Petites questions -Champ magnétique-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Petites questions -Champ magnétique-



  1. #1
    invite6d500f8f

    Petites questions -Champ magnétique-


    ------

    Bonjour amis forumeurs.

    Comment expliquer la direction des lignes de champ terrestre (à l’image de celle d’un aimant droit).
    Pourquoi les pôles magnétiques terrestres sont en perpétuel déplacement géographique.


    Et pouvez-vous m’expliquer pourquoi quand on coupe un aimant en deux on a deux aimants toujour bipolaires.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Cool Re : Petites questions -Champ magnétique-

    Bonjour Flexe,

    Ta première question est encore une énigme, l'on sait seulement qu'il faut un fluide conducteur ayant des turbulences pour produire le champ terrestre. Il existe un retournement aléatoire du champ enregistre dans certaines roches fossiles. Pour la deuxième question c'est plus simple, le pôle magnétique n'est qu'une facilité mathématique, ils n'existent pas: c'est le résultat d'un ensembkle de moments magnétiques au niveau des atomes. Donc si l'on coupe un aimant, le champ des atomes recrée toujours des pôles aux extrémités.
    J'spère que c'est clair. Au revoir.

  3. #3
    invite6d500f8f

    Re : Petites questions -Champ magnétique-

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Pour la deuxième question c'est plus simple, le pôle magnétique n'est qu'une facilité mathématique, ils n'existent pas: c'est le résultat d'un ensembkle de moments magnétiques au niveau des atomes. Donc si l'on coupe un aimant, le champ des atomes recrée toujours des pôles aux extrémités.
    J'spère que c'est clair. Au revoir.
    La constitution des pôles est bien différente ?
    C’est le champ qui dicte la disposition des atomes ?, je pensais que c’était l’inverse : une disposition bien définie donne naissance à un champ magnétique

  4. #4
    invite499b16d5

    Re : Petites questions -Champ magnétique-

    Citation Envoyé par Flexe Voir le message
    La constitution des pôles est bien différente ?
    C’est le champ qui dicte la disposition des atomes ?, je pensais que c’était l’inverse : une disposition bien définie donne naissance à un champ magnétique
    C'est bien la disposition des atomes qui donne naissance au champ; mais cet effet de "pôle" n'est que la résultante de tous les champs additionnés de chaque atome, qui se trouvent être tous dans le même sens. Si tu coupes l'aimant, les atomes restants dans chaque partie gardent la même disposition, et donc les "pôles" se retrouvent encore aux deux bouts. En fait, chaque atome est un petit aimant à lui tout seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d500f8f

    Re : Petites questions -Champ magnétique-

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    C'est bien la disposition des atomes qui donne naissance au champ; mais cet effet de "pôle" n'est que la résultante de tous les champs additionnés de chaque atome, qui se trouvent être tous dans le même sens. Si tu coupes l'aimant, les atomes restants dans chaque partie gardent la même disposition, et donc les "pôles" se retrouvent encore aux deux bouts. En fait, chaque atome est un petit aimant à lui tout seul.
    Mais la constitution d’un aimant est uniforme dans les deux pôles ?
    Si c’est le cas pourquoi l’orientation des lignes de champ est sud-nord et pas le contraire.

  7. #6
    invite499b16d5

    Re : Petites questions -Champ magnétique-

    Citation Envoyé par Flexe Voir le message
    Mais la constitution d’un aimant est uniforme dans les deux pôles ?
    Si c’est le cas pourquoi l’orientation des lignes de champ est sud-nord et pas le contraire.
    A grande échelle elle est uniforme. C'est chaque atome qui est en réalité un micro-aimant, et ils sont tous orientés dans le même sens.
    Je vais prendre une image: considère la tige d'une plante. En simplifiant, on peut dire qu'elle est faite de cellules allongées qui aspirent la sève en bas pour la faire monter. Si tu coupes un morceau de tige, tu vas retrouver cette structure dans le morceau qui reste, et elle va toujours faire monter la sève dans le même sens. Et tu peux la recouper en deux autant de fois que tu veux, jusqu'à arriver à une seule cellule

  8. #7
    invite6d500f8f

    Re : Petites questions -Champ magnétique-

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    A grande échelle elle est uniforme. C'est chaque atome qui est en réalité un micro-aimant, et ils sont tous orientés dans le même sens.
    Je vais prendre une image: considère la tige d'une plante. En simplifiant, on peut dire qu'elle est faite de cellules allongées qui aspirent la sève en bas pour la faire monter. Si tu coupes un morceau de tige, tu vas retrouver cette structure dans le morceau qui reste, et elle va toujours faire monter la sève dans le même sens. Et tu peux la recouper en deux autant de fois que tu veux, jusqu'à arriver à une seule cellule
    Oui, je vois.

    Quelle particularité renferme les atomes constituant un aimant qui leur donne cette capacité de crée un champ magnétique ?
    Normalement le champ magnétique est le résultat d’un déplacement de charges électriques.

  9. #8
    invite499b16d5

    Re : Petites questions -Champ magnétique-

    Citation Envoyé par Flexe Voir le message
    Oui, je vois.

    Quelle particularité renferme les atomes constituant un aimant qui leur donne cette capacité de crée un champ magnétique ?
    Normalement le champ magnétique est le résultat d’un déplacement de charges électriques.
    C'est justement le cas: dans chaque atome, il y a des électrons en mouvement, et quand ces mouvements sont tous dans le même sens, ils additionnent leur effets et ça peut donner un très grand champ.
    Voici un lien pour plus de détails:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tisme

  10. #9
    invite376b1ad0

    Re : Petites questions -Champ magnétique-

    mais il est composé de quoi à l'echelle subatomique ???

  11. #10
    invite499b16d5

    Re : Petites questions -Champ magnétique-

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    mais il est composé de quoi à l'echelle subatomique ???
    Quoi donc? L'électron, ou le champ?

Discussions similaires

  1. Champ magnétique, questions en vrac
    Par invite47382215 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 11/04/2009, 10h23
  2. champ electrique - champ magnétique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2008, 21h29
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55