Autonomie d'une pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Autonomie d'une pile



  1. #1
    HeatR

    Autonomie d'une pile


    ------

    Bonjour,

    Devant faire un circuit électrique composé d'une résistance de 116 ohms et de trois piles de 1,5V (dans le but de faire chauffer la résistance), je m'adresse à vous afin de savoir s'il était possible de calculer l'autonomie d'une seule pile (et des trois réunis) dans les conditions actuelles et s'il y a possibilité la méthode à suivre pour y parvenir.

    En attente d'une réponse de votre part, bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Autonomie d'une pile

    Piles en série ou en parallèle ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    XK150

    Re : Autonomie d'une pile

    Bonjour ,
    Quelle est la capacité d'une pile ? C'est écrit dessus , sinon cherchez dans le catalogue de la pile .
    Quand vous dites 3 , c'est pour les utiliser en parallèle ?
    Usage continu ou intermittent ?

  4. #4
    HeatR

    Re : Autonomie d'une pile

    bonjour merci de m'aider,
    n'étant pas doué en électronique je ne suis pas sûr de pouvoir savoir exactement la difference entre parallele ou en série,
    Les piles sont utilisées dans un objet de la taille d'un stylo donc empilé les unes sur les autres et l'objet doit chauffer (d'ou la résistance) a 40°C pendant une durée entre 10s et 1mn.
    l'objectif est de savoir combien de temps en tout l'objet pourra fonctionner et donc l'autonomie des 3 piles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HeatR

    Re : Autonomie d'une pile

    Après renseignement il me semble que le branchement des piles est en série.

  7. #6
    XK150

    Re : Autonomie d'une pile

    Re ,

    Dans un stylo , on ne peut mettre que des piles AAA . Les meilleures piles AAA au lithium ( les plus chères ) ont une capacité de 1250 mAh .
    Vous consommez 39 mA ( résistance froide ). La durée maximum sera d'environ 32 h d'utilisation .

  8. #7
    HeatR

    Re : Autonomie d'une pile

    Merci pour ces précisions cependant les piles prévues actuellement sont des piles boutons. Ayant créé l'objet en question de A à Z nous avons pu adapter sa taille pour pouvoir accueillir ces piles.

    Aussi pourriez-vous m'expliquer vos calculs que je puisse les faire à mon tour ?

    Merci de votre aide

  9. #8
    XK150

    Re : Autonomie d'une pile

    Re ,

    Je reprends sur mon exemple ; tension une pile : 1.5 V , capacité une pile : 1250 mAh , 3 piles en série : 4.5 V 1250 mAh ( inchangé par rapport à une seule pile ).

    Courant : I = 4.5 [V] / 116 [ohms] = 0.039 A = 39 mA
    Autonomie : 1250 [mAh ] / 39 [mA] = 32 heures

  10. #9
    HeatR

    Re : Autonomie d'une pile

    Donc si je comprends bien, 3 pile au lieu d'une vont augmenter la puissance (tension) donc s'il y avait une ampoule par exemple elle brillerait plus fort, mais ça n'augmente pas l'autonomie ? Pour le même exemple l'ampoule ne brillera pas plus longtemps ?

  11. #10
    obi76

    Re : Autonomie d'une pile

    Citation Envoyé par HeatR Voir le message
    Donc si je comprends bien, 3 pile au lieu d'une vont augmenter la puissance (tension) donc s'il y avait une ampoule par exemple elle brillerait plus fort, mais ça n'augmente pas l'autonomie ? Pour le même exemple l'ampoule ne brillera pas plus longtemps ?
    En parallèle : on augmente l'autonomie mais pas la puissance.
    En série : on augmente la puissance mais pas l'autonomie.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    jacknicklaus

    Re : Autonomie d'une pile

    le montage en série ou en parallèle ne change pas la quantité de mAh disponibles. Soit tu les dépenses sous 3x1.5 V (montage série), avec un certain ampérage I et là tu disposes du temps indiqué par XK150. Soit tu les dépenses sous 1.5V (montage parallèle), donc 1/3 de l'ampérage I précédent, et là tu dispose de 3x ce temps.

    [edit] : grillé par obi76
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  13. #12
    XK150

    Re : Autonomie d'une pile

    Oui , c'est bon comme raisonnement .
    Dans votre cas , vous augmentez le courant et donc la puissance dissipée dans la résistance , elle chauffe davantage ( plus vite aussi ) qu'avec une ou 2 piles en série .
    La capacité reste la même ,
    Une pile : 1.5 V - 1250 mAh
    Trois piles en série : 4.5 V - 1250 mAh
    Trois piles en parallèle : 1.5 V - 3750 mAh ( pas recommandé , mettre UNE pile 1.5 V , plus grosse , qui aura cette capacité ).

    Grillé par tout le monde , et ça chauffe en plus ...
    Dernière modification par XK150 ; 22/03/2018 à 08h44.

  14. #13
    HeatR

    Re : Autonomie d'une pile

    D'accord, merci beaucoup a tous ceux qui ont participé, je comprends un peu plus le fonctionnement, je vais donc devoir revoir la fabrication de mon objet, car avec les piles actuelles je trouve 3h d'autonomie ce qui est bien trop peu...

  15. #14
    f6bes

    Re : Autonomie d'une pile

    Bjr à toi,
    Et n'oublie pas que suivant l'utilisation que tu en fait,..ta pile se vide.
    Sa tension diminue
    .Meem si elle n'est pas à plat, il n'est pas dit que ton
    "objet" puisse continuer à fonctionner !
    Si tu as une pile ( neuve de..4.5v) il n'est pas dit qu'à 3v ton "objet" daigne fonctionner
    et pourtant tu n'as pas utilisé toute la capacité de la...pile !!
    Bon WE

Discussions similaires

  1. [Energie] Pile et autonomie !
    Par Esc0uad3X dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/08/2017, 20h47
  2. pile : réactif consommés alors que la pile ne débite pas ?
    Par invite55844dae dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2009, 18h14
  3. Autonomie Pile
    Par invite4e8df11c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 15h31
  4. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42