questionnement autour du système Métrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

questionnement autour du système Métrique.



  1. #1
    christianautodidacte

    Cool questionnement autour du système Métrique.


    ------

    Bonjour à tous,

    La France a toujours généré de brillants scientifiques, et la science française associée à la révolution a enfanté une des plus brillantes créations : le système métrique. J'ai plusieurs questions concernant le SI. Et voilà la première qui concerne le temps. La définition la plus moderne de la seconde fait référence au propriété de la matière mais là n'est pas le problème. Jusqu'en 1956, (définition de la seconde) "Elle a d’abord été définie comme la fraction 1⁄86 400 du jour solaire terrestre moyen note 1, le jour solaire moyen étant la durée de la rotation de la Terre sur elle-même définie par les astronomes. "

    Ma question est très simple comment pouvait on définir la seconde avant l'invention de l'électronique moderne, surtout pour trouver ce laps de temps 1/86400. C'est un problème qui m'intrigue beaucoup.

    comment établir concrètement la seconde pour étalonner les premières montres et instrument de mesure ! !

    Merci de vos réponse.

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 24/04/2018 à 19h37. Motif: Modification à la demande de l'auteur

  2. #2
    penthode

    Re : questionnement autour du système Métrique.

    nos anciens surtout après la création du "bureau des longitudes par la révolution

    savaient se palucher des calculs complexes à la main
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    XK150

    Re : questionnement autour du système Métrique.

    bonjour ,

    DEFINIR la seconde ne pose aucun problème .

    J'ai parfaitement le droit de définir le " christianautodidacte " comme étant le millionième du jour solaire moyen .

  4. #4
    christianautodidacte

    Re : questionnement autour du système Métrique.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    bonjour ,

    DEFINIR la seconde ne pose aucun problème .

    J'ai parfaitement le droit de définir le " christianautodidacte " comme étant le millionième du jour solaire moyen .
    Comment "ETABLIR" cet intervalle de temps concrètement !! ;=)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : questionnement autour du système Métrique.

    Bonsoir
    Je ne sais pas si cela répond à la question posée : conventionnellement, un jours solaire moyen correspond à 24h donc à (24x60)min, donc à (24x60x60)=86400s.

  7. #6
    Tifoc

    Re : questionnement autour du système Métrique.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par christianautodidacte Voir le message
    Ma question est très simple comment pouvait on définir la seconde avant l'invention de l'électronique moderne, surtout pour trouver ce laps de temps 1/86400.
    Si la question est aussi simple que je la comprends (mais je ne la comprends peut-être pas...), la réponse est du même acabit : 24 h/j x 60 min/h x 60 s/min = 86400 s/j

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    nos anciens ... savaient se palucher des calculs complexes à la main
    A ce niveau moi aussi, et je ne suis pas encore un ancien
    (mais les jeunes de maintenant... ? )

  8. #7
    christianautodidacte

    Re : questionnement autour du système Métrique.

    message à un modo, peux tu modifier mon message initial, en rajoutant " comment établir concrètement la seconde pour étalonner les premières montres et instrument de mesure ! ! Merci.

  9. #8
    XK150

    Re : questionnement autour du système Métrique.

    Re ,

    Les grecs anciens comptent 12 heures de jour et dorment la nuit , heureux hommes ...
    Les grecs et les romains ajoutent 12 heures de nuit , et l' heure devient 1/24 du "jour" solaire .
    Puis , vers l'an 1000 , le perse Al-Burini ayant besoin de plus de précision dans ses calculs , introduit le premier la seconde comme étant 1/60 de la minute , elle-même 1/60 de l'heure .
    Il est admis comme étant le premier à avoir utilisé la seconde ( ... à ma connaissance ).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Biruni

  10. #9
    Tifoc

    Re : questionnement autour du système Métrique.

    La question est un peu plus précise, pardon d'avoir trop simplifié
    Citation Envoyé par christianautodidacte Voir le message
    comment établir concrètement la seconde pour étalonner les premières montres et instrument de mesure
    La plupart des pendules ne battent pas la seconde (j'écris la plupart par acquis de conscience, mais en fait je n'en ai jamais vu qui la batte) mais elles donnent l'heure juste.

  11. #10
    XK150

    Re : questionnement autour du système Métrique.

    Nous sommes un peu sous l'influence des comtoises qui effectivement ne battent pas la seconde .
    Mais rien n'empêche d'avoir des régulateurs qui battaient ou qui battent la seconde : simple problème de longueur du pendule .
    Un excellent exemple moderne :
    https://www.uhrenbausatz.de/en/products/m3/index.php

    Avec de la patience pour le réglage fin , on obtient moins d'une seconde par mois de dérive ....

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : questionnement autour du système Métrique.

    Citation Envoyé par christianautodidacte Voir le message
    message à un modo, peux tu modifier mon message initial, en rajoutant " comment établir concrètement la seconde pour étalonner les premières montres et instrument de mesure ! ! Merci.
    En français on dit "modérateur".
    D'autre part, bien que nous soyons bourré de qualités, nous ne lisons pas les pensées : à quel endroit ?


    (la réponse DTC n'est pas acceptable)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [TIPE] Système précis autour des filtres
    Par zelyan dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2017, 06h34
  2. Questionnement autour du film Gravity
    Par TomParm dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2014, 09h04
  3. Conséquences de la différence de système métrique
    Par Maud33 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/02/2008, 16h35