Frottements de l'air en supersonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Frottements de l'air en supersonique



  1. #1
    syrl

    Question Frottements de l'air en supersonique


    ------

    Bonjour !
    Dans le cadre de mon TIPE j'étudie comment mettre un objet en orbite avec des canons (magnétiques) posés sur le sol (terrestre par exemple).

    Étant donné que la vitesse en sortie de canon doit être TRÈS élevée (quelques km/s), j'aimerais connaître les frottements dûs à l'air à ces vitesses.
    Je n'ai trouvé aucune formule susceptibles de m'aider, la majorité des sites indiquant juste que c'est très différent en supersonique...

    Connaissez-vous une formule décrivant cela ? Ou, à défaut, un logiciel qui permettrait de simuler assez facilement cela ?

    Merci !

    Syrl

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Frottements de l'air en supersonique

    Salut

    Citation Envoyé par syrl Voir le message
    Étant donné que la vitesse en sortie de canon doit être TRÈS élevée (quelques km/s)
    28 000 km/h ?
    Impossible en conditions normales .
    Il faut de l' air raréfié .

  3. #3
    syrl

    Re : Frottements de l'air en supersonique

    Merci de ta réponse ! Oui, au moins 28 000 km/h (~8 km/s)
    Qu'est-ce qui te semble impossible ? D'atteindre de telles vitesses ? Oui, en effet, cela paraît surréaliste.
    Mais cela signifie-t-il donc forcément qu'il n'existe pas de formules pour ce genre de vitesses ?
    Même si le projet n'est pas réalisable avec les technologies actuelles, le but est d'étudier pourquoi...

  4. #4
    Dynamix

    Re : Frottements de l'air en supersonique

    Impossible à cause de l' échauffement .
    Ton projectile fondrait rapidement .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Frottements de l'air en supersonique

    à part dans un roman de Jules Verne , cette voie a toujours échoué.