Densité mousse pression force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Densité mousse pression force



  1. #1
    guit123

    Densité mousse pression force


    ------

    Bonjour!
    Avant tout je me présente - ça facilitera la compréhension de ma problématique. J'effectue une recherche en psychologie sur les processus cognitifs opérant lors d'une action. Plus spécifiquement je m'intéresse aux conséquences tactiles, ou proprioceptives, d'une action.

    Mon problème de physique (enfin je crois que c'est de la physique!?):
    J'ai 2 mousses de densité différente (16kg/m3 vs 32kg/m3). Des parallélépipèdes de 4 cm sur 2 d'épaisseur. Au milieu de chacune des mousses se trouve un capteur de force (FSR). Le but de l'expérience est d'appuyer sur les mousses pour déclencher une réponse générée par le capteur de force. En fait le capteur de force se déclenche pour un appui de X Newton.

    Mon problème : est ce que la force exercée est la même pour déclencher le capteur de force?
    Et, tant que j'y suis (puisque je pense que la réponse est non) : comment calculer la force à exercer sur chacune des mousses afin de déclencher le capteur à un seuil similaire?

    Merci ++ car
    Guillaume

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Densité mousse pression force

    Bonjour ,

    Vous écrivez vous même que le capteur se déclenche pour X newtons ... Donc , il faut X newtons pour le déclencher !
    C'est un peu le cheval blanc d'Henri IV ...

  3. #3
    antek

    Re : Densité mousse pression force

    Citation Envoyé par guit123 Voir le message
    Mon problème : est ce que la force exercée est la même pour déclencher le capteur de force ?
    Oui . . .
    Ce qui changera est l'écrasement de la mousse.

  4. #4
    guit123

    Re : Densité mousse pression force

    Je comprends. Mais je pense ne pas avoir été clair.
    J'exerce une force d'appui (avec mes mains j'appuie sur les mousses) de X.
    Sur une mousse de densité 16. Puis,
    Sur une mousse de densité 36.
    Un capteur mesure la force exercée au milieu de la mousse.
    Est ce que, pour ma force X exercée sur les mousses, le capteur de force va mesurer la même force quelque soit la densité de la mousse?
    Ou :
    Quel calcul pour mesurer la force exercée sur le capteur lorsque j'effectue des forces équivalentes sur 2 mousses de densités différentes?

    Est ce que c'est blanc? ou X?
    Merci
    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Densité mousse pression force

    Salut

    Citation Envoyé par guit123 Voir le message
    Est ce que, pour ma force X exercée sur les mousses, le capteur de force va mesurer la même force quelque soit la densité de la mousse?
    La mousse se contente de transmettre l' effort .
    Le mieux est de la retirer et de pousser directement sur le capteur . C' est plus simple et le résultat est le même .

  7. #6
    guit123

    Re : Densité mousse pression force

    Mon matériel ne peut pas changer.
    Le but est de garder les mousses.
    ?

    Pour répondre à XK150 : oui la force sera de X newtons mais dans ce cas je pense que la force d'appui exercé par la personne est différente non?
    Donc les questions persistent :
    Est ce que, pour ma force X exercée sur les mousses, le capteur de force va mesurer la même force quelque soit la densité de la mousse?
    Ou :
    Quel calcul pour mesurer la force exercée sur le capteur lorsque j'effectue des forces équivalentes sur 2 mousses de densités différentes?
    Dernière modification par guit123 ; 28/03/2018 à 13h12.

  8. #7
    XK150

    Re : Densité mousse pression force

    Re ,

    Voir toutes les réponses précédentes ...

    Comment pourrait on obtenir une " force de X newtons " autrement que par une personne qui exerce une " force d'appui de X newtons " ?
    Nous attendons un schèma qui le montre ...

  9. #8
    guit123

    Re : Densité mousse pression force

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 445
Taille : 14,3 Ko
    Voici le schéma.
    J'ai A qui appui sur une mousse de forte densité et B sur une mousse de densité faible.
    A l'intérieur de ces mousses se trouve un capteur de force.
    Je souhaiterai connaitre la pression exercée sur le capteur de force pour des appuis identiques de A et de B.

