Machines électriques, champs magnétiques et couple.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Machines électriques, champs magnétiques et couple.



  1. #1
    ColdCore

    Machines électriques, champs magnétiques et couple.


    ------

    Bonsoir les futura-scientifiques, j'ai des questions comme d'habitude.
    J'ai lit dans un cours des machines électriques que le moment se crée si les deux champs magnétiques du stator et du rotor sont non nuls et que le moment est maximal lorsque ces deux champs sont perpendiculaires. Alors j'ai essayé de comprendre comment ce phénomène se passe-t-il; j'ai supposé qu'on a deux fils parcourus par un courant électrique qui sont perpendiculaire, alors leurs champs sont perpendiculaires. La force appliquée par un fils sur l'autre sera nulle dans ce cas, car chaque fils est en parallèle avec le champ de l'autre fil.
    S'il n'y a pas de force, il n'y aura pas de couple ou rotation. Voilà comment j'ai raisonner et c'est contradictoire. Pouvez vous m'expliquer que ce qui n'en marche pas?
    Et quelle est la bonne explication de l'existence d'un couple à cause de deux champs magnétiques?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Machines électriques, champs magnétiques et couple.

    Bonjour,
    L'image des champs perpendiculaires est simpliste, elle correspond à une machine bipolaire, avec un aimant dans une bobine ou deux bobines simples.
    Néanmoins, vous pouvez utiliser votre exemple : prenez la plus courte distance des deux fils comme axe, et tracez bien le champ.
    Le champ de l'un est parallèle au fil seulement sur l'axe, d'un coté de l'axe ilya une composante perpendiculaire, et de l'autre une composante perpendiculaire aussi dans l'autre sens.
    Un fil exerce donc sur l'autre, un couple qui tend à les aligner
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    yvon l

    Re : Machines électriques, champs magnétiques et couple.

    Bonjour,
    Pour vous aidez à comprendre : http://www.aerofun.be/modules/wfsect...p?articleid=23

Discussions similaires

  1. Champs électriques et magnétiques
    Par CatGreg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2015, 00h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 07h19
  3. Champs électriques et magnétiques
    Par invitecac62896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 18h41
  4. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12