Expérience et bulle de sable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expérience et bulle de sable?



  1. #1
    SamCarlinger

    Expérience et bulle de sable?


    ------

    Bonjour,
    Je me présente je m'appelle Sam je suis en étude supérieure et je travaillais sur la vitesse limite de chute du sable dans l'eau quand (et c'est pas prévu) des bulles de sable se sont formés et sont remontées à la surface.

    Ces bulles apparaissent avec une faible granulométrie, et dans du sable de mer non lavé (que j'ai pris sur la plage de Brest) et elles font 2-4 mm de diamètre

    J'ai cherché longtemps des explications sur google scholar mais je n'ai rien trouvé de concluant

    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

    Merci ^^

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Expérience et bulle de sable?

    Bonjour,

    pour les articles scientifiques, oubliez gogole. Regardez à minima sur ArXiv.

    Quand vous dites "bulles de sable", je présume que vous parlez d'un agrégat de particules de sables entraînées par une bulle d'air ? (Sinon elle coulerait)
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    SamCarlinger

    Re : Expérience et bulle de sable?

    Oui effectivement, c'est une bulle d'air entourée d'une pellicule de sable.
    Pour l'air j'ai pensé qu'il etait introduit lors du versement dans l'eau, mais pourquoi l'air est il piege que pour les particules de petites tailles ?

    Merci pour Arxiv je ne le connaissais pas
    Dernière modification par SamCarlinger ; 05/05/2018 à 13h07.

  4. #4
    obi76

    Re : Expérience et bulle de sable?

    Re,

    pour moi l'effet est plus complexe que ça. Déjà, pour moi ça ne vient pas de l'air qui vient de l'eau (pour vous en convaincre, faites la bouillir avant, vous en évacuerez une très grande partie, et regardez si le phénomène existe encore).

    D'après moi, ça vient du fait que dans le sable, il y a beaucoup d'air, et que si vous le mettez par "bloc" (pas nécessairement très gros), l'air emmené avec va irrémédiablement finir par remonter, entraînant le sable aux alentours avec lui. pour vous en convaincre autre méthode : mettez le sable en le faisant passer par un tamis, et regardez si le phénomène existe toujours.

    Déjà avec ces 2 expériences, vous saurez si c'est l'air déjà présent, entraîné avec le sable, et comment vous en débarrasser.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SamCarlinger

    Re : Expérience et bulle de sable?

    D'accord, merci beaucoup de votre aide !

  7. #6
    Sethy

    Re : Expérience et bulle de sable?

    Je pense qu'il y aussi un problème de "mouillage" et de tension superficielle.

    D'ailleurs, je ne serais pas surpris qu'il y ait des petites bulles d'air sur certains grains de sable qui sont malgré tout tombés au fond du récipient.

    Une expérience pourrait être d'ajouter un peu de savon liquide pour vaisselle pour voir si ça change quelque chose.

Discussions similaires

  1. sable de construction VS sable du desert
    Par algerino196 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2016, 18h27
  2. Tri à bulle
    Par Alaouiii dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2015, 10h05
  3. enduit platre chaux sable sur sous couche de chaux sable
    Par theodorine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2013, 21h35
  4. M31 à bulle...
    Par invite20d6ac7d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2010, 16h08
  5. Gaz et bulle
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 19h32