Minimiser les frottements en écrivant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Minimiser les frottements en écrivant



  1. #1
    MidoXSan

    Minimiser les frottements en écrivant


    ------

    Bonsoir,

    En fait je travaille sur un système électromécanique autonome qui permet d'écrire sur tableau vertical, et je dois faire le choix sur le mécanisme d'écriture.
    Ma question est simple, est-ce que le fait de maintenir un stylo perpendiculairement à la surface du tableau induit une plus grande pression ou plus de frottement sur le tableau que s'il était tenu de façon incliné par rapport à la surface du tableau ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Minimiser les frottements en écrivant

    Bonsoir ,

    Je ne comprends pas , la pression , c'est vous qui en décidez , ce n'est pas la position du crayon ?

    En tout cas , utilisez un stylo a BILLE , comme les roulements du même type .Frottement minimum garanti !!!

  3. #3
    MidoXSan

    Re : Minimiser les frottements en écrivant

    En fait on a un moteur qui permet de décaler/recoller le stylo sur la surface du tableau. Mais du coup je me demandais s'il était préférable que le contact se fasse perpendiculairement ou de façon incliné à la surface du tableau ?

    En fait intuitivement, je me dit que si le stylo est incliné par rapport à la surface, la force de tension délivrée par le moteur sur la pointe du stylo aura une composant normale au tableau et une composante tangentielle, et donc la composante normale sera moins élevée dans ce cas qui si le stylo était tenu perpendiculairement au tableau. Mais je ne sais pas si mon raisonnement tient la route...

    Merci !

  4. #4
    XK150

    Re : Minimiser les frottements en écrivant

    En terme de composante c'est exact ; mais plus vous allez l'incliner et moins il vous restera de force pour écrire .Et il risque de déraper ...
    Alors , vous pouvez aussi le faire taper vertical avec moins de pression ... On tourne un peu en rond ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MidoXSan

    Re : Minimiser les frottements en écrivant

    Donc il faut trouver un bon compromis ! Ca va, merci beaucoup !

  7. #6
    sitalgo

    Re : Minimiser les frottements en écrivant

    B'jour,
    Citation Envoyé par MidoXSan Voir le message
    En fait intuitivement, je me dit que si le stylo est incliné par rapport à la surface, la force de tension délivrée par le moteur sur la pointe du stylo aura une composant normale au tableau et une composante tangentielle,
    Ce serait le cas si la bille constituait un pivot et que le système manque de rigidité.
    Mais bille roule, et en principe, même s'il y a déformation du système et qu'une force apparaisse, elle roule vers une position d'équilibre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de composante tangentielle. On peut pinailler sur l'effet de la viscosité de l'encre qui freine la bille mais a priori ça ne doit pas peser lourd dans le débat.
    D'ailleurs, même avec une mine, cette force n'apparaîtrait qu'au moment du contact, le mouvement de l'écriture fait que le glissement sur le papier permet d'aller vers une position d'équilibre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    MidoXSan

    Re : Minimiser les frottements en écrivant

    Quand vous dites "position d'équilibre", vous voulez dire que le stylo va s'incliner "naturellement" ? Et en fait c'est un tableau velleda, et ce sera un feutre mince. Le surface du tableau sera donc verticale et non horizontale !

  9. #8
    sitalgo

    Re : Minimiser les frottements en écrivant

    Je veux dire que le système se déforme (déformation élastique, jeu entre composants). C'est comme une masse suspendue à un ressort, le ressort s'allonge jusqu'à ce que la force de tension équilibre le poids.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    MidoXSan

    Re : Minimiser les frottements en écrivant

    Ok je vois ! Merci beaucoup !

    En fait je ne sais pas si c'est lié, mais lors des tests d'écriture, on a constaté des oscillations justement au moment ou le feutre se posait sur le tableau puis ça se stabilisait. Pour info notre système fonctionne un peu comme ça https://www.youtube.com/watch?v=s-bYf0cly1M , mis à part que dans la plate-forme mobile d'écriture, il y a un moteur qui lève/pose le feutre sur le tableau...

  11. #10
    sitalgo

    Re : Minimiser les frottements en écrivant

    Citation Envoyé par MidoXSan Voir le message
    En fait je ne sais pas si c'est lié, mais lors des tests d'écriture, on a constaté des oscillations justement au moment ou le feutre se posait sur le tableau puis ça se stabilisait.
    Possible mais je ne peux pas en dire plus.
    Pour info notre système fonctionne un peu comme ça
    Voilà qui va révolutionner le monde.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    f6bes

    Re : Minimiser les frottements en écrivant

    Citation Envoyé par MidoXSan Voir le message
    Ok je vois ! Merci beaucoup !

    En fait je ne sais pas si c'est lié, mais lors des tests d'écriture, on a constaté des oscillations justement au moment ou le feutre se posait sur le tableau puis ça se stabilisait. Pour info notre système fonctionne un peu comme ça https://www.youtube.com/watch?v=s-bYf0cly1M , mis à part que dans la plate-forme mobile d'écriture, il y a un moteur qui lève/pose le feutre sur le tableau...
    Bjr à toi,
    Le probléme à résoudre n'est donc pas la position du stylo feutre vis à vis du tableau, mais ELIMINER les oscillations du feutre au contact
    du tableau.
    Encore faut il analyser et déterminer ce qui provoque ces oscillations.
    Partir sur l'apriori de la position du feutre, encore faut il en faire l'expérince au préalable et en déduire que c'est cela
    qui provoque les oscillations.
    Rien n'est mon sur.
    Bonne journée

  13. #12
    coussin

    Re : Minimiser les frottements en écrivant

    Dans les tables traçantes, le stylo est perpendiculaire à la feuille...

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 27/10/2014, 14h47
  2. Minimiser une distance
    Par invitea68e413c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2010, 08h15
  3. Algorithme pour minimiser des fonctions
    Par invite4ef352d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2010, 10h36
  4. Minimiser une somme de cosinus
    Par invite5bddb846 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2007, 11h58
  5. minimiser cosh(x)+tanh(x)
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2004, 20h17