Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales



  1. #1
    Lavocyclette

    Lightbulb Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales


    ------

    Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur votre forum car j'ai un calcul sur lequel je bloque :

    Mes amis et moi-même souhaitons fabriquer un pédalier de machine à laver capable de s'ajouter à la machine du particulier. L'idée principale étant de faire tourner soi-même sa machine sans électricité. L'innovation est justement de développer un pédalier unique pour plusieurs modèles de machine. Je voudrais ensuite mettre les plans en libre-accès sur internet pour partager notre travail.
    Nom : Exemple Lavoyclette.jpg
Affichages : 533
Taille : 51,8 Ko

    Je souhaite connaître la Force nécessaire pour mettre en rotation cette machine. L'objectif final étant d'obtenir une vitesse équivalente sur vélo de route.

    Je voudrais pouvoir dire : "Faire l'essorage sur cette machine, c'est comme être à 20km/h sur une route plate sans vent pour une personne pesant 70kg et avec des capacités physiques moyennes" ou quelque chose du genre. En terme de communication, ça me semble important de rassurer par des calculs ceux qui s'inquiètent de ne pas avoir la force de faire tourner assez vite la machine.

    J'ai cherché sur des forums, des livres de physique, etc. mais je me sens un peu perdue.
    Auriez-vous des pistes sur les étapes de calcul pour obtenir la force nécessaire à la rotation de la machine ?

    Je vous remercie du temps accordé
    Manon

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    Bonjour ,

    Je ne sais pas à quel moment du cycle les LV consomment le plus ... En tout cas , ils sont annoncés pour 2500 - 3000 W ...
    Vous aller manquer sérieusement de ouatts : la ménagère moyenne de Carpentras se refusera à dépasser 50 W continus , c'est sûr .
    Peut être Jeannie Longo pourrait faire sa lessive ainsi et encore !
    L'essorage pose un problème , c'est la surmultiplication pour obtenir une vitesse élevée du rotor qui va encore consommer de la puissance .
    Et pendant le lavage , le tambour fait des aller - retour dans les 2 sens de marche : grosse complication au niveau du pédalier : est ce ce qui semble apparaître sur la photo : peut être ...
    Pour le montage , il faut accéder à l'axe du tambour coté palier libre - pas vraiment évident et peut être impossible sur certains modèles , ou alors virer le moteur électrique ?
    il faudra un adaptateur par marque ... Il faudra nourrir l'éxécutant ...Que va devenir la programmation de l'injection des additifs ?
    Je préfère payer mes 2 KWh , peu chers pour l'instant , et aller pédaler dans la campagne ...Donc , je ne suis pas client .

  3. #3
    f6bes

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    Bjr à vous,
    Le plus énergivore est...l'essorage.
    Les paramétres à connaitre:
    poids du linge (mouillé) ?
    quelle vitesse nécessaire ?
    durée de l'essorage ?
    C'est pas la for ce nécessaire qui me semble le plus inquiétant !
    C'est la VOLONTE de vouloir faire cela et d'avoir du temps à y..... consacrer..
    Bon ,faire ça ou du vélo d'appartement, c'est un peu kif kif !

    Ca prend tout de meme une certaine place !
    Question: le "démonstrateur" (photo(), il s'est senti comment en fin d'exercice ?
    Il est allé ...jusqu'au bout ?
    Bonne journée

  4. #4
    penthode

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    le plus énergivore est le chauffage !

    seule voie à peu prés écolo pour éliminer les micro-organismes, c'est démontré depuis longtemps par un certain PASTEUR

    et fournir deux kW.h dans un temps raisonnable ( pour avoir une montée en température en un temps raisonnable malgré les pertes thermiques ) n'est pas à la porté d'un non sportif , comme dit plus haut ....

    bref , revenons sur terre
    Dernière modification par penthode ; 08/03/2018 à 13h57.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    La physiologie humaine permet de développer 400 W sur un vélo. Pour un sportif. (Au delà, il ne suffit plus de boire de l'eau ).
    Un moteur de LV typique c'est 2500W-3000W comme le signale XK150.

    cherchez l'erreur..
    Dernière modification par jacknicklaus ; 08/03/2018 à 13h58.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    XK150

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    Re ,

    Très juste ! Le chauffage , celui-là , je l'avais oublié , obnubilé par le pédalage ... Donc , on ajoute un agitateur à pédales qui chauffe l'eau ...

