Biophysique - vitesse d'évaporation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Biophysique - vitesse d'évaporation



  1. #1
    yousramedecine

    Biophysique - vitesse d'évaporation


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et je voudrai partager ma solution d'un exercice avec vous pour m'assurer de la méthode.

    L'énoncé :
    Un récipient ouvert à l'air contient un volume d'eau, sous les conditions de température et de pression totale suivante: t = 20 ° et Pt = 760 mmHg
    On donne la pression de vapeur saturante de l'eau à t=20° égale à : f=17,5 mm Hg
    On suppose que la pression effective de l'eau p, au dessus du récipient est inférieur à la pression de vapeur saturante f ( p < 17,5 mm Hg)
    QUESTION: la vitesse d'évaporation de l'eau dans le récipient est : > 0 , < 0 ou = 0.
    Mon raisonnement:

    Je dessine un récipient avec de l'eau, et j'imagine que tout ce qui est au dessus de la surface de l'eau a une pression de 760 mmHg
    Seulement, j'hésite sur une notion, est ce que f fait partie de cette pression de 760 mm Hg ? Moi; je dirai oui mais je ne suis pas convaincue, ( merci de m'éclairer sur ce premier point )
    Ensuite, j'imagine que ce f qui est égal au deltaP dans l'eau (Pression totale - Patm) sera forcement supérieur à sa même pression au dessus du récipient vu que la hauteur par rapport à la surface augmente.

    J'ai une confusion, est ce que cette pression f correspond à la pression de la vapeur d'eau mais par rapport à quoi ? Est-elle par rapport à l'air ou dans l'eau ?
    Je me perds un peu.
    Finalement, je dirai que la vitesse d'évaporation est supérieure à 0.
    Merci de m'aider, je suis un peu perdue dans ces notions.

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Biophysique - vitesse d'évaporation

    Bonsoir