Dancing cube de Michael Berger
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dancing cube de Michael Berger



  1. #1
    ojal

    Dancing cube de Michael Berger


    ------

    Bonjour,

    Michael Berger fabrique des bijoux qui comportent des mécanismes en mouvement.
    Il dit avoir été inspiré par Frederick Baker, mais pour le moment je ne retrouve rien au sujet de cette personne.
    Il a réalisé ce Dancing cube je vous joins une vidéo.
    J'aimerais réaliser un tel cube, mais pour le moment, je ne comprends pas précisément le mécanisme qui compose ce cube. Ce mécanisme ne fonctionne que sur le principe de l'inertie et ne possède aucun moteur ou aimant.
    Je ne trouve pas de documentation sur internet, mais le principe est forcément basé sur des mécanismes ayant des centres de gravité excentrés.
    Un autre mécanisme un peu plus simple car avec moins d'axes en mouvement ici : https://youtu.be/YJQHV6Acvq8?t=2m38s

    Merci par avance pour votre aide :!)

    -----

  2. #2
    ojal

    Re : Dancing cube de Michael Berger

    Bonjour,

    Pas d'idées???

  3. #3
    XK150

    Re : Dancing cube de Michael Berger

    Bonjour ,

    Hélas non , mouvements très souples , aléatoires peut être , sûrement complexe ( trouve t on un prix , ou bien seul exemplaire ? ) , cher ,
    probablement hors de portée de l'amateur moyen ( usinage sur machines numériques ? ) .

    Par contre , le nom correct à chercher c'est Friedrich Becker , allemand lui aussi .
    http://www.prof-friedrich-becker.de/en/das-werk

  4. #4
    ojal

    Re : Dancing cube de Michael Berger

    Pas plus d'idées? Il doit y avoir un principe de double pendule, mais je n'arrive pas à affiner...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soliris

    Re : Dancing cube de Michael Berger

    Ce mécanisme gyroscopique à trois axes perpendiculaires y est sûrement pour quelque chose; il doit y avoir moyen de construire cela le plus simplement du monde.

  7. #6
    ojal

    Re : Dancing cube de Michael Berger

    Fantastique! Je n'avais jamais vu ce cubli... Ca me donne envie d'essayer de faire un prototype de ce mécanisme dans un premier temps sur un seul axe...
    MAIS
    Ca ne fait pas avancer ma recherche sur le cube de Michael Berger, car dans son cube, il n'y a aucun moteur ou aimant... Le mécanisme est mis en mouvement manuellement et c'est 100% basée sur l'inertie...

Discussions similaires

  1. maladie de Berger
    Par patlameuse55 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2015, 02h42
  2. Etoile du berger , mais du berger kanak!!
    Par sircoca dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 10h57
  3. Comment convertirr des mètres en cube en décimètre cube?
    Par invite918f713b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 08h26
  4. l'étoile du berger
    Par inviteb2330fc4 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2004, 23h26