Masse d'un objet et centre de gravité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Masse d'un objet et centre de gravité



  1. #1
    tonius

    Masse d'un objet et centre de gravité


    ------

    Bonjour,

    Je ne trouve pas de formule qui démontre pourquoi prendre un objet loin de son centre de gravité est plus lourd.

    Par exemple si on prend un homme de 70kg au niveau de la taille près de son centre de gravité il semblera léger tandis que si on le prend sous les bras il semblera impossible à décoller.

    Du coup la masse de l'individu change t'elle en fonction du point ou l'on soulève celui-ci ou alors tout cela n'est qu'illusion ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PeterBushmills

    Re : Masse d'un objet et centre de gravité

    Bonjour,

    La masse d'un corps est invariante si celui ci, totalement isolé, n'échange aucune matière avec l'extérieur.
    Ainsi, soulever une homme par son pied ou sa main n'aura aucune incidence sur son poids. Votre illusion est sans doute du à la manière de soulever la personne. Si l'on soulève la personne par le bras tendu, il faudra exercer une force plus importante que le soulever par son centre de gravité. Mais la masse reste invariante

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Masse d'un objet et centre de gravité

    Bonjour,

    La question est mal posée, on imagine que vous voulez parler du couple nécessaire pour soulever un objet à l'aide d'un levier.

    Je vous laisse préciser la question.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Dynamix

    Re : Masse d'un objet et centre de gravité

    Salut

    Citation Envoyé par PeterBushmills Voir le message
    Si l'on soulève la personne par le bras tendu, il faudra exercer une force plus importante que le soulever par son centre de gravité.
    NON !
    La force à fournir , dans tous les cas , c' est le poids .
    Il est aussi invariable que la masse .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonius

    Re : Masse d'un objet et centre de gravité

    Merci de vos réponses.

    Désolé j'ai un peu de mal avec le vocabulaire physique et mécanique. Quand vous parlez de couple vous parlez de l'effort en rotation appliqué à un axe qui se calcule en N.m ?

    En fait je n'y ai pas réfléchi mais le fait que je lève les bras un peu plus haut pour prendre la personne sous ces bras plutôt qu'a sa taille. Il doit s'agir uniquement d'une histoire de levier avec les bras. Étant donné que le levier (les bras) partent à environ un angle de 90 degrés par rapport au corps pour prendre la personne à sa taille tandis que pour la prendre sous les bras l'angle est obtu à son départ.

    Serait-ce cela ?

  7. #6
    antek

    Re : Masse d'un objet et centre de gravité

    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    Serait-ce cela ?
    Je ne vois pas, fais un dessin !

  8. #7
    tonius

    Re : Masse d'un objet et centre de gravité

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ne vois pas, fais un dessin !
    Pourquoi le cas 1 semble plus facile que le cas 2 ? Du moins pourquoi l'effort à produire semble moindre dans le cas 1 que dans le cas 2 ?

    Nom : force.jpg
Affichages : 355
Taille : 27,3 Ko

  9. #8
    antek

    Re : Masse d'un objet et centre de gravité

    Mécaniquement c'est un problème de physique qui est résolu en analysant uniquement les forces appliquées, les dimensions et angles.

    Pour un animal il faut faire un analyse bio-mécanique plus compliquée :
    - définir les muscles qui entrent en jeu et dans quelles proportions, et leurs insertions
    - faire l'analyse mécanique comme ci-dessus
    - et surtout établir l'efficacité de chaque muscle pendant tout le mouvement, l'efficacité d'un muscle dépendant de sa contraction

    Donc répondre à ta question n'est pas simple.

  10. #9
    XK150

    Re : Masse d'un objet et centre de gravité

    Bonjour ,

    Pourquoi ne pas s'arrêter à la notion de couple résistant comme proposé au message 3 ?

    Vous levez un poids de 50 N avec un avant bras de 0.3 m : couple résistant 15 Nm
    Vous levez un poids de 50 N avec un avant bras de 0.2 m : couple résistant 10 Nm

    Le geste sera plus facile ( à toutes choses égales par ailleurs ) pour le 2 ème cas .
    Les haltérophiles sont souvent des personnes de petite taille ...

  11. #10
    Dynamix

    Re : Masse d'un objet et centre de gravité

    Salut

    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    Pourquoi le cas 1 semble plus facile que le cas 2 ? Du moins pourquoi l'effort à produire semble moindre dans le cas 1 que dans le cas 2 ?
    C' est juste une impression , donc pas du domaine de la mécanique .

Discussions similaires

  1. Centre de masse, centre de gravité ?
    Par invite68bf74b5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2017, 19h03
  2. Que penser des forces de gravité au centre d'une masse ?
    Par Le_boulet dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/07/2014, 22h49
  3. Centre de masse et centre de gravité système Terre-Lune
    Par cosinustyle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2013, 04h45
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2010, 14h54
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2009, 18h16