Sommation de 2 sources lumineuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sommation de 2 sources lumineuses



  1. #1
    invitee77d11d5

    Lightbulb Sommation de 2 sources lumineuses


    ------

    Bonjour,
    dans une expérience sur la vision chez les animaux, j'ai du les éclairer à différentes intensités lumineuses. Ainsi j'ai réglé une première ampoule à 300 Lux puis ai mesuré l'intensité dans le circuit pour créer un deuxième circuit, avec donc une deuxième ampoule, réglée à la même intensité que la première. La question est de savoir si je vais obtenir une valeur de 600 lux sur mon luxmètre ?

    Merci de me répondre au plus vite et si possible avec la relation physique qui lie les phénomènes.


    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Sommation de 2 sources lumineuses

    Oui si ton luxmètre est situé à la même distance des deux ampoules, et à la même distance que ta mesure initiale. L'intensité lumineuse décroit avec la distance (plus on est loin, moins ça semble briller fort).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invitee77d11d5

    Exclamation Re : Sommation de 2 sources lumineuses

    Merci mais comment l'expliquer de manière physique (à un oral par exemple) car je sais que pour le son, ce n'est pas le cas. Ainsi si je me place sur le modèle ondulatoire de la lumière, ça risque de faire comme le son et donc de ne pas être cumulable ; en revanche si la mesure de l'éclairement se base sur le modèle corpusculaire et "compte" le nombre de photons qui arrivent sur une surface, il apparait alors comme évident que cela va se sommer. La question est donc de savoir comment relier qualitativement l'intensité du courant qui passe dans mon ampoule et la valeur affichée sur le luxmètre.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Sommation de 2 sources lumineuses

    En effet. En toute rigueur, la lumière est une onde et en effet, le phénomène d'interférence fait que l'intensité totale n'est pas égale à la somme des intensités individuelles. Toutefois, à cause du fait que les longueurs d'onde sont mincroscopiques, et surtout que les deux sources lumineuses sont différentes (plus précisément, incohérentes), ce phénomène n'apparaitra pas dans la situation qui t'intéresse. Ou plutôt, la figure d'interférence change extrêmement plus rapidement que les temps de réponse de ton oeil ou ton luxmètre, si bien que tu n'es sensible qu'à l'intensité moyenne, qui elle est bien égale à la somme des intensités de chacune des sources.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee77d11d5

    Smile Re : Sommation de 2 sources lumineuses

    Merci beaucoup !!!

Discussions similaires

  1. Sommation de séries divergentes
    Par Bloud dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/03/2007, 13h51
  2. Création d' une couleur via 3 sources lumineuses RGB ?
    Par invite64f1f27b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/06/2006, 15h12
  3. Sommation de deux sources lumineuses
    Par invitee77d11d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2006, 15h07
  4. Sommation de 2 sources lumineuses
    Par invitee77d11d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2006, 11h05