Caractérisation de mon générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Caractérisation de mon générateur



  1. #1
    Tenrei

    Caractérisation de mon générateur


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je ne suis pas sûr d'être sur le bon forum, si ce n'est pas le cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser

    Je viens de placer des aimants néodymes au sein d'un moteur de ventilateur pour le transformer en générateur.
    L'objectif final étant de fabriquer une petite éolienne maison pour recharger une batterie.

    Ce générateur est actuellement raccorder à une DC W04M afin de passer de AC à DC.
    En mesurant sa tension à vide, le système peut générer maintenant une tension maximal de 125 V (quand il est raccorder à une perceuse qui fait office d'hélices).
    Je souhaiterais maintenant connaître son courant maximal, afin de voir s'il est envisageable de le raccorder à une batterie ou non.

    Le problème principale est que je ne dispose pas d’ampèremètre, seulement d'un voltmètre et de quelques résistances :/
    J'ai donc mesurais mes tensions aux bornes des résistances:
    R= 120Ohm => U = 0,1V => Imax = 0,8mA
    R= 1kOhm => U = 0,9V => Imax = 0,9mA
    R= 1MOhm => U = 120V => Imax = 0,12mA

    Déçu du résultat, je décide de le raccorder à 4 Leds en série, et là miracle ! Elles s'allument !
    Elles nécessitent pourtant un courant de 30 mA pour fonctionner... (Leds blanches)

    Je pense qu'il me manque un point important dans mon raisonnement pour pouvoir mesurer le courant maximal de ma génératrice... Mais je ne trouve pas quoi .... (et je suis sû r que c'est tout bête en plus )

    Avoir un ampèremètre serait bien pratique, mais je suis perdu en pleins milieu du Brésil et ils n'est pas question d'acheter un ampèremètre actuellement :/

    Quelqu'un aurait une idée ? =)

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

    Bien respectueusement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Caractérisation de mon générateur

    Citation Envoyé par Tenrei Voir le message
    Le problème principale est que je ne dispose pas d’ampèremètre, seulement d'un voltmètre et de quelques résistances :/
    J'ai donc mesurais mes tensions aux bornes des résistances:
    R= 120Ohm => U = 0,1V => Imax = 0,8mA
    R= 1kOhm => U = 0,9V => Imax = 0,9mA
    R= 1MOhm => U = 120V => Imax = 0,12mA
    Les mesures semblent indiquer que la résistance interne de votre générateur est d'environ 130 KOhm
    Son débit maximum de dépassera pas 1 mA.
    Il se peut que les LEDs s'allument pour un coutant faible, dès lors que la tension est correcte.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Tenrei

    Re : Caractérisation de mon générateur

    Bonjour Phys4,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Plusieurs questions viennent:
    Quel calcul avez-vous effectuez ? Puis-je le mesurer ?

    S'il s'avère que c'est bien ça, j'imagine qu'il est inimaginable de recharger une batterie avec ça non ? :/

  4. #4
    phys4

    Re : Caractérisation de mon générateur

    La tension sur un MOhm est proche de la tension max et le courant sur 1 KOhm est proche du courant max, le rapport donne la résistance interne.
    Beau coup trop élevée pour être intéressante.
    Avec quoi vous lez vous entrainer votre génératrice ?

    Pour recharger une batterie , il vous faudrait plusieurs ampères, et une puissance d'environ 50 Watts. Cela dépend de la taille de votre parc de batteries.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tenrei

    Re : Caractérisation de mon générateur

    Oh !!! Merci !

    L'idée était de la relier à une éolienne artisanal déjà en place pour recharger une batterie en plomb de 12V.
    La partie "mécanique" est déjà quasi fini, il faut maintenant fabriquer une génératrice =)

    Je vais réfléchir à autre chose, car effectivement avec du 1mA, il va me falloir plusieurs années pour recharger la batterie de 150 Ah x)

    Merci pour votre aide

  7. #6
    Tenrei

    Re : Caractérisation de mon générateur

    Oh ! Je viens de trouver un vieille alternateur dans les placards !

    29136141_2049685331916792_7290605679566389248_n.jpg
    29186576_2049685301916795_6720103880853553152_n.jpg
    29177996_2049685305250128_5751155350455713792_n.jpg

    Je ne sais pas encore comment il fonctionne (ni s'il fonctionne....) mais je vais essayer avec ça

Discussions similaires

  1. Générateur de courant / générateur de tension
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/05/2013, 13h28
  2. Générateur de fonction + générateur de tension
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h30
  3. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  4. relier générateur van de graafff à un générateur 7A
    Par nanotube dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2008, 19h07
  5. dualité:générateur du courant-générateur de tension
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h05