Etoile du berger , mais du berger kanak!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etoile du berger , mais du berger kanak!!



  1. #1
    sircoca

    Etoile du berger , mais du berger kanak!!


    ------

    Bonjour,
    Je vis en Nouvelle Calédonie depuis 10 mois et je me tourne régulièrement vers ce ciel austral. Que c'est compliqué de reprendre des repères !! Je me posais une question concernant l'observation de Vénus. J'ai du mal à la trouver et je n'arrive pas à trouver des bases de données francophones qui me permettrait de la situer. Du coup je me dis, est-ce qu'il y aurait une raison pour laquelle ... elle ne serait pas observable de l'hémisphère sud ???? Pourrait-il y avoir une corrélation entre les moments où Venus est invisible de la Terre et l'inclinaison de celle-ci? Bon j'en doute mais je pose la question pour plus de certitude !!

    Merci pour votre aide
    ...et si possible avant le 21 Décembre 2012, parce que vous savez qu'après...La planète X envoie un puissant laser sur la Terre , ce qui aura pour conséquence de tuer tout le monde MAIS aussi (et c'est là que ma théorie est innovante ) de réssuciter les mayas qui pourront enfin reprendre leur calendrier...

    (bon sans rire le debut sur Venus est sérieux...)

    -----
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

  2. #2
    vanos

    Re : Etoile du berger , mais du berger kanak!!

    Bonjour,

    Non, il n'y a aucune raison pour que Vénus ne soit pas visible depuis la Nouvelle-Calédonie, cherche mieux.
    Il existe plein de sites ou de logiciels qui donnent les coordonnées astrales pour n'importe quel endroit du Monde.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Etoile du berger , mais du berger kanak!!

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Non, il n'y a aucune raison pour que Vénus ne soit pas visible depuis la Nouvelle-Calédonie, cherche mieux.
    Enfin pour le moment, tu peux chercher mieux mais tu ne risques pas de trouver grande chose; Venus est tres proche du Soleil.

    Neanmoins quand les conditions sont meilleures, Venus est tout a fait visible de Nouvelle Caledonie. Vu qu'elle se trouve sur l'ecliptique, il n'y a qu'au dela des cercles polaires, pendant certains moments de l'annee que certaines planetes pourraient etre invisbles.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    SK69202

    Re : Etoile du berger , mais du berger kanak!!

    Bonjour,

    Bien sûr que Vénus est visible depuis la Nouvelle Calédonie, la différence c'est qu'elle est très haute sur l'horizon à cause de la proximité de l'équateur, les planètes et la Lune semble monter de l'horizon presque à la verticale . Il "suffit" de la rechercher 4 H max avant le lever ou 4 H max après le couché du soleil, dans sa direction.
    Les périodes de visibilité sont les mêmes que chez nous, il n'y a que l'heure et la hauteur dans le ciel qui changent.

    Même depuis les terrasses de l'anse Vata, on la voyait, cela n'a pas dû trop changer.........

    En raison de sa magnitude, je crois qu'il est même possible de l'observer en plein jour, quand elle est très haute et à son maximum d'éclat. (jamais vue)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sircoca

    Re : Etoile du berger , mais du berger kanak!!

    OK merci pour vos réponses qui confirment mon intuition première.

    Je n'irai pas jusqu'à traverser la Grande Terre pour observer Venus sur Anse Vata (je doute même y mettre un jour les pieds!!) mais je pense que l'observation doit être guère différente de Pouembout !!

    PS: Par contre, il me semble bien que Venus n'est par sur l'ecliptique . A vérifier.
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin ! !

Discussions similaires

  1. Géométrie Marcel Berger
    Par invite58f0fbca dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 22h27
  2. Luminosité de l'Etoile du Berger
    Par azt dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2009, 21h42
  3. l'étoile du berger
    Par inviteb2330fc4 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2004, 23h26