Calculer la vitesse d'un débit d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calculer la vitesse d'un débit d'air



  1. #1
    tonius

    Calculer la vitesse d'un débit d'air


    ------

    Bonjour,

    N'ayant pas envie d'acheter du matériel pour vérifier si les débits d'air extrait par ma VMC sont les bons. Je vais construire un anémomètre à coupelles pour avoir un résultat qui me donne une approximation de la vitesse de l'air extrait. La formule donnée sur wikipedia :



    avec :

    : vitesse du vent [m/s]
    : rayon moyen des bras (de l'axe de rotation jusqu'au centre des coupelles) [m]
    : nombre de tours par seconde [1/s]
    : fonction d'étalonnage

    Mais de ce que j'ai compris la fonction d'étalonnage est difficile à réaliser et ne peut être précise qu'avec des tests dans des souffleries.

    Ma question maintenant peut on calculer autrement cette vitesse avec je ne sais quel autre calcul ? Est ce que le calcul de la vitesse angulaire marcherait ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Calculer la vitesse d'un débit d'air

    bonjour ,

    Par un jour sans vent , sur une route tranquille , étalonnez votre anémomètre avec votre auto ou avec un vélo . Bien le dégagez au maximum
    au bout d'un bras raisonnablement long , selon essais .

  3. #3
    tonius

    Re : Calculer la vitesse d'un débit d'air

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    bonjour ,

    Par un jour sans vent , sur une route tranquille , étalonnez votre anémomètre avec votre auto ou avec un vélo . Bien le dégagez au maximum
    au bout d'un bras raisonnablement long , selon essais .
    Merci de votre réponse,

    Je veux juste créer un anémomètre pour relever la vitesse de l'air prise dans les bouches d'extractions. Et je vois que le matériel utilisé est souvent un anémomètre à hélice. Je ne devrai peut être pas en construire un à coupelle.

    J'ai regardé la définition d'étalonnage en gros si je comprends bien dans le cas de l'anémomètre à coupelle, on test à différentes vitesses en prenant pour base la vitesse d'une voiture par exemple (GPS ou compteur) puis on note à chaque palier de 10km/h par exemple la vitesse relevée sur l'anémomètre. Et on obtient donc un tracé sur un repère orthonormé en notant chaque relevé, c'est donc cela la fonction d'étalonnage qui s'ajoute à la formule cité au dessus ??

    En gros si je capte bien, l'étalonnage sert à mettre au normes internationales (enfin je ne sais pas si cela ce dit comme ça), je veux dire on a des unités internationales (radian , mètre...) et donc également le tour/minute qui m'intéresse dans mon cas. En fonction de l'axe de rotation de l'anémomètre le tour par minute peut être plus ou moins rapide que la norme et donc l'étalonnage sert à remettre cela en place. Mais alors pourquoi doit on étalonner soit même n'y a t'il pas un moyen d'obtenir cette fonction avec la théorie uniquement ? En prenant en compte l'axe, les matériaux, la taille de l'appareil... ?

    Merci

  4. #4
    XK150

    Re : Calculer la vitesse d'un débit d'air

    Re ,

    Dans votre cas personnel , on se fiche bien des normes ...Vous n'allez pas "vendre " des mesures à des tiers ?
    L'étalonnage pratique proposé sert à mettre des valeurs de vitesse du vent - dans la gamme qui vous intéresse - en fonction de la vitesse de rotation de votre anémomètre personnel .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonius

    Re : Calculer la vitesse d'un débit d'air

    D'accord je comprends. Du coup je n'ai pas a prendre en compte d'etalonnage je calcule la vitesse de rotation en tour/s apres je determine la vitesse de l'air en m/h puis je calcul mon débit en m3/h avec la section de la gaine en m2. Mais le seul truc qui m'inquiete est le nombre de tour de mon anemometre. Si le roulement est rapide il fera du 10 tours/s par exemple et si il est lent du 3 tr/s. C'est un exemple. C'est juste sur cela que je bloque car j'ai peur que les resultats soient faussees

  7. #6
    XK150

    Re : Calculer la vitesse d'un débit d'air

    Vous devez faire un anémomètre correct , c'est à dire sensible , sinon vos mesures ne seront pas reproductibles .
    Vous n'avez aucun calcul à faire : vous mesurerez la vitesse de rotation de l'anémomètre pour chaque vitesse de votre auto .
    C'est un étalonnage direct mais il faut savoir MESURER la vitesse de rotation de votre anémomètre .
    Les vrais fonctionnent exactement de la même façon . Sans calcul .

    PS : on peut en trouver d'occasion , à prix raisonnable , sur les sites de petites annonces habituels .

  8. #7
    RomVi

    Re : Calculer la vitesse d'un débit d'air

    Bonjour

    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    Merci de votre réponse,

    Je veux juste créer un anémomètre pour relever la vitesse de l'air prise dans les bouches d'extractions. Et je vois que le matériel utilisé est souvent un anémomètre à hélice. Je ne devrai peut être pas en construire un à coupelle.
    En effet, ce n'est absolument pas adapté pour une telle mesure, à moins de le faire dans une très très grosse gaine. Le mieux serait d'utiliser un petit anémomètre chinois, que l'on peut trouver à quelques euros sur Ebay.

Discussions similaires

  1. Calculer un débit de fuite
    Par invite67b760ca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2013, 21h26
  2. Calculer un débit.
    Par abracadabra75 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2011, 19h21
  3. calculer le débit d'eau
    Par tkayak53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2011, 19h29
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2011, 20h58
  5. calculer un debit de dose
    Par invite122c8022 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 13h57