Mélange de gaz en mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mélange de gaz en mouvement



  1. #1
    pofus

    Mélange de gaz en mouvement


    ------

    Bonjour,

    je me pose quelques questions sur le comportement de gaz issues d'un système dans lequel un fluide sous pression en entraîne un autre.

    Nom : ejecteur.PNG
Affichages : 122
Taille : 102,8 Ko

    Je me pose quelques questions.

    Dans toute cette partie on considère qu'il n'y a pas de Diffuseur.

    Pour avoir la température dans la chambre de mélange j'ai écrit : Débit1*Cm*(T1-Tf)=Débit1*Cm*(Tf-T2) ( il s'agit du même gaz et on suppose le gaz qui entraîne 1 plus chaud que le second.) Un avis ?

    Ma première question est : comment avoir la vitesse du mélange en sortie de la chambre de mélange. j'ai écrit que V= ( somme debit massique)/ (section*densité dans la chambre).

    La deuxième : comment avoir la pression totale à la sortie de la chambre de mélange.

    Merci d'avance pour vos remarques.

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Mélange de gaz en mouvement

    Bonjour
    En supposant l'absence de partie mobile dans le mélangeur et l'absence de puissance thermique échangée avec l'extérieur, le bilan de puissance conduit à :
    Dm1(h1+(1/2)V12)+Dm2(h2+(1/2)V22)=(Dm1+Dm2).(hf+(1/2)Vf2).
    En absence de réaction chimique et en assimilant chaque gaz à un gaz parfait, chaque enthalpie massique vaut h=cp.T mais je me demande si, dans ce contexte, il ne faut pas négliger les variations de température pour ne tenir compte que des variations d'énergie cinétique massique.

  3. #3
    pofus

    Re : Mélange de gaz en mouvement

    Bonjour,

    Ce n'était pas le cas quand j'ai commencé mais finalement, on assimile bien les gaz à des gaz parfaits.

    Merci je vais développer votre méthode pour avoir la vitesse.

    Cependant pour pouvoir par la suite avoir plusieurs valeurs je dois aussi résoudre le problème avec la mienne.

    ll ne me manque plus que la pression statique dans la chambre de mélange pour trouver la vitesse de sortie. Je pense à la loi de Dalton mais je bloque un peu...

  4. #4
    pofus

    Re : Mélange de gaz en mouvement

    Après réflexion je préfère votre méthode car il y a moins d'approximation. Mais Il ne faudrais pas appliquer un coefficient à Vf pour prendre en compte le phénomène de perte de charge suite au mélange des deux flux d'air ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : Mélange de gaz en mouvement

    L'écart de température entre les 2 gaz en entrée est il important ? Si non, tu peux poser
    h1=h2=hf ce qui revient à négliger l'influence de la température. Pour la dernière partie, conservation du débit et Bernouilli...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2012, 08h01
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 21h18
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2011, 02h25
  4. Corps en mouvement lui même dans un objet en mouvement
    Par -Kratos- dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2009, 16h54
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33