Chaleur spécifique d'un ensemble de métaux mélangés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaleur spécifique d'un ensemble de métaux mélangés



  1. #1
    jean001

    Chaleur spécifique d'un ensemble de métaux mélangés


    ------

    Bonjour,

    Depuis hier je me soumets à un petit problème.J'ai deux matériaux (du cuivre et de l'aluminium) ayant par définition des chaleurs spécifique différente.
    Si on les mélange 3*kg de cuivre et 2*kg d'aluminium, quel est la chaleur spécifique du melange?

    Peut-être que ma question est "bateau" mais j'avoue que je n'aimerai pas aire de betise dans ma réflexion...

    Merci
    Jean

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Chaleur spécifique d'un ensemble de métaux mélangés

    Bonjour ,

    Vous faites un mélange pondéré des masses avec leur chaleur spécifique respective .

  3. #3
    Resartus

    Re : Chaleur spécifique d'un ensemble de métaux mélangés

    Bonjour,

    Je ne sais pas ce que vous appelez "mélange".

    Pour un alliage, la réponse n'est pas évidente : car la chaleur spécifique va dépendre de la manière dont varie l'énergie d'interaction entre les constituants, ce qui peut être très complexe, et va se traduire par un diagramme de phase avec diverses phases solides, miscibilités partielles, etc.
    Et c'est le cas pour les alliages cuivre/aluminium :https://www.futura-sciences.com/plan...ion-780/page/9

    Par contre, pour un simple "mélange" (de poudres par exemple) on n'aura pas ces effets, et la chaleur spécifique s'obtiendra alors très simplement

    C=(C1m1+C2m2)/(m1+m2)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Chaleur spécifique
    Par invitead9f0a07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 19h28
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 17h39
  3. Chaleur spécifique des métaux
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 19h29