Estimation puissance moteur à courant continu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Estimation puissance moteur à courant continu



  1. #1
    frodondubled

    Wink Estimation puissance moteur à courant continu


    ------

    Bonjour,
    Je m'appelle Jérémy et je suis en terminale S-SI.
    Je fais actuellement un projet et je dois choisir un moteur à courant continu.
    Mon projet est un lanceur de ballon. L'axe du moteur est couplé avec une roue.
    Je cherche à déterminer ou plutôt estimer la puissance du moteur pour entraîner la roue sans connaître ses caractéristiques car il faut le choisir.
    Je vous mets en pièce jointe une photo.
    voici quelques valeurs:
    diamètre roue 26cm
    vitesse de la roue 27m/s
    vitesse moteur 3500tr/min équivaut 370 rad/s
    Pour une puissance de 100W il me faut un couple de 0.26N.m
    Mais comment justifier cette puissance de 100W ? Par un calcul ?
    Plusieurs pistes: moment d'inertie ?
    Après de longues heures sur internet, je n'ai pas trouvé ma réponse.
    Merci de votre aide
    Jérémy

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    phys4

    Re : Estimation puissance moteur à courant continu

    Bonjour,
    Je ne comprends pas où est votre difficulté, tout est indiqué dans le document joint.
    La puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation, dans les bonnes unités ! Voir dernière ligne.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    frodondubled

    Re : Estimation puissance moteur à courant continu

    Bonjour, merci de m'accorder votre temps
    Voila le document ci-joint c'est moi qui l'ai fait.
    J'ai un projet à faire et je dois déterminer la puissance d'un moteur qui entraîner la roue tournant à 24.4m/s
    Pour faire mes calculs j'ai mis une puissance de 100W mais c'est au pif. Comme déterminer cette puissance ? sans utiliser U et I car on on ne connaît pas et sans le couple aussi.