  8. #7
    phys4

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    Depuis une certain temps, les esclaves ont été remplacés par des moteurs.
    Si vous voulez revenir en arrière, il faudra vendre votre dispositif à Dakar, ou au Cameroun, des pays où il existe encore des esclaves volontaires.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    penthode

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    vu ce qu'ils sont nourris , pas sur que la puissance disponible soit suffisante !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Lavocyclette

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    Merci à tous pour vos réponses.
    Pour les aspects techniques, une simple recherche sur google image ou sur youtube vous éclairera, pour les curieux.
    Un exemple de ce que cela serait. Je n'aborderai pas davantage les questions de construction ici, ce n'est pas ma question. Je cherche à calculer la force nécessaire pour faire tourner la machine à l'essorage, et une vitesse équivalente sur route.
    Je ne m'intéresse pas non plus à la question du chauffage, ce n'est pas ma problématique.

    f6bes : Voici un Excel contenant certaines de ces données, peux-tu écrire les calculs auxquels tu penses ?

  11. #10
    Lavocyclette

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    La pièce-jointe n'est pas passée. N'hésitez pas à le compléter, modifier, tout ce que vous jugerez nécessaire.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    f6bes

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    le plus énergivore est le chauffage !

    seule voie à peu prés écolo pour éliminer les micro-organismes, c'est démontré depuis longtemps par un certain PASTEUR

    et fournir deux kW.h dans un temps raisonnable ( pour avoir une montée en température en un temps raisonnable malgré les pertes thermiques ) n'est pas à la porté d'un non sportif , comme dit plus haut ....

    bref , revenons sur terre
    Remoi, J'aurais du préciser..ernégivore...muscula irement !
    C'est pas en pédala nt ( je suppose) qu'on va faire chauffer la ...résistance.
    Les 2 à 3 kw c'est...AVEC le chauffage.
    Je suppose qu'on ne s'occupe QUE du bourin (entrainement)
    Bonne joujrnée

  13. #12
    f6bes

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    Citation Envoyé par Lavocyclette Voir le message

    f6bes : Voici un Excel contenant certaines de ces données, peux-tu écrire les calculs auxquels tu penses ?
    Remoi,
    Pas de pot...tu tombes sur le plus cancre du lot. Je passe la main à meilleur que mon certificat d'etudes.
    Bonne journée

  14. #13
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    Salut,
    Je pense qu'il y a des éléments de réponse simple pour une estimation à la grosse.

    Tout d'abord, il suffit de regarder sur ta machine à laver (la vraie) la charge maximum. La mienne est de 9kg. Bon... mettre 9kg en rotation c'est loin d'être un problème avec le système d'entraînement du velo.

    Ensuite il y a la vitesse max ! Circonférence de mon tambour = Diamètre * Pi = 0,5m * 3,14 = 1,57m (je ne l'ai pas mesuré exactement mais à vu de nez il fait 50cm)

    Donc chaque rotation complète du tambour équivaut à une translation de 1,57m. Sachant que ma machine à laver essore à 1000tours/min....

    Faudrait pédaler à 1500m/min soit environ 94km/h pour faire un essorage. Pour moi essorer est clairement impossible.

    Puis il y a le lavage, les problèmes de cycles qui tournent relativement doucement sur ma machine à laver, voir même par intermittence de rotation et d'attente pour laisser les produits se mélanger correctement. Respecter les phases de lavage va être compliqué avec un vélo car si tu pédales tout le temps ta lessive va se retrouver évacué immédiatement en périphérie du tambour sans avoir eu le temps de se mélanger avec l'eau et les vêtements.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  15. #14
    stefjm

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    Sans compter le problème de l'équilibrage dynamique du linge dans le tambour!
    C'est tout un art de lancer l’essorage sans balourd.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #15
    XK150

    Re : Calculs lavocyclette - machine à laver à pédales

    Re ,

    Vu sur un moteur de M à L traînant au fond de l'atelier : 60 W en lavage ( petite vitesse ) , 200 W en essorage ( grande vitesse ) .

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2016, 23h49
  2. [Blanc] Tambour machine a laver ouvert pendant une machine
    Par invitebaea7b65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 16h36
  3. [Blanc] Machine A Laver
    Par invite925f9778 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2007, 08h35
  4. [Blanc] Filtre de machine à laver qui s'est cassé danas la machine à laver
    Par Spidey dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 20h27
  5. [Blanc] Re : prob. d'essorage machine a laver machine à laver AWM 375 Whirlpool
    Par invite92188937 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2007, 14h55