'IIP3 ou P1db

    ces 2 grandeurs sont d'une extreme importance dans la recuperation d'un signal, ca c'est LA LINEARITE pour la conception des circuits analogiques

    2) Applications du non-lineaires de l'aop, mais il fonctionne lui en linaire
    cad dans le montages il y des composants ,diodes, transitors


    3) Marc , ne pas condfondre le signal d'entree qui peut etre une sinu ou non, d'ailleurs le cas sinus est un cas d'ecole, et le montage lui-meme


    EN resume, tout depend du montage, de ce que l'on veut faire comme analyse.

  13. #12
    invite6332a8f6

    Desole de te contredire Marc, mais ton raisonnement est faux
    Non, ce n'est parce que le circuit est lineaire que tu peux utliser les complexes. Les complexes s'utilisent dans un cas bien particulier.
    Ton montage comporte des composants passifs, et ne pas oublier qu'en toute rigueur, il faut plutot utiliser Lapalce, ensuite( en verifiant, la convergence)car dans 95 % on ne le fait pas ) faire p=jw

    Je te donne un example Marc,
    AOP en source de courant, qui charge une capacite,
    Il faut utiliser les relations instantannées, i =c du/dt, etc ...


    Linearite: Un sujet tres large, c'est une des specifications les + importantes qd tu conçois des circuits intégrés analogiques

    1) Fonctionnenemt de l'aop en regime linaire, donc fonctionne dans la caracteristique (Vs=f (epsilon) lineaire.


    2) Linérite, est caractérisé dans le domaines fréquentielle par le THD;SFDR
    ou en Radio-Frequence, on travaille surtout avec l'IIP3 ou P1db

    ces 2 grandeurs sont d'une extreme importance dans la recuperation d'un signal, ca c'est LA LINEARITE pour la conception des circuits analogiques

    2) Applications du non-lineaires de l'aop, mais il fonctionne lui en linaire
    cad dans le montages il y des composants ,diodes, transitors


    3) Marc , ne pas condfondre le signal d'entree qui peut etre une sinu ou non, d'ailleurs le cas sinus est un cas d'ecole, et le montage lui-meme


    EN resume, tout depend du montage, de ce que l'on veut faire comme analyse.

Discussions similaires

  1. [exo]Ampli Op: trouver v+ en régime non-linéaire
    Par invite5e5a8fb6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 18h58
  2. ampli op regime linéaire???
    Par invitee8e6c9e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2007, 22h47
  3. Ampli OP : Linéaire/Saturé ?
    Par Gpadide dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 09h07
  4. définition circuit linéaire et non linéaire
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 19h26
  5. resolution des equation differentielle lineaire et n-lineaire
    Par invitec6663e68 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 14h02