3 questions sur la susceptibilité magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

3 questions sur la susceptibilité magnétique



  1. #1
    anacarde

    3 questions sur la susceptibilité magnétique


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais ce que signifie une susceptibilité magnétique négative du point de vue de l'expérience. Cela veut-il dire qu'en présence d'un champ magnétique, les éléments avec une susceptibilité magnétique négative sont repoussés par ce champ ?

    Par ailleurs, je ne comprends pas bien ce qui fait que certains éléments ont une susceptibilité magnétique négative. A quoi cela est-il dû ? Est-ce que l'on sait ? Ou bien c'est seulement une propriété intrinsèque de l'élément en question...

    Enfin, je me demandais pourquoi la susceptibilité magnétique de certains éléments (fer, nickel) n'est pas recensée... Est-ce parce que ce sont des éléments ferromagnétiques ?

    Voilà Merci à vous si vous pouvez éclaircir mes lanternes.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : 3 questions sur la susceptibilité magnétique

    Je viens de lire la page wiki et il me semble que tout s'y trouve, succinctement mais bien expliqué : https://fr.wikipedia.org/wiki/Susceptibilité_magnétique

  3. #3
    anacarde

    Re : 3 questions sur la susceptibilité magnétique

    C'est vrai qu'en y regardant bien, j'y trouve un semblant de réponse pour chaque question Merci beaucoup. Mais quand même, pour comprendre l'explication donnée de l'effet diamagnétique ("L'origine du diamagnétisme est un phénomène quantique (Quantification de Landau), pouvant être expliqué par la modification du mouvement orbital des électrons autour du noyau atomique."), ça reste un peu obscur ^^

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : 3 questions sur la susceptibilité magnétique

    Je pense que les physiciens seront plus susceptibles de répondre à ce genre de question.

    Pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2015, 15h53
  2. Champ magnétique et quelques questions.
    Par FollowNikko dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2012, 12h48
  3. Questions champ magnétique, électricité et mouvement.
    Par invite1db1a891 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 18h00
  4. Petites questions -Champ magnétique-
    Par invite6d500f8f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 22h08
  5. Champ magnétique, questions en vrac
    Par invite47382215 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2009, 10h23