Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en première année de médecine générale, et suite au traitement de deux cours qui évoquent la pression hydrostatique, et j'ai trouvé que cette même notion avait été expliquée de deux manières différentes, et donc, j'ai du mal un peu à me fixer une seule définition.
Dans le cours de la respiration, on parlait de pression partielle des gaz, tension superficielle etc.. et cette notion de pression hydrostatique je l'utilisais surtout pour déterminer la pression qui s'ajoutait quand un objet passait (par exemple) de la surface (pression atmosphérique) à un autre milieu qui le plus souvent était de l'eau, ( une bouteille d'oxygène qui passe de la surface à l'eau avec une hauteur h subit une pression hydrostatique, et la pression totale qui est appliquée et la somme de la pression atmosphérique et de la pression hydrostatique; d'après ce que j'ai compris, corrigez-moi si je me trompe).
Et dans le cours du milieu interne, où on a parlé de l'osmose, la pression hydrostatique est la pression du milieu concentré qui va repousser l'eau qui diffuse par effet d'osmose. Je ne vois aucune relation entre les deux définitions données, et ça me perturbe.
Merci beaucoup pour votre aide!