Bonjour à tous,
j'ai lu quelque part il y a quelques années une chose étonnante: une montre mécanique est plus lourde si son ressort est remonté.
L'explication avancée était que l'énergie et la masse sont convertibles, aussi une montre contenant potentiellement plus d'énergie pèse plus lourd. Evidemment la différence est infinitésimal et non perceptible en pratique mais théoriquement vraie.
Je me demandais si ce phénomène était transposable à l'électricité:
- En électronique pourrait-t'on dire qu'un condensateur chargé est lui aussi plus lourd puisqu'il retient une certaine quantité d'énergie ?
- Dans ce cas comment calculer la différence de masse? J'ai l'impression qu'il suffit de multiplier la masse de l'électron (9,109 × 10−31 kg) par le nombres d'électrons contenu dans le condensateur.
- Pour aller plus loin avec ces phénomènes de "rétention d'énergie", pourrait-on imaginer un objet dont la variation de masse serait perceptible à notre échelle? Intuitivement j'ai l'impression qu'il faudrait des objets immenses pour produire des variations de 100 grammes seulement.... ou peut-être en utilisant d'autres méthodes?
Voilà, je ne sais pas si je suis dans le vrai ou le faux, merci de vos éclaircissements.
-----