Dimensionnement d'un moteur pour une accélération
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Dimensionnement d'un moteur pour une accélération



  1. #1
    Cliotiste

    Dimensionnement d'un moteur pour une accélération


    ------

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord j'ai trouvé deux articles un peu similaire mais qui s'arrêtait un peu plus tot que ce que j'aimerais alors me voici ici.
    Ce serait pour confirmer ou infirmer des calculs que j'ai déjà fait mais qui me paraissent illogique ...

    Je désire pousser un chariot qui fait 3tonnes (pour être vraiment large !) sur 3m
    Le temps de la poussé est variable et pas très important...
    Je serais sur 4 paires de roues avec roulement à billes.

    Donc pour les calculs je suis à
    3000kg * 0.01 (frottements) * 9.81 = 294.3N pour la partie frottement

    Je désire une accélération sur 1.5m en 10s
    Donc une accélération a=2xD/T² => a= 0.03m/s²
    Force d'inertie = m x a => 3000x0.03 = 90N

    Donc au total il me faut (et c'est la que je pense je me trompe ... et c'est juste avant que s'arrêtait les autres posts)
    (90N + 294.3N) x 0.3 m/s (v max au bout de 1.5m) = 115W

    En résumé un moteur de 150W me permet de réaliser cette accélération et supposition peut être bête... S'il me permet d’accélérer le couple me permettra également de freiner l'ensemble pour sortir de 3m.

    Merci par avance à tous !

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une accélération

    Bonjour ,

    Un moteur n'est pas un frein dans le cas général ... Une fois son alimentation coupée , il restera l'inertie du rotor et de la transmission , et à condition que la transmission soit réversible .
    Pas terrible comme frein ...Il existe des moteurs équipés d'un frein spécifique commandé ( levage , ascenseurs ).

  3. #3
    phys4

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une accélération

    Les calculs sont corrects, 115 W suffisent dans un monde idéal.
    Attention à la moindre pente, ou au moindre copeau sur les rails, il suffit de presque rien pour changer la puissance.

    Une marge de sécurité et des mesures de précaution s'imposent.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une accélération

    Salut

    C' est très simplifié .
    Aucun moteur n' a un couple constant .
    Si c' est un moteur électrique , il faut limiter le courant . 10s pour se lancer , c' est trop .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cliotiste

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une accélération

    Merci pour vos réponses !

    A XK150 :
    Pour le freinage de l'ensemble, je pensais que tous les moteurs pouvait avoir un "freinage" du au couple .. Je vais donc voir pour un moteur avec un freinage rapporté.

    A Phys4 :
    C'est pour ça que je pensais prendre un moteur de 200W pour m'en assurer même si je limite au maximum les possibilités d'éventuels obstacles:
    -Le guidage ce fera sur un plat rectifié et scellé au sol (on pourra a se moment la faire en sorte que la pente soit nulle)
    -Des patins précèderont les galets pour éviter tout obstacle sur le rails

    A Dynamix :
    Comment ça limiter le courant ? 10s c'est trop par rapport à quoi ?
    C'est une table qui doit être chargé par une palette et qui n'est rempli qu'une fois par jour, donc le temps m'importe peu et plus le temps est long moins l'effort est important...
    Je ne désire pas mettre un moteur trop gros pour gagner quelques secondes chaque jours.
    Le moteur des uns fait le malheur des autres

  7. #6
    Dynamix

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une accélération

    Citation Envoyé par Cliotiste Voir le message
    Comment ça limiter le courant ? 10s c'est trop par rapport à quoi ?
    Un moteur électrique chauffe beaucoup au démarrage .
    Il est donc préférable de prévoir un démarrage rapide pour éviter de griller le moteur , et donc un moteur puissant .
    Ce qui ne veux pas dire plus de vitesse .

  8. #7
    Cliotiste

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une accélération

    A Dynamix :
    D'accord je suppose également que la distance doit être courte également ?
    Si je prends 2s ce sera suffisant ? Après si je diminue encore, cela me fait des puissances qui sont vraiment importante
    Si je comprends bien c'est le temps que le moteur va mettre a arriver à sa vitesse nominale ?
    Le moteur des uns fait le malheur des autres

  9. #8
    Dynamix

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une accélération

    Citation Envoyé par Cliotiste Voir le message
    Si je comprends bien c'est le temps que le moteur va mettre a arriver à sa vitesse nominale ?
    Oui .
    2s c' est bien .
    Mais si tu as de l' air , un vérin pneu c' est idéal .

  10. #9
    XK150

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une accélération

    Ou hydraulique télescopique ?

  11. #10
    Cliotiste

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une accélération

    Le problème avec un vérin c'est qu'il ne me déplacera pas l'ensemble de la structure sur 3m.. :/
    Le moteur des uns fait le malheur des autres

  12. #11
    XK150

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une accélération

    Ah bon ? Les 3 m sont standards , ici un 8 m , par exemple ....http://www.sahleduc.com/fr/verin-hyd...éscopique.html

  13. #12
    Cliotiste

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une accélération

    Je suis juste impressionner par ce vérin !!
    Toutefois il ne s'applique pas vraiment à mon cas de figure, il devra une fois déplié revenir en position initiale avec les 3to de chargement ...
    Et j'ose à peine imaginer le prix de la bête !
    Le moteur des uns fait le malheur des autres

  14. #13
    phys4

    Re : Dimensionnement d'un moteur pour une accélération

    Puisque vous êtes en plat, seule la force compte, la masse totale est sans importance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

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