Optique: lunettes loupes de lecture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique: lunettes loupes de lecture



  1. #1
    orpheu48

    Cool Optique: lunettes loupes de lecture


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème d'optique à soumettre.

    Etant presbyte, j'utilise parfois des lunettes loupes de dépannage. Mon ophtalmo m'a dit qu'ayant le même défaut aux deux yeux je pouvais le faire sans risque.
    (comme je suis distrait j'en ai plusieurs un peu partout dans l'appart

    Je croyais avoir compris, à partir de mes vieux cours du lycée (de 1ère je crois, ou de classe term -qui s'appelait Math Elem, ça date des années 66 !!), comment fonctionnaient les lentilles, et je sais toujours construire une image géométriquement en dessinant le passage de droites figurant les rayons.

    Comme je suis distrait je sors parfois sans lunettes, j'achète alors une nouvelle paire de dépannage dans quelque bazar en ville pour me dépanner, ayant besoin de lire ou de feuilleter un livre en librairie. D'où le fait que j'en ai plusieurs.

    Quelque chose me surprend: avec deux paires de même grossissement (2 dioptries dans mon cas), selon où je les ai achetées, je perçois un livre grossi avec telle paire, et une livre rétréci avec telle autre. Le gain de netteté, c'est-à-dire le passage d'une page trouble sans lunettes à un texte bien lisible avec lunettes, étant équivalent dans les deux cas.

    N'ayant pas de labo, je ne peux pas faire des expériences, de convergence par exemple, et je me demande comment il peut se faire que l'image sur la rétine (à moins qu'il ne s'agisse d'une interprétation différente par le cerveau) soit différemment produite selon les lunettes de même convergence, en tout cas de même effet de transformation d'un texte illisible en texte nettement lisible.

    J'ai cependant remarqué une coïncidence: j'ai la perception d'une image plus grande avec les lunettes-loupes les plus chères (achetées en grandes surfaces ou pharmacie aux alentours de 15 à 20 Euros), et d'une image plus petite avec les moins chères achetées dans un bazar-solderie.

    Ça alors! La taille de l'image serait-elle fonction croissante du prix des lunettes? !!! ???
    Je ne peux y croire. Étant plutôt rationaliste, j'éprouve le besoin d'une explication en termes d'optique et j'espère en trouver une auprès de physiciens et professeurs de physique.

    Merci pour tout éclaircissement. J'espère trouver grâce à vos réponses un gain de... netteté.

    Salut bien à tous,
    Orph

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique: lunettes loupes de lecture

    Il est difficile de dire si les fabricants trichent sur les dioptries affichées.

    Il me semble plus probable que cela est lié au support ou à la monture, la distance entre la lentille et l'oeil joue beaucoup, et il se peut que les montures mettent les lentilles à une distance différente.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Optique: lunettes loupes de lecture

    Bonsoir.

    Si avec une loupe c'est grossi et qu'avec l'autre c'est rétréci, c'est que la première est convergente et la seconde divergente...

    Il te faudrait déterminer rapidement (et grossièrement) leur distance focale afin de vérifier leur vergence.
    Pour cela, il te suffit d'avoir les loupes et un mètre pour travaux (parce qu'une règle risque d'être un peu courte) et une source de lumière (genre une lampe au plafond).

    Tu vas simplement projeter l'image de la lampe sur une table juste en dessous ou directement sur le sol et t'arranger pour avoir une image nette de la lampe.
    Une fois que c'est fait, il te suffit de mesurer la distance entre la loupe et la table ou le sol. Tu prends l'inverse de cette distance exprimée en mètre et tu obtiens la vergence en dioptries.
    Tu le fais pour chacune des lentilles et tu conclues.

    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Duke.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Optique: lunettes loupes de lecture

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    Si avec une loupe c'est grossi et qu'avec l'autre c'est rétréci, c'est que la première est convergente et la seconde divergente...

    Il te faudrait déterminer rapidement (et grossièrement) leur distance focale afin de vérifier leur vergence.
    Pour cela, il te suffit d'avoir les loupes et un mètre pour travaux (parce qu'une règle risque d'être un peu courte) et une source de lumière (genre une lampe au plafond).

    Tu vas simplement projeter l'image de la lampe sur une table juste en dessous ou directement sur le sol et t'arranger pour avoir une image nette de la lampe.
    Une fois que c'est fait, il te suffit de mesurer la distance entre la loupe et la table ou le sol. Tu prends l'inverse de cette distance exprimée en mètre et tu obtiens la vergence en dioptries.
    Tu le fais pour chacune des lentilles et tu conclues.

    Bonne soirée.
    Cordialement,
    Duke.
    Bonjour,

    A condition que la lampe soit loin, à quelques mètres. Le mieux, c'est avec le soleil....Quand il y en a.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Optique: lunettes loupes de lecture

    Bonjour

    Il y a 2 possibilités, soit la focale est différente, dans ce cas on peut utiliser le test de Duke. Avec une lampe seulement éloignée de quelques mètres la focale ne sera pas exacte, comme l'a souligné gwgidaz , mais ce n'est pas grave vu qu'il s'agit juste d'une comparaison. On peut sinon calculer la focale réelle, le plus simple (si le soleil n'est pas disponible) est d'utiliser la méthode de Bessel, avec une petite lampe de poche, un mur et un mètre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthode_de_Bessel

    Il est également possible que la différence vienne du centrage des verres, c'est à dire que le centre optique n'est pas en face de la pupille.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 14/08/2016, 17h16
  2. [OPTIQUE] - Lunettes polarisantes
    Par invite1f3675f2 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2011, 10h31
  3. [Optique] Lunettes polarisée
    Par inviteae7b111d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2010, 20h50