Bonjour à tous!


Je suis nouveau sur ce forum, donc excusez-moi d'avance si je fais des erreurs!
Je suis en MPSI et je commence donc à préparer les TIPEs pour l'année prochaine. J'ai choisi comme sujet les Dirigeables, particulièrement les dirigeables à fond plat.
J'ai vu cette interview de Philippe Tixier datant de 2017, où il parle de ses dirigeables à fond plat: https://www.youtube.com/watch?v=qWOIYGIAbFw

Je vous en résume l'essentiel:

_Les dirigeables normaux ne peuvent décoller à des vents > 50km/h car ils ne peuvent atterrir et sont transportés par le vent.
_Les dirigeables à fond plat sont censés pouvoir atterrir malgré n'importe quel type de vent grâce à l'Effet Venturi


Mon objectif:
Démontrer que le dirigeable à fond plat propose des avantages, mais ne peut pas non plus se poser à n'importe quel vent.

L'aspect que je vais étudier dans mon expérience est donc l'effet venturi sur un dirigeable à fond plat, et la force + vitesse entrainée par cet effet en fonction de la vitesse du vent.


Mon expérience:

Je vais fabriquer un mini dirigeable, que j'accrocherai à un dynamomètre (2N) pour mesurer la force entrainée par une soufflerie, qui soufflera en dessous du dirigeable, entre le dirigeable et le sol (environ 5 cm). Je mesurerai donc la vitesse du vent à chaque fois, ainsi que la force exercée sur le dirigeable.
Ainsi je tracerai une courbe Force en fonction de vitesse du vent, puis je ferai des calculs pour voir à partir de quelle vitesse du vent, l'effet venturi exerce une force suffisante à endommager la cage du dirigeable (donc aspect résistance des matériaux).


Mes questions:

_Est-ce bien l'Effet Venturi qui est responsable de ce phénomène d'aspiration du dirigeable vers le sol?
_Si oui, y-a-t-il un moyen de calculer théoriquement les valeurs de la force exercée par cet effet?
_Si oui, quelles sont les conditions sur le milieu ext, les matériaux de mon dirigeable, pour que l'effet ait lieu? Faut-il une enveloppe étanche?
_Comment pourrai-je convertir la force en vitesse engendrée?


Merci d'avoir lu jusqu'ici! J'attends vos réponses avec impatience!

Florent