  10. #9
    XK150

    Re : Densité mousse pression force

    Re ,

    Pas utile d' introduire le terme de pression maintenant .
    Vous remplacez la mousse légère par un ressort de compression faible .
    Vous remplacez la mousse dense par un ressort de compression plus fort .
    Dans les 2 cas , sous l'effet de la force de X N , les ressorts se compriment plus ou moins , mais quand ils seront chacun comprimés à la force X N ,
    ils déclencheront le capteur prévu pour déclencher à X N .

    Une auto sans suspension monté sur 4 balances sous chaque roue donne une pesée de 2500 N sous chaque roue .
    La même auto avec suspension sur chaque roue donnera la même pesée de 2500 N sous chaque roue ( on ne parle pas de la masse des ressorts , juste de leur "effet " ) .

  11. #10
    guit123

    Re : Densité mousse pression force

    Re,

    Merci, l'analogie est parfaitehttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/Bravo1.gif. J'ai bien compris. Donc la force d'appui est identique.
    Ce qui m'a fait penser à une autre question : est ce que le temps sera identique également pour atteindre un seuil identique au niveau du capteur?
    Merci ++

  12. #11
    XK150

    Re : Densité mousse pression force

    Re ,
    Sous toute réserve : le ressort qui aura la déformation minimum - c'est à dire le plus difficile à comprimer , transmettra l'action le plus vite .
    La preuve ? Je prends un ressort tellement dur qu'il est presque indéformable : dès que la force est appliquée , elle est transmise .
    ...Je peux même le remplacer par un bloc rigide ...

  13. #12
    guit123

    Re : Densité mousse pression force

    Je te remercie ++
    Pour être sûr : l'appui A avec la mousse de 36kg/m3 ira plus vite à déclencher le capteur que l'appui A avec la mousse de 16k/m3?
    Peut on calculer ce temps?
    Je regarde depuis tout à l'heure sur le net et je ne vois que des sujets sur les canapés ou l'univers...!

  14. #13
    XK150

    Re : Densité mousse pression force

    Oui , à la question 1 .
    Calculs des temps ... Avec tous les paramètres physiques , et les caractéristiques mécaniques des mousses , et la procédure expérimentale d'application de la force ,
    on devrait , sinon en sortir des temps , au moins un rapport de temps qui aurait un sens .
    Je verrai bien remplacer les échantillons de mousse par des ressorts équivalents : reste à faire les bonnes équivalences .

    Il y a aussi des méthodes de calcul très performantes sur ordinateur , par exemple la déformation simulées des autos sur accident :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthod...éléments_finis

    Les mousses que vous avez sous la main , ont probablement été étudiées , au moins un minimum ...

  15. #14
    Dynamix

    Re : Densité mousse pression force

    Citation Envoyé par guit123 Voir le message
    Pour être sûr : l'appui A avec la mousse de 36kg/m3 ira plus vite à déclencher le capteur que l'appui A avec la mousse de 16k/m3?
    Peut on calculer ce temps?
    Faudrait savoir !
    La "conséquences tactiles, ou proprioceptives, d'une action" , ça se mesure en newtons ou en secondes ?

  16. #15
    guit123

    Re : Densité mousse pression force

    Je dois utiliser un matériel dont les propriétés sont équivalentes dans 2 conditions, sinon le temps mesuré lors de ma tâche (que je n'ai pas décrite) n'auront aucun sens. Pour l'instant je dois donc régler/calibrer ce matériel. Pas facile avec ces mousses...
    La question de la force exercée étant réglée, je me demande si le temps pour atteindre le capteur est identique.
    J'ai regardé les logiciels, laisse tomber, c'est carrément inaccessible pour moi...
    Merci en tout cas!

Discussions similaires

  1. Absorption d'énergie - densité mousse
    Par donbakras dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2016, 13h10
  2. Rapport entre densité et force gravitationnelle ?
    Par HiroShinji dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2015, 20h43
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 01/01/2012, 10h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2011, 18h32
  5. [TPE] Force centrifuge, densité, ???
    Par invite703bbc9a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2010, 15h59