Projet nécessitant des compétences (que je n'ai pas) en résistance des matériaux ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet nécessitant des compétences (que je n'ai pas) en résistance des matériaux ...



  1. #1
    erics33

    Projet nécessitant des compétences (que je n'ai pas) en résistance des matériaux ...


    ------

    Bonjour,
    je bricole un caisson sous marin pour un écran déporté pour une caméra.

    Le bloc "écran + électronique + alimentation" tiens dans un volume de 180x120x36

    Avant de faire usiner la pièce j'aimerais savoir quelle épaisseur de matière il faut que je mette autour pour qu'elle résiste à un maximum de 7bar de pression (pression subie à 60m de profondeur) ?

    - sur les côtés
    - dessous
    - dessus (petite particularité, le dessus sera forcément transparent pour avoir l'image)

    Il me semble qu'il s'agisse la de calcul sur la résistance des matériaux ... domaine dans lequel je n'ai aucune compétence et après de loooongues heures de lectures, et recherches diverses j'avoue que je suis un peu à la recherche d'un coup de pouce précieux !

    En particulier j'ai vu sur http://www.matweb.com/ que le POM ou le PVC (par exemple) n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques par exemple donc ma question complète est la suivante:

    1. je souhaite faire creuser un bloc de matière (laquelle donc ?) pour la partie "opaque" de l'objet -> quelle matière (PVC, POM ... autre) et quelle épaisseur ? + question bonus, je souhaite forcément mettre des vis pour fixer la plaque transparente dessus -> ça ajoute peut-être des contraintes ?

    2. je souhaite poser une plaque transparente dessus (il y a un joint d'étanchéité de prévu) -> quelle matière ? quelle épaisseur ? (pas du joint mais de la matière transparente) ?

    Ci-dessous une petite image pour illustrer tout ça

    Nom : 02.module_complet.png
Affichages : 69
Taille : 23,0 Ko

    De manière très empirique j'ai vu des caissons fabriqués de manière artisanale et dont les concepteurs m'ont dit "heu j'ai mis du 15mm" sans trop pouvoir me sortir le calcul

    De mon côté je vous avoue que si je pouvais éviter de m'embarquer un truc trop large / épais / gros ça serait vraiment bien (voyages voyages) et donc si 10mm suffisent (par exemple) ça serait vraiment une bonne nouvelle !

    J'espère que ma question est assez claire et que vous pourrez me donner des réponses, si vous avez en plus le loisir de me détailler la formule ça serait tip top bien que j'imagine que ça sorte d'un logiciel spécial qui fasse ce genre de calculs ...

    En ce cas ... si vous pouvez me donner des réponses du genre (vous aurez compris pourquoi) :
    • pour 5 bar de pression (pression à 40m de profondeur) -> coque de xxx mm suffisante
    • pour 6 bar de pression (pression à 50m) -> coque de xxx mm suffisante
    • pour 7 bar de pression (pression à 60m) -> coque de xxx mm suffisante

    Car on ne se trimbale pas tous les jours à 60m de profondeur par exemple ...

    MERCI d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet nécessitant des compétences (que je n'ai pas) en résistance des matériaux ...

    Bjr à toi,
    Le pobléme ce sera les organes de commandes ( forcément traversants) qui devront etre parfaitement
    étanches...et résister à la pression .
    Pour ta face avant à 7 bars , cela fait tout de meme à minima..1, 5 tonnes. ( faut tenir
    nettement à plus).
    Pour seuleemnt qq métres de profondeur voir le lien:
    http://f5ad.free.fr/DEIXON_ATV_sous_marine.htm
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 18/04/2018 à 12h13.

  3. #3
    erics33

    Re : Projet nécessitant des compétences (que je n'ai pas) en résistance des matériaux ...

    Bonjour, merci pour la réponse mais ce n'est pas ce genre d'information que je cherche toute la partie électronique, commandes etc. est déjà gérée. Là je suis dans la partie physique du forum et c'est bien des compétences en calcul physique/mécanique que je cherche ...

    Je vois très bien le genre de modélisation qu'il faut faire: une plaque de materiaux <variable1> d'épaisseur <variable2> reposant sur les 4 côtés sur une tranche de <variable3> peut subir une pression de <variable4>

    J'ai commencé à regarder de près des logiciels de RDM mais je n'ai pas la formation pour ça ... je cherche une réponse scientifique par calcul et pas des solutions empiriques c'est mon côté curieux, quitte à faire un truc autant apprendre au passage ...

    a+
    Éric

  4. #4
    f6bes

    Re : Projet nécessitant des compétences (que je n'ai pas) en résistance des matériaux ...

    Remoi,
    J'ai trés bien compris que toute l'électronique est ..dedans. Reste néanmmoins à minima à mettre en
    route...depuis l'extérieur me semble t il.
    Pour la RDM , le forum "technologie" me semble mieux adapté à ta demande.
    http://forums.futura-sciences.com/technologies/
    Qq connaisseurs t'expliqueront tout ça.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erics33

    Re : Projet nécessitant des compétences (que je n'ai pas) en résistance des matériaux ...

    Re,
    je vais donc aller poster ma question dans ce forum, merci

    Concernant les commandes déportées, l'utilisation d'ils (interrupteurs à lame souple) (ou reed in english) est une solution classique qui marche bien, aucun problème d'étanchéité donc. Il suffit de faire quelques soudures pour remplacer les boutons physiques par des ils et c'est tout.

  7. #6
    obi76

    Re : Projet nécessitant des compétences (que je n'ai pas) en résistance des matériaux ...

    Bonjour,

    sur ce forum aussi il y a fréquemment des questions de ce type. Patientez un peu, vous aurez des réponses
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Projet nécessitant des compétences (que je n'ai pas) en résistance des matériaux ...

    Bonjour,
    Pour la plaque transparente voir peut être cette matière:

    https://france3-regions.francetvinfo...e-1177247.html

    http://www.nordlittoral.fr/15036/art...he-de-nausicaa

    Une pièce en méthacrylate façonnée à Pomezia, dans la banlieue de Rome, en Italie,
    et présentant des mensurations hors norme. Elle mesure 20 m de long pour 5 m de haut.
    Une baie dont l’épaisseur est de 38 cm et qui pèse 54 tonnes.
    On va essayer de calculer son épaisseur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    erics33

    Re : Projet nécessitant des compétences (que je n'ai pas) en résistance des matériaux ...

    Ok je vais laisser le temps alors

    Et en l'absence de réponse je me permettrait alors de déplacer la discussion dans technologie ...

    merci!

Discussions similaires

  1. Résistance des matériaux
    Par woshou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2017, 09h14
  2. Projet STI2D Terminale, Urban watering, Les compétences.
    Par Ynaoko dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2014, 15h00
  3. Petit manque de competences pour une projet
    Par invite4fe7afed dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2013, 11h20
  4. résistance des matériaux
    Par inviteb9d6214f dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2011, 07h14
  5. Résistance des materiaux
    Par invite79f9713b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 12h08