Questions relative au Chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions relative au Chauffage



  1. #1
    flo1245

    Questions relative au Chauffage


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir comment on calcul la puissance d'un boiler pour faire de l'eau chaude sanitaire ?
    Sur quelle température se baser pour de l'ECS ? Si j'ai un ballon de 500 litres, sur quel dimensionnement partir ?

    Quand on fait du chauffage par le sol, on a besoin d'une certaine puissance de chaudière ou pompe à chaleur.
    On dit généralement qu'on a un départ de 35°C et un retour de 30°C, c'est à dire un delta T de 5°C.

    Sachant que la puissance est le produit de la chaleur massique de l'eau, du débit Q et du delta T;
    ne pourrait on pas avoir une température à 55°C avec un retour de 30°C et avoir un plus petit débit Q dans les mêmes proportions ?
    La puissance dégagée sera la même ? le ressenti pour les pieds aussi ? C'est 1000 W qui sera ressenti par une personne dans la pièce.

    ex : 4186 . 0,05 kg/s (5°C) ou 4186 . 0,01 kg/s (25°C) = 1000 W


    Est-ce que c'est mieux de mettre du chauffage par le sol ou des ventilo-convecteurs à l'étage ou au RDC d'une maison, quel est le plus coûteux et plus avantageux ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions relative au Chauffage

    Bjr à toi,
    Heu dans un boiler (en france un ballon d'eau chaude électrique) il n'y a pas de ..retour d'eau.
    On chauffe de l'eau grace à la résistance électrique dans une enceinte...fermée (pas de retour)
    Tu pars sur une questionnement d'un boiler et...tu termine ssur un plancher..chauffant !
    C'est y quoi ton questionnement:
    sur l' ESC
    ou
    le plancher chauffanr ??
    Bon WE

  3. #3
    flo1245

    Re : Questions relative au Chauffage

    Bonjour, c’est en effet deux questions :

    - la première concerne le dimensionnement d’un ballon d’ECS, sans retour évidement. Pour calculer la puissance nécessaire de l’échangeur comment procède t’on ? Si j’un besoin 200l sur 3h quotidiennement ? Sachant que de l’eau à 60 degrés va être mélangée avec de l’eau froide pour obtenir 40 degrés.

    - Ma deuxième question porte sur le chauffage par le sol et les niveaux de températures.

  4. #4
    f6bes

    Re : Questions relative au Chauffage

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Bonjour, c’est en effet deux questions :

    - la première concerne le dimensionnement d’un ballon d’ECS, sans retour évidement. Pour calculer la puissance nécessaire de l’échangeur comment procède t’on ? Si j’un besoin 200l sur 3h quotidiennement ? Sachant que de l’eau à 60 degrés va être mélangée avec de l’eau froide pour obtenir 40 degrés.

    - Ma deuxième question porte sur le chauffage par le sol et les niveaux de températures.
    Remoi,
    On peut chauffer RAPIDEMENT ou...non de l'eau !
    Donc la puissance ( et pas la qantité d'énergie) va dépendre du temps que l'on veut.
    Il ya deux façons de réchauffer de l'eau dans un boiler :
    Soit on assigne une tempéreture de consigne voulue (50°) et dés que la consigne est atteinte, le boiler
    se mets à chauffer jusqu'à atteindre la température de consigne.
    Donc en PERMANENCE ( suivant la consigne ) l'eau est TOUJOURS quasiment à la température. ;de consigne.
    Autre façon de faire( qui dépends du contrad soucrit auprés du distributeur ( électricité ), c'est la chauffage
    DURANT les heures creuses. Dans ce cas il n'y a pas de chauffage "permanent".
    Tu dis UTILISER 200 l d'eau, mais tu oublies d'indiquer quel est le volume de ton ballon !
    C'est un point à connaitre aussi.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diverses questions chauffage
    Par Ancolie79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/12/2013, 14h30
  2. questions diverses chauffage
    Par lefab421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2012, 19h18
  3. Questions isolations et chauffage
    Par invite9d5b9a61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2009, 17h32
  4. questions relative aux relais
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2009, 15h38
  5. Questions chauffage !!
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2008, 20h32